Après nos quelques jours ensoleillés à Mandalay, il est temps de découvrir la fameuse plaine de Bagan, étape incontournable en Birmanie. Pour notre première matinée sur place, nous avons la chance de survoler Bagan en montgolfière au lever du soleil. Un moment inoubliable de notre voyage !

Bagan est l’un des plus grands et des plus importants sites archéologiques en Asie du Sud-Est. De très nombreux temples bouddhistes y ont été construit il y a environ 1000 ans par les rois successifs de l’époque. Aujourd’hui, environ 2000 temples subsistent, certains plus ou moins envahis par la végétation.

Arnaque à la gare routière de Nyaung Oo

Après environ 5h de trajet depuis Mandalay, notre mini-bus arrive à Bagan. Notre première expérience dans la ville est fort mauvaise : notre chauffeur nous explique que nous devons descendre pour monter dans un pick-up qui se rend jusqu’à la station de bus de Nyaung Oo (qui est en réalité à une petite dizaine de kilomètres de la ville du même nom). Nous demandons des explications car nous avons discuté avec une passagère que l’on sait se rendre dans le même coin que nous et l’on voit bien que celle-ci ne bouge pas de son siège… Impossible de communiquer réellement, on commence à passer nos sacs à dos dans l’autre véhicule !

Une fois à la station de bus, nous nous retrouvons obligés de payer un taxi à 6000 MKK. Le manager de la compagnie de mini-bus (OK Express pour ne pas la nommer !) fait semblant de ne pas comprendre la source de notre énervement : « mais le mini-bus termine son trajet ici de toute façon ! ». Oui, après être passé devant notre hôtel ! L’ayant vu faire des arrêts à la demande des passagers tout le long du trajet, on se doute bien que la course en taxi à 6000 MMK n’existe que pour les étrangers… Ceci dit, on ne sait pas comment on aurait pu l’éviter.

Dans notre malheur, nous ne passons pas au péage d’entrée dans Bagan et ne payons pas la taxe de 25000 MKK / personne (soit environ 30€ d’économie à deux). Nous n’avons jamais été contrôlé et nous en sommes donc sortis à bon compte.

Passons aux choses sérieuses, parlons de ce fameux survol de Bagan en  montgolfière !

En plein stress avant le décollage de la montgolfière

Un chauffeur nous récupère devant notre guesthouse à 4h50, comme prévu ! J’ai évidemment passé une nuit terrible, entre cauchemars au sujet de la montgolfière et réveils en panique croyant avoir raté le réveil…

En cette saison, le point de départ des vols se fait dans l’enceinte du golf de Bagan. Nous sommes les premiers clients arrivés sur place et découvrons une grande table de petit-déjeuner éclairée à la bougie. On nous sert thé, café et viennoiseries. On ne voit rien autour de nous mais on sent une certaine agitation.

Les premières lueurs du jour apparaissent et nous voyons les employés s’activer autour des ballons posés à quelques mètres de nous. Ils testent le vent du jour à l’aide de petits ballons d’hélium.

Ensuite, chaque pilote fait l’appel afin de répartir les passagers dans les différents ballons. Le notre s’appelle Nick et nous sommes avec un autre couple de français, deux amies de nationalité inconnue et quatre coréens sympathiques.

Nick nous explique les règles de sécurité, dont la « landing position » qui consiste à se tenir assis contre les parois de la nacelle en se tenant à des poignées. Il nous donne des indications sur le déroulé du vol. Il est rassurant et les informations sont claires. Franchement, je suis en plein stress.

Ensuite, de gros ventilateurs sont enclenchés pour remplir le ballon d’air. Je trouve que l’opération est rapide compte tenu de la taille du ballon. Le brûleur est allumé pour réchauffer l’air et pouvoir ainsi faire basculer le ballon et la nacelle à la verticale. C’est le moment pour nous de monter à bord !

Ça y est, nous survolons Bagan en montgolfière !

Notre ballon est le premier à s’élever dans les airs. C’est très doux, on se rend à peine compte du décollage. Je suis très étonnée de ne pas du tout avoir le vertige ; pas de jambes qui tremblent, pas de boule au ventre, pas de pleurs… La folie !

Pendant une heure, nous survolons la plaine de Bagan et ses somptueux temples. Le soleil se lève petit à petit, éclairant la plaine de ses belles couleurs dorées. On distingue également des gens qui travaillent dans les champs, d’autres qui se déplacent en scooter ; la vie locale vue du ciel. Le ciel est parfaitement dégagé, nous voyons des montagnes au loin, dont le Mont Poppa, et le fleuve Irrawaddy.

Dans notre ballon, tout le monde est calme et profite de la vue dans une ambiance sereine. Nick nous donne quelques indications sur les temples, c’est succinct mais suffisant en vérité, on a vraiment envie de profiter de la vue et du calme. Depuis le ciel, on voit bien que certains temples ont été endommagés lors de récents tremblements de terre, il y a parfois des échafaudages ou des bâches.

Le pilote fait tourner le ballon sur lui-même régulièrement pour que chacun profite de la totalité du panorama. À chaque fois qu’il rallume l’un des brûleurs, ça chauffe bien plus que je ne l’aurais cru. Les différents pilotes échangent entre eux par radio pendant toute la durée du vol, se renseignant sur leurs mouvements respectifs. C’est vraiment génial de voir les autres ballons de différentes couleurs voler autour de nous, prendre de l’altitude ou au contraire se rapprocher des temples.

Pour notre atterrissage nous frôlons légèrement la cime des arbres. Il faut dire que l’espace libre est plus restreint qu’au décollage. Mais rien de très inquiétant. Je suis toujours aussi surprise de ne pas avoir peur ! Le pilote nous explique qu’en hiver, les vents n’étant pas dans le même sens, les montgolfières se posent sur des bancs de sable sur la rivière Irrawaddy. Ça doit été incroyable !

Avant de repartir, on prend une sorte de deuxième petit-déjeuner arrosé de champagne, ce n’est pas pour nous déplaire ! On nous remet également un « diplôme », preuve de notre premier vol. Voilà, nous l’avons fait ! Nous avons survolé les temples de Bagan en montgolfière ! À peine atterris, nous avons déjà envie de recommencer !

Nous tenons à remercier encore une fois nos amis et collègues. On nous a en effet offert ces vols, nous permettant cette (énorme) entorse à notre budget de backpackers. Quel cadeau !

 

Informations pratiques

  • Plusieurs compagnies proposent des vols en montgolfière à Bagan : Balloons over Bagan, Oriental Ballooning et Golden Eagle. Nous avons choisi cette dernière après avoir parcouru les avis TripAdvisor et sommes très satisfaits.
  • Les tarifs sont complètement fous : comptez 300$ / personne. J’ai lu sur Internet qu’ils augmentent pendant les fêtes de fin d’année…
  • Pensez à réserver à l’avance (en ligne). Les vols sont souvent pleins.
  • Les survols de Bagan en montgolfière ne sont proposés qu’au lever du soleil. Selon les conditions météo, ils peuvent être annulés au dernier moment (c’était le cas les 2 jours suivants notre vol).

Notre survol de Bagan en montgolfière en vidéo

8 réponses sur “Survoler Bagan en montgolfière : une expérience inoubliable malgré mon vertige”

  1. Je découvre votre blog. J’avais envie de vous dire tout simplement qu’il est très agréable de vous lire et que les photos sont très belles. Je me suis abonné à votre flux RSS alors je reviendrai vous lire.
    Bon voyage, continuez à nous faire rêver.

    1. Merci Fanny, c’est vrai que c’est une expérience formidable ! C’était aussi super de rencontrer Yves et Martine 😉 Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser sur les routes un de ces quatre !

  2. Le vol en montgolfière n’est pas bon marché au Myanmar par rapport à la Turquie par exemple. J’ai fait deux tours en montgolfière à Bagan et en Cappadoce mais pour être honnête, l’équipage de Bagan est plus professionnel que le turc. Il y a des services qui rendent le prix un peu plus élevé et bien sûr pas trop de concurrence!

    1. Oui, c’est vraiment pas donné ! Je pense que c’est aussi parce que les pilotes sont étrangers, il faut les payer… J’aimerais beaucoup faire un vol en Cappadoce un jour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.