Après nos six jours sur la Mae Hong Son Loop, ça nous fait bizarre de revenir en ville, qui plus est dans une ville relativement occidentalisée. Chiang Mai est en effet la deuxième plus grande ville de Thaïlande. Comme nous devons rendre la voiture louée pour la Loop, nous découvrons rapidement qu’elle est souvent embouteillée !

Comme toujours quand nous retrouvons la civilisation une grande ville, nous en profitons pour faire des trucs nécessaires. Chiang Mai ne déroge pas à la règle ! Au programme cette fois : passer à la machine toutes nos fringues (qui en avaient bien besoin), faire réparer mon appareil photo (hallelujah !), aller chez le coiffeur, faire les comptes, écrire le blog, etc.

Informations pratiques

Venir à Chiang Mai depuis Sukhothai : comptez environ 200 baths et 5h30 de bus (ça ne roule pas vite !). La compagnie Wintour est celle qui propose le plus d’horaires (notamment des bus l’après-midi si, comme nous, vous voulez rester à glander à la piscine pour votre dernière matinée 😅). Les billets s’achètent directement à la station de bus de Sukhothai.

Loi Krathong, le festival des lanternes

Assister à un festival des lanternes était sur ma « bucket list » depuis un moment. Quand on a commencé à organiser notre voyage, c’est une des premières dates que j’ai intégré au programme !

Et ça y est, nous assistons au festival des lanternes de Chiang Mai ! Disons le tout de suite, on est pas déçu. C’est carrément incroyable de voir voler toutes ces lanternes en même temps et franchement mes photos ne rendent pas justice au moment (c’est mieux en vidéo). Il y a un côté assez fascinant à regarder ces petits points lumineux s’envoler les uns après les autres. Les lanternes sont censées emporter avec elles les soucis et les malheurs des participants.

La première soirée, nous nous baladons dans les rues et observons les gens qui font décoller leurs lanternes, notamment dans l’enceinte d’un temple. C’est incroyable ! Il y a vraiment beaucoup de monde et nous n’allons pas jusqu’à la rivière (je ne suis pas très à l’aise dans les foules denses, surtout quand les gens font mumuse avec du feu…).

Le lendemain, nous nous rendons avant la nuit sur le pont Nawarat et observons les premières lanternes qui décollent, quelques feus d’artifice (rien de très impressionnant de ce côté là) et les « krathong » voguant sur la rivière, il s’agit de minuscules bateaux confectionnés en feuilles de bananier et ornés de fleurs, d’une bougie et d’encens. Le spectacle nous laisse une nouvelle fois admiratif ! Nous nous laissons tenter et lançons aussi notre lanterne.

Informations pratiques

  • Les lanternes sont principalement lancées entre le temple Wat Bupparam et le pont Nawarat, à l’Est de la vieille ville.
  • Des moines (dans les temples) et des vendeurs à la sauvette (un peu partout) vendent des lanternes entre 35 et 50 baths. Pensez au briquet !
  • Attendez bien que votre lanterne décolle d’elle-même. De nombreuses personnes essaient de « faire décoller » leur lanterne trop tôt. Dans ce cas là, elles ont tendance à retomber sur la foule…

Des temples à tous les coins de rue

La vieille ville de Chiang Mai (si vous regardez la ville sur Google Maps, c’est le carré au centre) regorge de temples bouddhistes. En venant dans la ville, vous en visitez donc forcément quelques uns ! En ce qui nous concerne, nous les visitons un peu au hasard de nos déambulations dans la ville, sans trop savoir le nom de chaque temple, ni trop nous préoccuper d’en rater un ou deux.

Les temples thaïlandais ont un style différents des temples birmans ou sri-lankais que nous avons découvert jusqu’à présent, même si l’on a retrouvé des stupas dorés dignes des stupas birmans ! Ici, les temples sont ornés de dorures et de couleurs chaudes et la forme des toits fait penser à l’architecture japonaise (où au moins l’image que j’en ai 😇).

Dans certains cas, des parties des temples sont interdits aux femmes. Il semblerait que les règles soient considérées comme impures et porteraient donc atteintes à l’aspect saint du lieu. Vous vous doutez que ces petites interdictions m’ont légèrement agacé.

Certains temples très connus sont pris d’assaut par les touristes (notamment chinois) mais il y en a tellement qu’il est tout à fait possible d’être seuls pour visiter.

Une ville moderne entre street-art et petits cafés mignons

Il semble que de plus en plus de freelances (travaillant à distance) s’installent à Chiang Mai quelques semaines, nous comprenons pourquoi en nous baladant dans la ville.

Le climat est ultra agréable (grand soleil et peu humide). Il est possible de trouver des produits « de chez nous » (j’ai mangé un pauvre bout d’emmental en dégustation au supermarché, c’était l’explosion dans ma bouche 😂). Il y a des petits cafés mignons (avec connexion Internet) et des stands de street food un peu partout. Bref, la vie est indéniablement agréable.

On ne vous cache pas qu’il y a aussi quelques endroits un peu plus « festifs » et moins mignons mais l’ambiance nous a semblé plutôt bon enfant. Nous n’avons pas vu de gens ivres ou de situations gênantes. Nous avons croisé bien plus de touristes chinois que de touristes « beaufs » (si je peux me permettre).

J’ai été surprise de voir de très belles œuvres de street-art dispersées un peu partout en ville. Comme nous nous sommes beaucoup baladés de nuit (festival des lanternes oblige), je n’ai malheureusement pas pris beaucoup de photos !

Informations pratiques

Où dormir dans Chiang Mai ? Pour un court séjour, il est idéal de loger dans (ou très proche de) la vieille ville. Dans le sud-est de la vieille ville me paraît idéal, proche de la « Thapae Gate ».

Où manger à Chiang Mai ? Nous avons testé deux petits restaurants mignons : le Reform Café (service un peu chaotique mais plats très bons) et le Cat Shack (terrasse agréable dans une petite rue calme et plats corrects). Vous trouverez aussi votre bonheur avec les nombreux stands de street food (nous avons notamment mangé de délicieuses crêpes).

Assister à un match de boxe thaï

Nous profitons d’être à Chiang Mai pour assister à notre tout premier match de boxe (thaï ou pas). Au départ, nous nous sentons un peu mal à l’aise. Il faut dire que c’est un peu inhabituel de payer pour regarder des gens se taper dessus… Mais on se prend vite au jeu et on passe finalement un bon moment ! Je trouve même que la soirée est passée trop vite.

Informations pratiques

Où assister à un match de boxe thaï à Chiang Mai ? Nous sommes allés au Thaphae Boxing Stadium, dans la vieille ville. La salle était bien remplie.

Combien ça coûte ? Les tickets les moins chers coûtent 500 baths. Nous les avons acheté sur place la veille et avons pu choisir nos places (on voyait très bien le ring).

Chiang Mai, une ville agréable mais pas de coup de cœur

Si je résume, nous avons apprécié notre séjour sur place mais n’avons pas non plus adoré Chiang Mai. Je pense qu’il faudrait minimum une semaine sur place pour réellement appréhender la ville, nous sommes par exemple à peine sortis de la vieille ville alors que certains quartiers semblaient intéressants.

Je reconnais avoir pris plaisir à retrouver des petits cafés mignons et à manger autre chose que des plats locaux, toutefois les prix sont aussi plus élevés qu’ailleurs (et notre budget n’est pas infini !). Je crois que ce qui m’a gêné à Chiang Mai c’est que nous avons (très) peu échangé avec les thaïlandais, croisant presque plus de touristes que de locaux. Finalement, nous sommes davantage tombés amoureux de la nature autour de Chiang Mai que de la ville elle-même.

Après 5 jours sur place, nous quittons Chiang Mai pour notre dernière étape dans le nord de la Thaïlande : Chiang Rai. En effet, le temps file nous sommes bientôt le 30 novembre, jour où nous rejoignons notre ami Quentin à la frontière du Laos.

2 réponses sur “Découvrir Chiang Mai pendant le festival des lanternes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.