Entre villages blancs et sierra verdoyante, Ronda et ses environs méritent vraiment le voyage. Loin du tourisme de masse de la côte, nous avons eu la chance de séjourner deux fois dans cette partie d’Andalousie : en novembre 2022 (lors de notre road trip en van) et en juin 2024. Cet article regroupe nos expériences de ces deux voyages (d’où des météos très variables sur les photos).
Ronda et ses environs : les points d’intérêt sur Google Maps
Au sommaire de cet article sur Ronda et ses environs :
- Mirrador de Tres Embalses
- Ronda et son célèbre pont
- Setenil de las Bodegas, le village troglodyte
- Olvera et son château
- Zahara de la Sierra, mon préféré
- Randonnée au Cerro Coros
- Grazalema, un dernier village blanc
- Les ruines romaines d’Acinipo
Mirrador de Tres Embalses
Sur la route entre Antequera et Ronda, nous nous arrêtons au Mirrador de Tres Embalses. Malgré un temps un peu maussade (mi-novembre 2022), nous admirons la vue un petit moment. Nous apercevons même des bouquetins venus s’hydrater !
Non loin de là, se trouve le Caminito del Rey, un sentier de randonnée (entre 10 et 18€) composé en grande partie de passerelles suspendues à la falaise. Visiblement victime de son succès, les créneaux sont complets lors de notre passage (idéalement, réservez au moins une semaine en avance). Ce n’est que partie remise pour nous, nous aurons l’occasion de tester un autre sentier similaire en Arragon !
Ronda et son célèbre pont
Lors de nos deux séjours, nous logeons à proximité immédiate de Ronda, c’est un bon point de chute pour découvrir les environs. Nous nous baladons donc à plusieurs reprises dans la ville, à différentes heures de la journée. Perchée sur un canyon, dominant les champs en contrebas, c’est une ville originale !
Ronda s’est développée en grande partie pendant la période islamique, plusieurs vestiges témoignent aujourd’hui encore de cette influence : les bains arabes et les murailles notamment. Mais c’est bien le célèbre pont Puente Nuevo, surplombant la gorge El Tajo, qui fait sa renommée ! Même si cela ne me tentait pas, sachez qu’on peut également y visiter ses arènes (sur la Plaza de Toros), réputées pour la corrida.
Si vous n’avez qu’une journée sur place, je vous conseille de suivre à peu près ce circuit qui permet de découvrir les principaux points d’intérêt de la ville et même de se retrouver « à la campagne » en bas de la falaise sur laquelle est perchée la ville. Nous apprécions beaucoup cette balade plus ou moins improvisée. Comme toujours, il est agréable de se perdre dans les petites rues au hasard ! À ne pas manquer (selon moi) :
- Le parc Alameda del Tajo
- Le point de vue sur la vallée « Mirador de Ronda »
- Le point de vue sur les gorges et le pont « Mirador de Cuenca »
- Le point de vue en bas du pont (accessible en voiture si besoin)
- La mignonne Plaza Duquesa de Parcent
- La place de l’église (Plaza del Socorro) avec son animation
- L’entrée dans la ville par la porte Almocábar
Où manger à Ronda ?
Nous avons testé plusieurs adresses, j’en ai retenu trois à vous conseiller :
- Pour des tapas simples et une ambiance sympa : La Casapuerta
- Pour un dîner plus « chic » : Sensur Gastrobar
- Pour une très bonne viande : Gastro Bar MK
Visiter Ronda en van
Notre première visite à Ronda et ses environs se fait en van. Réussissant à nous garer gratuitement à proximité, nous profitons de la bibliothèque de Ronda pour nous poser et utiliser la Wifi. La piscine, à quelques mètres, nous permet de prendre des douches pour quelques euros. La nuit, nous dormons sur un petit parking de départ de randonnée à une dizaine de minutes de Ronda. C’est validé !
Setenil de las Bodegas
Le village troglodyte de Setenil de las Bodegas mérite la visite pour son originalité : une grande partie des habitations sont construites à même les parois des falaises du « canyon ». En juin, les lauriers sont en fleur, j’adore !
Setenil de las Bodegas est par contre assez touristique, c’est sans aucun doute le village où nous avons croisé le plus de monde. La visite est assez rapide (~1h), il y a principalement trois « spots » intéressants :
- Calle Cuevas del Sol ;
- Calle Cuevas de la Sombra ;
- et Calle Herreria.
Où manger à Setenil de las Bodegas ?
Je vous recommande le restaurant Caza Palermo, nous y avons pris un très bon déjeuner sur une petite place.
Olvera et son château
Nous visitons Olvera en début d’après-midi (en juin). Il fait déjà bien chaud, surtout que la ville est perchée sur une colline, ça monte ! Les rues sont vraiment désertes à cette heure. Nous montons rapidement jusqu’à la place qui domine la ville et admirons la vue.
Après un petit tour dans l’Office du Tourisme, le prix très bas (2€) nous convint de visiter le château. Une heureuse décision ! Presque suspendu sur les rochers, le château offre vraiment une vue magnifique sur les toits la ville puis les oliveraies et les terres agricoles qui s’étendent dans la vallée.
J’ai beaucoup aimé cette visite alors qu’honnêtement, le reste de la ville ne nous a pas semblé très intéressante. Nous ne nous éternisons pas dans le village d’Olvera, il faut dire que nous ne trouvons même pas où manger une petite glace… #tristesse
Zahara de la Sierra, mon préféré
Zahara de la Sierra est un tout petit village blanc mais c’est vraiment le plus mignon de Ronda et ses environs, selon moi. Le clocher de l’église, les ruelles fleuries (même en novembre !), les terrasses ombragées, la tranquillité, les vues incroyables sur le lac turquoise… Ce n’est pas compliqué ; j’aime tout.
Parcourez la « rue principale » aux environs de la chapelle de San Juan de Letran et montez jusqu’à la Puerta de la villa pour observer le joli clocher de l’église avec un peu de hauteur. En vérité, il suffit de flâner ! Il n’y a pas grand chose à faire, c’est ça les voyages aussi…
Randonnée au Cerro Coros
Au départ de Zahara, nous empruntons la route de montagne qui serpente jusqu’au village de Grazalema (dont je vous parle juste après) pour nous arrêter au Mirador de las Palomas. C’est une route superbe avec de magnifiques paysages !
Lors de notre premier passage, en novembre 2022, nous sommes en partie dans les nuages. Si les paysages se dérobent à nous, nous observons en revanche plusieurs bouquetins au bord de la route. Un an et demi plus tard, en juin 2024, nous pouvons enfin admirer pleinement le paysage !
À partir du Mirador de las Palomas, nous faisons une petite randonnée superbe (~4km, 1h30 avec les photos). Si vous venez visiter Zahara de la Sierre, je vous recommande chaudement cette balade. Elle en vaut vraiment la peine !
Grazalema, un dernier village blanc
Nous voici au cœur de la Sierra de Grazalema, la partie la plus montagneuse d’Andalousie ! En novembre, nous apprenons à nos dépends qu’il s’agit aussi de celle qui a la plus grande pluviosité de la péninsule. Il y pleut en moyenne plus qu’à Nantes (2200L d’eau par m² à Grazalema Vs 820L à Nantes). Youpi !
L’arrivée sur le village blanc (oui, encore un !) est très chouette, avec une vue sur le village et la vallée en contrebas. Grazalema n’est pas très touristique non plus, il est super agréable de flâner dans les rues. On est entouré par la Sierra, c’est vraiment l’environnement du village qui est remarquable !
Dans les environs de Ronda : les ruines romaines d’Acinipo
La dernière visite que je vous propose n’est, à mon avis, pas incontournable mais s’avère agréable si vous n’êtes pas pressés. Et puis ça change un peu des villages blancs 😉
La ville d’Acinipo occupait un emplacement stratégique en haut d’un promontoire, elle domine les environs à 360°. Il est probable qu’elle ait connu son apogée à l’époque romaine et ses derniers habitants l’auraient quitté vers le VIIème siècle. En visitant, on a dû mal à croire qu’une ville entière se tenait là, avec des habitations, des bains, des temples. Désormais, seul le théâtre est relativement bien conservé ! On peut monter sur la scène et tester l’acoustique. Comme nous sommes seuls, nous ne nous privons pas !
Idéalement, je vous conseille d’y aller en fin de journée car le site est en plein soleil (sans aucune ombre) et le théâtre (principal attrait) est à contre-jour en début de journée.
Notre première visite à Ronda et ses environs nous avait laissé un sentiment d’inachevé, principalement en raison d’une météo très maussade et pluvieuse. Nous sentions que nous n’avions pas pu en profiter au maximum, nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de revenir (avec mes parents, cette fois) pour découvrir ce coin authentique de l’Andalousie.