Après plusieurs jours à visiter le Nord de Bali et une nuit consacrée à l’ascension du Kawah Ijen, nous décidons de passer deux jours à Nusa Penida. Cette île située à l’Est de Bali était il y a deux ans encore complétement ignorée des touristes. Nous regrettons d’ailleurs de ne pas l’avoir découverte lors de notre première venue en Indonésie en 2016.
Après avoir traversé tout Bali de Pemuteran à Sanur et pris un fast boat, notre première soirée à Nusa Penida est très tranquille. Nous prévoyons nos deux prochaines journées grâce à notre hôte, Agus, et profitons du coucher de soleil sur la plage.
Jour #1
Nous consacrons cette première journée au « tour classique » de Nusa Penida, celui que font les touristes qui viennent sur l’île à la journée. Nous partons vaillamment sur notre scooter de location affronter les routes défoncées de l’île. Certaines portions de route sont vraiment en très mauvais état, le terme de route me paraît d’ailleurs un peu excessif… Vincent a heureusement pris de l’assurance après une semaine de scooter, il nous conduit à bon port pendant que je hurle « Attention, trou » tous les deux mètres à l’arrière !
Nous débutons notre découverte par les sites de Broken Beach et Angel’s Billabong, situés à quelques mètres l’un de l’autre. Broken Beach est en fait une sorte de crique ouverte sur la mer par une arche. Angel’s Billabong est une piscine naturelle créée par la mer entre les rochers. Attention, si l’endroit paraît calme et appelle à la baignade, de grosses vagues peuvent s’y engouffrer rendant celle-ci dangereuse. L’endroit est d’ailleurs surveillé.
Nous découvrons ensuite Kelingking Beach. Le point de vue sur cette plage est probablement l’endroit le plus connu et le plus touristique de Nusa Penida. Clairement, c’est totalement mérité ! La vue est tout simplement magnifique et la couleur de l’eau à couper le souffle. Le paysage me rappelle la célèbre plage de Navagio, en Grèce, avec le bateau échoué. Étant sur place aux alentours de midi, et donc en plein cagnard, nous décidons de ne pas faire la périlleuse descente jusqu’à la plage. #LazyTourists
Dommage que la foule de touristes (dont nous faisons bien sûr parti) gâche un peu la sérénité du lieu. En fait, nous sommes surtout surpris du nombre de touristes « apprêtés » (tenues chics et selfie sticks sont de la partie !). Nous nous attentions à une ambiance plus « roots » et ne pensions pas que Nusa Penida figurait déjà sur l’itinéraire de certains voyages organisés.
Nous passons le reste de la journée à nous baigner dans les eaux turquoises de Crystal Beach. Après avoir croisé des touristes sans discontinuer, je m’attendais à une plage plus bondée. Il y a du monde, certes, mais on est loin de la côte d’Azur en plein été !
Informations pratiques
Prix d’entrée : 5k IDR / personne et 1k / IDR pour garer le scooter pour Broken Beach et Angel’s Billabong (ticket commun). Les mêmes prix sont pratiqués à Kelingking Beach. À Crystal Beach, il faut juste payer le parking pour le scooter (2k IDR).
Location d’une voiture avec chauffeur : si comme moi vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de conduire un scooter sur des routes endommagées, il est possible de louer les services d’un chauffeur pour 500k IDR la journée. Nous avons croisé plusieurs personnes ayant les coudes et/ou les genoux ensanglantés pendant nos deux jours à Nusa Penida, le scooter peut être dangereux.
Jour #2
Nous partons cette fois vers l’Est de l’île. Au grand soulagement de nos postérieurs endoloris, les routes sont en bien meilleur état dans cette partie de Nusa Penida ! Nous croisons pourtant bien moins de touristes que la veille… Logique quand tu nous tiens !
Nous longeons d’abord la côte nord de l’île. Nous traversons plusieurs petites villes et je suis surprise de découvrir de jolies œuvres de street art, la plupart ont pour une thème la protection de l’océan. Je trouve ça assez chouette, étant donné qu’il y a de nombreux déchets sur l’île…
Notre premier arrêt se fait au temple Goa Giri Putri, situé dans une immense grotte humide. Arrivé à l’entrée de la grotte, on peut observer quelques locaux assis en tailleur en train de se recueillir pendant que le prêtre agite une clochette tibétaine.
Afin de pénétrer dans la grotte, on nous demande de nous acquitter d’une donation. Plus exactement, on nous incite à payer minimum 20k IDR / personne d’après un registre signés par les touristes précédents. Têtus que nous sommes, nous payons la somme dont nous avons envie. Il s’agit d’une donation et non d’un prix d’entrée après tout. Grand bien nous en a pris car la visite est fort rapide et ne casse pas trois pattes à un canard !
Nous pénétrons dans la grotte par un ouverture étroite dans le sol, c’est bien là la vraie curiosité de ce temple. Il faut ensuite avancer courbé pendant plusieurs mètres avant de découvrir l’immense grotte. Pour le reste, la partie qui semble intéressante n’est pas accessible aux occidentaux et la sortie s’effectue sur un chemin jonché de détritus, une vraie décharge.
Nous reprenons la route et longeons de nouveau la mer. Nous passons une sorte de station balnéaire, avec jetski et autres activités aquatiques bruyantes, qui semble regrouper l’ensemble des touristes chinois présents sur Nusa Penida ! C’est surprenant.
Voyant des sortes de champs d’algues, nous nous arrêtons au hasard et observons quelques instants les villageois travailler. Un groupe de femmes assises au bord de la route est en train d’attacher des boutures d’algues sur des cordes. Celles-ci seront ensuite placées en mer pour grandir. Nous échangeons avec elles par des gestes, elles nous expliquent que ces algues sont utilisés pour des cosmétiques et des textiles.
Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Atuh Beach. Et quelle merveille ! La vue que nous découvrons sur cette plage est tout simplement époustouflante. Un chemin permet d’atteindre la plage en contrebas mais nous préférons reprendre notre scooter pour nous rendre de l’autre côté de la crique d’où on peut également voir Diamond Beach.
Une fois de ce côté, il faut payer pour accéder au point de vue. Ceci dit, c’est justifié par les escaliers creusés à même la falaise et permettant, non sans quelques frayeurs, d’atteindre la plage en contrebas. De nouveau, nous profitons d’une vue magnifique sur les falaises.
Une fois en bas, après une crise de vertige et un peu d’escalade, nous profitons d’une incroyable plage de sable blanc et de l’eau transparente. Entre les vagues et les petits rochers, ce n’est pas vraiment un endroit propice pour se baigner, Atuh Beach semble plus calme, mais on peut se rafraichir sans problème.
Enfin, sur la route du retour vers notre logement, nous faisons un arrêt rapide au Teletubbies Hills. Ces petits collines arrondies ne sont pas très vertes en raison du manque de pluie en ce moment. Nous n’allons jusqu’au bout du chemin (encore très défoncé !) mais avons tout de même un aperçu du paysage.
Informations pratiques
Code vestimentaire pour le temple Goa Giri Putri : pensez à emporter un paréo, sinon vous devrez payer 5k IDR pour un sarong.
Ticket d’entrée à Diamond Beach : 10k IDR / personne et 5k IDR pour garer le scooter. Il est possible de ne rien payer en se garant sur la gauche de Atuh Beach (la route n’apparait pas sur Google Maps mais elle existe bien et est en bon état) ; dans ce cas, il faudra d’abord descendre sur la plage d’Atuh Beach, remonter la falaise, puis redescendre sur Diamond Beach. Prenez des baskets.
Une dernière matinée à Nusa Penida pour prolonger le plaisir
Sur les conseils d’Agus, notre hôte, nous consacrons notre dernière matinée à une sortie snorkelling. Notre bateau partira finalement avec 45min de retard sur l’heure annoncée, nous sommes un peu agacés avouons-le.
Il y a bien trop de touristes à Manta Bay, les raies ont déserté le coin et on les comprend ! La rencontre ne sera donc pas pour cette fois, tant pis. Toutefois, le deuxième spot de snorkelling, au large d’une petite plage déserte, nous permet d’admirer de beaux fonds sous-marins. Les coraux sont en meilleur état que ce que nous avons pu voir jusqu’à présent et il y a de nombreux petits poissons multi-colores.
Notre séjour à Nusa Penida s’est ainsi terminé avec la peau des doigts toute fripée après cette matinée dans l’eau ! Nous garderons de l’île le souvenir de ces magnifiques plages et aurions facilement pu passer un ou deux jours de plus sur place. Espérons que le tourisme, ardemment souhaité par les habitants de l’île, ne nuise pas (trop) à ces paysages incroyables.
Nous ne nous y sommes pas rendus mais juste à côté de Nusa Penida se trouve l’île de Nusa Lembongan, souvent présentée comme plus luxueuse. Si vous êtes intéressés, Albane et Christophe que nous avons rencontré à Tanah Lot ont consacré un article à cette île.
Informations pratiques
Venir à Nusa Penida : depuis Sanur, il y a de nombreux fast boats tous les jours. Le trajet dure environ 40min. Nous avons payé 600k IDR aller-retour pour deux, après une petite négociation. Notre hôte nous a dit qu’il est possible de payer 400k pour deux. Vous pouvez trouver des ferrys publics (bien moins chers mais moins réguliers) depuis Padangbai.
Notre logement à Nusa Penida : Bagoesfull. Agus, le propriétaire, est très gentil et de bons conseils pour s’organiser. Il ne tente pas de vous vendre des activités hors de prix et fait un bon petit-déjeuner. N’hésitez pas à le contacter par Whatsapp directement ( +62 812-3630-4332). Si vous avez le budget, le Coco Resort, tout proche de Cristal Bay, semblait vraiment superbe !
Quitter Sanur : si vous revenez sur Bali via le port de Sanur, attention les taxis sur place vous proposent des prix faramineux. Renseignez-vous avant ou, mieux, utilisez l’application Grab pour trouver un chauffeur. Il n’est pas facile de négocier, les taxis sont sûrs de trouver un autre pigeon touriste !