Nous arrivons en bus depuis Chiang Mai après un trajet étonnement rapide et confortable, nous sommes étonnés. À la gare routière, un tuktuk nous annonce un prix moins élevé que Grab (notre application fétiche de taxi) et accepte de baisser encore un peu après négociation, c’est bien le première fois que ça nous arrive ! Notre séjour de trois jours à Chiang Rai commence sous les meilleurs auspices.

Nous louons un scooter (notre nouveau moyen de transport préféré semble t-il) pendant deux jours pour découvrir les environs de Chiang Rai. Pour la première fois depuis le début de notre voyage, le loueur nous fait signer un contrat (il nous demande aussi de lui laisser un passeport en caution, nous refusons et nous arrangeons pour lui laisser une caution en cash, c’est tout de même moins risqué).

Informations pratiques

Louer un scooter à Chiang Rai ? Comptez entre 200 et 300 baths la journée (selon la cylindrée, le type de boite de vitesses et l’état général de la bête). Vous pouvez demander à votre guesthouse de s’en occuper pour vous ou vous rendre à K Buddy Bike.

Il fait globalement plus frais dans ce coin de la Thaïlande et ça se ressent davantage sur le scooter, prenez un sweat !

Jour #1 : White temple, cascades et source chaude

Nous commençons nos visites par l’emblème de Chiang Rai : le White Temple. Cette construction récente (des années 90) est une sorte de mélange entre un temple bouddhiste et une œuvre d’art. À notre arrivée (un peu avant 10h), il y a du monde mais cela reste raisonnable. Quand nous repartons (vers 11h30), c’est une autre histoire !

À l’extérieur, le temple est entièrement blanc et incrusté de petites mosaïques argentées permettant la réflexion du soleil, ça brille ! Les photos sont interdites à l’intérieur du temple qui est finalement assez petit. Comme dans tous les temples, on y trouve une statue de Bouddha devant laquelle s’inclinent les fidèles. Il y a de nombreuses peintures murales dans les tons orangés dont une partie (autour de la porte d’entrée) comporte des références à la pop culture avec, par exemple, Iron Man, Mickael Jackson, Pikachu, Sailor Moon, etc.

D’autres constructions du même artiste se visitent à proximité immédiate du White Temple. L’ensemble n’est pas vraiment à mon goût mais je salue l’originalité.

Informations pratiques

  • Ticket d’entrée : 50 baths / personne.
  • Horaire des bus depuis Chiang Rai (terminal 1, à côté du night bazaar). 20 baths.
  • Mesdames, pensez à prendre de quoi vous couvrir les jambes.

Nous prenons ensuite la route vers la cascade Khun Korn située à une vingtaine de kilomètres du temple. Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, les paysages de la campagne thaïlandaise s’offrent à nous, c’est vraiment magnifique !

Nous ne sommes pas très loin de la Mae Hong Son Loop mais ici la nature est moins montagneuse. Les paysages nous rappellent plutôt la région de Hpa-An au Myanmar. Les locaux s’activent dans les champs, des rochers se dressent parfois entre les champs, la route longe la rivière de temps à autre.

La cascade Khun Korn est accessible très facilement grâce à un petit sentier aménagé. Elle est assez haute pour que l’effet brumisateur se fasse ressentir ! Nous profitons du seul « banc » (deux troncs de bambou) pour pique-niquer sur place.

Nous reprenons la route en direction des sources chaudes de Pha Soet. Bien loin des surprenantes baignoires du Kirghizistan, nous découvrons une sorte de petite piscine peu profonde où l’eau est à 39 degrés.

Nous n’hésitons pas longtemps avant de nous laisser tenter ! C’est très agréable. Nous discutons avec une famille d’américains en voyage, ils nous conseillent une cascade à environ 5 kilomètres de là.

La fin de journée approche mais nous enfourchons le scooter pour découvrir cette dernière cascade (Huy Kaew waterfall). Le sentier est bien plus escarpé que le matin, mes sandales ne sont pas idéales mais la cascade est en plusieurs paliers successifs (que l’on remonte petit à petit), ce que je trouve plus joli !

Alors que nous roulons pour rentrer vers Chiang Rai, le soleil se couche et nous observons les belles couleurs du ciel. Nous sommes bien fatigués (et j’ai le popotin endolori) mais ravis de notre journée.

Jour #2 : baignade à la cascade et statue colossale de Bouddha

Notre première journée nous ayant emballé, nous prolongeons la location de notre scooter et partons découvrir une nouvelle cascade !

La cascade Huay Mae Sai est très tranquille à notre arrivée. Nous suivons le sentier et découvrons deux jolies cascades à 100m l’une de l’autre et décidons de nous baigner. Bon, c’est plutôt une petite trempette qu’une vraie baignade car l’eau est transparente mais pas bien chaude !

Nous profitons ensuite d’une petite session séchage et bronzette étalés sur un rocher au soleil. C’est agréable de se poser ainsi.

En roulant, nous apercevons un immense Bouddha qui dépasse de la végétation, nous décidons d’aller voir de quoi il retourne. Il s’agit en fait d’un ensemble avec un temple du nom de Wat Huai Pla Kung. C’est assez surprenant !

Tout est neuf, voire en cours de construction. L’endroit semble un peu en carton pâte ! Il est possible de coller des feuilles d’or sur des boules à l’entrée du temple, je ne sais pas ce que ça signifie mais je colle ma petite feuille avec beaucoup d’enthousiasme ! Nous nous amusons aussi avec les grandes statues de dragon et restons finalement une bonne heure sur place.

Informations pratiques

La visite est gratuite mais vous pouvez monter en haut du Bouddha en ascenseur pour admirer la vue (40 baths).

Où déjeuner à côté du Bouddha géant ? Nous recommandons chaudement le Lee Hu Coffee, moderne et agréable. Ne manquez surtout pas le délicieux brownie !

Jour #3 : et la ville de Chiang Rai en elle-même ?

Quand on se renseigne sur la ville de Chiang Rai, on tombe immanquablement sur le fameux White Temple mais vous l’aurez compris, c’est surtout la nature environnante qui nous a séduit. Toutefois, à mon sens la ville mérite qu’on s’y attarde un peu plus que ça ! Nous passons donc notre troisième journée à nous balader tranquillement dans Chiang Rai.

La ville est certes petite (rien à voir avec Chiang Mai) et sans charme particulier (à part les quelques temples évidemment) mais nous avons apprécié de nous y balader. Le rythme est tranquille, il suffit de deux jours pour y avoir ses habitudes. De toute façon, tous les chemins nous ramènent toujours à la fameuse « clock tower » dorée perchée sur un rond point. Nous y avons aussi très bien mangé, rien que pour ça je serais bien restée à Chiang Rai plus longtemps !

Comme dans la plupart des villes thaïlandaises que nous avons traversées jusqu’à présent, chaque soir se tient le marché de nuit. On y trouve principalement des habits et des souvenirs pour touristes mais il est agréable d’y flâner. Lors de notre passage, ce n’est vraiment pas la cohue. Vincent y a d’ailleurs refait une partie de sa garde-robe ! Au sein du marché, on trouve une sorte de grand food court avec de nombreux stands de nourriture et une scène où des musiciens jouent de la musique. Encore une fois, l’ambiance plutôt détendue nous a bien plu.

Nous profitons aussi de cette journée pour « prendre un peu soin de nous ». Vincent se fait couper les cheveux et la barbe et je m’offre un massage thaïlandais. La masseuse m’étire dans tous les sens et me fait craquer certaines articulations, heureusement j’aime bien ça ! Fun fact : alors que Vincent est repassé seul dans une rue emplie de salons de massage un peu douteux, il s’est fait alpagué par toutes les masseuses qui n’avaient pipé mot lorsque j’étais avec lui quelques minutes avant ! Je ne peux pas le quitter des yeux cinq minutes…

Informations pratiques

Où dormir à Chiang Rai ? Notre guesthouse (Chat Guesthouse) était très bien, proche du centre ville (moins de 10 minutes à pied) et au calme. Les chambres sont petites mais récentes et très propres. Pour 12€ la nuit, vous avez un petit-déjeuner basique et votre salle de bain privée.

Où manger à Chiang Rai ? Nous recommandons chaudement le Heaven Burger et le Xibiao Bakery and Café (récemment ouvert et tenu par une dame toute mignonne). Le restaurant de notre guesthouse, Barrab, est très bon (mais attention aux plats épicés, ça déchire !). Et encore, nous avons repéré plusieurs autres restaurants qui semblaient sympas ! Le night bazaar est aussi une bonne option.

Où se faire masser à Chiang Rai ? Je suis allée à Monmueng Lanna Massage. Le salon était bien propre, on m’a fourni une tenue propre à revêtir pendant le massage. Comptez 300 baths pour 1 heure. Il y a moins cher mais je préférais m’assurer de ne pas tomber dans un salon douteux.

3 réponses sur “Trois jours à Chiang Rai et ses environs”

    1. Merci Guillaume ! C’est vrai que la Thaïlande a bien plus à offrir que l’image que l’on a souvent de la fête et des plages bondées… On a hâte d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.