10ème et dernier pays de nos 6 mois en van en Europe, l’Espagne s’est très vite révélée une excellente surprise ! Notre road-trip en Espagne en van a duré au total 6 semaines.

Pour ma part, j’étais déjà venue plusieurs fois en Espagne ; à Barcelone, en Andalousie deux fois (dont une fois en woofing dans une ferme) et à Madrid très rapidement. Nous avions aussi déjà découvert San Sebastian et Lanzarote ensemble.

Mais c’était la première fois que je venais en road-trip et que je prenais le temps de découvrir la nature espagnole. Franchement, ça a été une révélation !

En 6 semaines de road-trip en Espagne en van, nous n'avons jamais été déçus par les paysages !

Road-trip en Espagne en van : notre itinéraire pour 6 semaines

Arrivés depuis l’Italie, nous débarquons à Barcelone après 20h de ferry. Nous prenons ensuite la direction du sud, en longeant la côte méditerranéenne jusqu’à Valence.

Nous bifurquons ensuite vers l’intérieur des terres pour rejoindre le désert de Gorafe et Grenade, avant de retourner vers l’est et le parc naturel de Cabo de Gata. Nous parcourons la très belle région d’Andalousie pendant plusieurs semaines, de Torcal de Antequerra jusqu’à Séville et Cordoue, un vrai régal !

Souhaitant être en Normandie pour Noël, nous sommes un peu shorts pour aller découvrir le Portugal, il faudra revenir… En remontant vers Tolède, nous nous arrêtons pour découvrir les moulins de Don Quichote à Campo de Criptana. Après une étape à Cuenca, nous prenons la direction de Saragosse (qui ne nous a pas emballée plus que ça).

En raison du froid, nous n’avons pas visité la région d’Aragon autant que je l’aurais souhaité, nous nous contentons des villages d’Albarracín et d’Alquezar. Nous avons préféré retourner vers la côte (où nous avons gagné 10 degrés quand même !) et visiter Cadaqués et le Cap Creus.

Tous nos articles sur notre road-trip en Espagne en van :

Voyager en van en Espagne

Notre opinion sur les road-trips en van en Espagne en 3 mots : c’est le top !

En Espagne, il est généralement (sauf panneau contraire) autorisé de « pernoctar » dans son véhicule. Vous pouvez dormir sur place à condition de ne rien sortir de votre véhicule. C’est le fait de « s’installer » (sortir sa table et ses chaises, mettre son linge à sécher, sortir un marche-pied, etc.) qui est interdit. Personnellement, je trouve que ça a le mérite d’être clair. On a au moins le droit de stationner, comme tous les autres véhicules.

D’octobre à décembre, nous avons trouvé que c’était un pays hyper adapté à la vie en van. Dès qu’on s’éloigne un petit peu de la côte, il est facile de trouver des chemins et des endroits isolés. Il est même possible de dormir en bord de mer, en revanche vous ne serez pas le seul véhicule aménagé.

Autre point positif : on trouve beaucoup d’aires pour camping-car avec les services pour vidanger ses eaux grises et ses toilettes, remplir sa réserve d’eau et même parfois l’électricité et/ou Internet gratuit(s). Si c’est pas le luxe ça ! D’ailleurs, en plus des classiques campings, on a trouvé pas mal de campers parks, dédiés aux campings-cars et où la nuit coûte généralement moins cher (entre 14 et 18€ en 2022).

Après l’Albanie et l’Italie, on a également trouvé les routes en très bon état. Fini les routes défoncées où on est secoué dans tous les sens !

1 mois et demi de road-trip en van en Espagne : l'occasion de visiter plusieurs parcs naturels, comme le parc Cabo de Gata

Road-trip en Espagne en van : nos impressions

Ce qu’on a aimé 👍

• La nature espagnole est vraiment le gros points fort ❤️ On a aimé la diversité des paysages et le sentiment de traverser des immensités de « vide ».
  • Le fait de pouvoir communiquer plus facilement avec les gens (on se débrouille en espagnol)
  • Les prix relativement bas : c’est chouette de pouvoir prendre des tapas en terrasse régulièrement sans avoir l’impression de devoir braquer une banque (coucou la Norvège)
  • Le charme des villes en Andalousie, pleines d’histoire et de soleil

Ce qu’on a pas aimé 👎

• L’animation le week-end, aussi bien en ville où les gens font la fête tard le soir, ou même à la campagne où ils viennent randonner dès 7h le dimanche matin
  • Les magasins fermés pendant la « sieste » (de 15 à 18h grosso modo) ont souvent agacé Vincent
Road-trip en Espagne en van, 6 semaines dans le pays : itinéraire, conseils et budget

Notre budget pour un road-trip en Espagne en van

Notre budget est de 55€ par jour pour deux. On aurait clairement pu faire moins !

Comme dans la plupart des pays traversés, l’essence représente notre principale dépense avec 860€ pour 6 semaines sur place et 5500km parcourus.

L’Espagne était le dernier pays de notre road-trip en Europe, nous nous sommes permis quelques écarts. Au total, nous avons dépensé 550€ en repas à l’extérieur (vive les tapas !), auxquels viennent s’ajouter 550€ de courses.

Nous avons aussi dépensé plus de 250€ en visites touristiques. Quelques monuments sont un peu onéreux, comme l’Alhambra de Grenade et l’Alcazar de Séville, mais c’est surtout la location de vélos électriques dans le désert de Gorafe qui fait monter notre budget !

Enfin, avec l’arrivée du froid, nous avons dépensé 100€ pour plusieurs nuits au camping. Le camping sauvage est très facile et agréable en Espagne, nous avons passé un mois complet sans aller au camping mais le froid a eu raison de moi… D’ailleurs, à ce sujet, je ne peux que vous recommander d’investir dans une bouillotte !

6 semaines de road-trip en van en Espagne

Un mois et demi dans un pays, ça paraît beaucoup mais c’est passé vite et nous aurions pu sans problème y passer le double de temps… À l’approche de l’hiver, les journées sont plus courtes, on est forcément moins actifs qu’à la belle saison. On savait aussi que c’était notre dernier pays avant le retour en France, on avait envie d’en profiter au maximum !

Ces 6 semaines ont changé notre vision de l’Espagne, on est beaucoup plus sensible à la beauté de ses paysages et on reviendra avec plaisir découvrir les régions qu’on a pas eu le temps d’explorer.

5 réponses sur “6 semaines de road-trip en Espagne en van : itinéraire, budget et conseils pratiques”