Le train-couchettes étant complet, c’est en bus de nuit que nous rejoignons Istanbul depuis Sofia. Nous débarquons donc à Sultanahmet, le centre historique, de bon matin pour passer 3 jours à Istanbul. Il n’est même pas 8h quand nous nous pointons comme des fleurs à notre guesthouse !
Le propriétaire, un petit monsieur très gentil mais peu à l’aise en anglais, nous offre le petit-déjeuner et nous dit que notre chambre sera prête vers 11h30. En attendant, nous nous lançons vaillamment à la découverte du quartier et de ces monuments historiques.
Jour 1 à Istanbul
Hagia Sophia
Étant très tôt, nous voyons qu’il n’y a pas encore de queue pour visiter la fameuse basilique Sainte-Sophie. Nous débutons donc par celle-ci. J’y étais allée il y a cinq ans, l’intérieur était déjà en travaux, je n’ai pas été dépaysé ! La restauration ne doit pas être simple, notamment en raison des différentes utilisations du lieu selon les époques (église, mosquée et, depuis les années 30, musée).
Sans audio-guide (trop cher !), il y a peu d’infos mais une petite vidéo nous a tout de même appris que l’église a été édifiée en cinq ans (seulement) grâce à 10 000 ouvriers. Par la suite, et notamment avec la conquête ottomane, elle a subi de nombreuses modifications, dont l’ajout des minarets évidemment mais aussi les consolidations pour résister aux tremblements de terre.
Un monument à l’histoire atypique, c’est certain.
Le Grand Bazaar
Nous enchaînons avec une rapide découverte du Grand Bazaar. Je trouve ce bazar relativement propre et organisé, les produits sont regroupés par thématiques (bijoux, tapis, vêtements, etc). On devine que les halles qui l’abritent ont vu passer beaucoup de monde depuis plusieurs siècles, les dalles du sol sont patinées à l’extrême.
Comme nous n’aimons ni l’un ni l’autre être alpagués tous les deux mètres, nous nous éternisons rarement dans ce genre d’endroit mais il est possible de s’y perdre un long moment. Quant à y faire de bonnes affaires, je ne saurais le dire…
Mosquée Süleymaniye
Une très bonne découverte ! S’il faut pas mal monter pour accéder à cette mosquée, elle est nettement moins visitée que la mosquée bleue et offre une vue splendide sur le Bosphore et le quartier de Karakoy en face.
Tour en bateau jusqu’à Kadikoy
Pour le prix d’un ticket de métro, nous nous rendons en bateau sur la partie asiatique de la ville. Le trajet est agréable et offre là encore de jolies vues sur Istanbul. Nous découvrons ensuite le quartier de Kadikoy. Malgré la fatigue, nous sommes tous les deux séduits, il y a de nombreuses terrasses de café avec un petit côté « hipster ».
Nous dégustons une glace chez Ali Usta avant de retourner à l’embarcadère en longeant le Bosphore, admirant les nombreux minarets au loin.
Jour 2 à Istanbul
Palais de Topkapi
Heureux d’avoir pu visiter Hagia Sophia sans la foule, nous nous levons tôt pour nous rendre au Palais de Topkapi. Clairement, il faut compter une bonne matinée pour visiter l’endroit qui est immense et avoir le temps d’admirer les magnifiques faïences ottomanes.
Encore une fois, sans audio-guide, les informations se font rares. À partir du XVème siècle, ce palais était le lieu de résidence des sultans ottomans et de leurs cours ainsi que le siège officiel du gouvernement.
Nous avons également visité la partie « Harem » où se situaient les appartements privés du Sultan, de sa mère, de sa femme, de ses concubines, des enfants et des serviteurs. Toute la famille quoi !
Balade jusqu’à la tour de Galata
Nous nous baladons ensuite du quartier de Sultanahmet à la tour de Galata. Nous passons notamment par le pont de Galata, où de nombreux turcs pêchent, et remontons jusqu’à cette fameuse tour autour de laquelle de nombreux touristes se pressent pour monter admirer le panorama. Nous passons notre tour sans hésitation !
Il faut sacrément monter pour atteindre la tour qui domine ce quartier, avec la chaleur ce n’est pas une mince affaire ! Le quartier se compose de petites rues pavées et de plein de petites boutiques, c’est sympa. Ensuite, c’est une grosse artère commerçante (avec les marques classiques type H&M) qui remonte jusqu’à la place de Taskim.
Jour 3 à Istanbul
La mosquée bleue
Malheureusement cet endroit magnifique est actuellement en travaux, et ce ne sont pas des petits travaux ! La coupole intérieure, qui fait la renommée de la mosquée, est entièrement cachée aux yeux des visiteurs. Je l’avais déjà vue mais c’était très décevant pour Vincent de ne pas pouvoir la voir ! Clairement, en l’état, la visite de l’intérieur n’a qu’un intérêt très limité…
Le bazar aux épices
Nous découvrons une version plus petite et moins encombrée du Grand Bazaar, principalement dédiée aux épices en tout genre. Mais pas uniquement, nous y découvrons aussi de nombreux fruits séchés, des loukoums, des pâtisseries et tout un tas de babioles ! Vincent en profite pour acheter des abricots séchés, idéals pour les petites faims.
Balade près du parc Kadirga
Avant de partir pour l’aéroport, nous nous baladons aux alentours de notre auberge. Nous étions passés rapidement la veille au soir pour dîner (une excellente dorade soit dit en passant) et le quartier avait attiré notre attention.
Ce petit coin, si proche de Sultanahmet, semble plus authentique et résidentiel (mais peut-être est-ce juste mon impression). On voit de nombreux hommes jouer aux dés ou aux cartes et des enfants s’amuser dans les rues.
Et puis, tout proche du parc de Kadirga, nous découvrons de jolies maisons, d’un étage ou deux, aux façades en bois. Certaines sont restaurées, d’autres sont dans un état plus délabré. C’est vraiment charmant et bien loin de l’image que l’on peut avoir d’Istanbul.
C’est d’ailleurs dans ce coin que nous mangeons notre meilleur repas à Istanbul, c’est simple mais délicieux. Pendant que nous déjeunons, le restaurateur apporte des soupes aux propriétaires des magasins voisins, on sent qu’il y a une vraie vie de quartier.
Ce que nous aurions fait si nous avions eu une journée supplémentaire
Une balade dans le quartier de Fener
Ce quartier moins touristique me tentait beaucoup, le style de maisons avait l’air assez similaire à celles découvertes à proximité de notre hôtel. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour nous y rendre.
La citerne basilique
Cette réserve d’eau semble un endroit curieux et impressionnant. Elle a notamment été utilisée comme lieu de tournage pour une scène d’un James Bond. Toutefois, quelques commentaires TripAdvisor récents indiquaient que l’endroit est actuellement en travaux rendant la visite peu intéressante, nous avons donc passé notre tour pour cette fois.
Profiter d’Istanbul by night
Fatigués par le trajet de nuit pour venir et les kilomètres parcourus la journée, nous n’avons pas eu le courage de sortir profiter de la nightlife istanbouliote. #PapyEtMamieEnVadrouille
Que retenons nous de ces 3 jours à Istanbul ?
Pour être honnête, Istanbul était pour nous principalement une escale entre la Serbie et le Kirghizistan et ne faisait pas partie de notre itinéraire de départ. J’étais pour ma part déjà venue, en mars 2013, et gardais le souvenir d’une ville à l’histoire très riche mais aussi très humide et où l’on se faisait alpaguer tous les trois mètres.
J’ai nettement préféré cette deuxième visite, bien plus ensoleillée il faut dire ! Istanbul est toutefois une ville très fatigante à mes yeux. Elle est très étendue et il y règne une vraie effervescence ; il y a beaucoup de gens et de trafic. J’espère tout de même avoir l’occasion d’y revenir, peut-être un peu plus longtemps, pour parcourir plus longuement la rive asiatique et surtout découvrir d’autres quartiers moins touristiques.
Vincent, de son côté, trouve que l’histoire de la ville est passionnante, à la croisée des continents et des religions. « Istanbul vit à l’heure de l’islam 2.0 », sa façon de dire que la ville allie tradition et modernité à chaque coin de rue. Il regrette toutefois l’afflux des touristes (dont nous faisons partie, bien sur).
nous y sommes alles 2 fois avec l’envie d’y retourner! nous adorons cette ville tellement de choses a decouvrir . je pense qu’il faut au minimun 4 jours pour s’impregner de l’ambiance et profiter de cette ville. la citerne et la maison pierre loti valent la peine d’etre visites. un tour au hammam a cote de la citerne aussi! nous avions prefere prendre un bateau de pecheur pour faire le bosphore c’etait une grande aventure!la rive asiatique nous avait aussi surprise par son ambiance differente .
Merci pour vos retours. Oui, je pense aussi que 4 jours sont vraiment un minimum, tellement il y a de choses à voir ! Ça devait être génial de faire un tour en bateau de pêcheur ! Je note toutes ces bonnes idées pour une prochaine fois, merci.