Après une vingtaine de jours très agréables dans le nord de la Thaïlande, il est temps pour nous de passer au Laos. J’avoue être un peu triste de quitter « si vite » la Thaïlande mais nous reviendrons à la fin de notre voyage ! Nous avons prévu de passer environ trois semaines au Laos en descendant du nord au sud et nous débutons notre séjour par deux jours sur le Mékong en slow boat.

Passage de la frontière terrestre entre la Thaïlande et le Laos

Nous quittons Chiang Rai par le bus public de 9h en direction de la frontière. Deux heures de trajet plus tard, le bus nous dépose à quelques kilomètres du passage frontalier. Tout est organisé, des tuks-tuk attendent sur place, les prix sont indiqués sur un panneau, il n’est pas possible de négocier.

Quelques minutes plus tard, nous passons le contrôle thaïlandais sans problème : nous remplissons le petit coupon qui avait été agrafé à notre passeport à notre arrivée.

Nous devons ensuite acheter un ticket de bus pour passer le pont (il est interdit de passer à pied ou en vélo). Après avoir traversé le pont, nous nous dirigeons directement vers le guichet « On arrival visa » où nous devons remplir deux papiers différents et payer notre visa. Les douaniers se trompent sur mon nom de famille en y ajoutant une lettre. Ils se contentent d’un coup de Tipp-Ex en rigolant ! Nous ne sommes que 4 étrangers, nous sympathisons donc avec nos deux camarades hollandaises.

Un tour en pick-up partagé plus tard, nous voilà déposé devant notre ami Quentin ! Au total, nous aurons mis 3h30 sans rencontrer de difficultés particulières. Nous consacrons le reste de l’après-midi aux retrouvailles, notamment autour de bons gâteaux puisque la ville est dotée d’une boulangerie.

Informations pratiques

  • Bus public depuis Chiang Rai : départ toutes les demi-heures à partir de 6h, 65 baths / personne. Les billets s’achètent au chauffeur au dernier moment.
  • Tuk-tuk jusqu’à la frontière : 50 baths / personne (60 si vous êtes seuls).
  • Bus pour traverser le pont : 20 baths / personne. Attention, les tarifs varient selon les horaires et certains bagages peuvent amener des frais supplémentaires (consultez le détail des tarifs).
  • Visa pour le Laos : 30$ payable uniquement avec des billets non abimés (les billets un peu déchiré, même légèrement, sont refusés !). Mise à jour 2024 : le visa coûte désormais 40$ + 2$ de corruption.
  • Pick-up partagé pour rejoindre votre guesthouse à Houay Xai : 20k KIP / personne.
  • Une nuit à Houay Xai : entre 70 et 90k KIP pour une chambre double (sans petit-déjeuner).

Deux jours de slow boat sur le Mékong

Après une après-midi retrouvailles avec Quentin, nous partons tous les trois pour deux jours de « croisière » sur le Mékong. En vérité, soyons honnêtes, il s’agit plutôt d’une sorte de bateau-bus que d’un bateau de croisière.

Un local vient faire tout un speech sur Pakbeng, le village étape où nous passerons la nuit, pour finalement vendre des nuits dans une guesthouse sur place ! Son discours bien rodé fonctionne à merveille, de nombreuses personnes réservent (100k KIP pour une chambre double). Nous décidons de voir sur place.

Bien installés sur des sièges de voiture positionnés dans le bateau, nous partons à 11h30. Au début, le Mékong symbolise la frontière entre la Thaïlande et le Laos, nous repassons même sous le pont emprunté la veille. Nous passons la journée à admirer les paysages qui défilent. La végétation sur les rives est impressionnante. Nous voyons aussi des enfants s’amuser sur les rives, quelques pêcheurs, une dame faire sa lessive et quelques villages isolés.

Nous arrivons à Pakbeng alors que le soleil disparaît derrière les montagnes qui bordent la rivière. Nous ne cherchons pas longtemps un logement, nous trouvons une chambre tout à fait correcte assez rapidement (pour 100k KIP à trois, soit moins chère que celle vendue par l’homme du bateau le matin même). Il y a même une jolie vue sur le Mékong depuis la terrasse.

Le lendemain, nous repartons à 9h en direction de Luang Prabang. Alors que nous arrivons au quai, nous voyons des éléphants sur la rive d’en face et dans l’eau ! Un panneau indique une sorte de réserve.

En ce deuxième jour, nous faisons un peu plus d’arrêts dans des villages pour récupérer des locaux. C’est l’occasion de voir des enfants se baigner dans les eaux (pourtant marrons) du Mékong alors que d’autres tentent de nous vendre quelques bracelets. Nous voyons aussi quelques parcelles cultivées au bord de l’eau et des pêcheurs sur leurs barques.

Notre trio est très content de ces deux jours. C’est agréable de prendre le temps de regarder le paysage défiler et la végétation est très impressionnante. Malgré la bonne centaine de personnes sur le bateau, l’ambiance est sympa et relax. Il faut tout de même avouer qu’environ 6h de bateau par jour, c’est un peu long. Nous ne sommes pas mécontents d’arriver !

Informations pratiques

  • Ticket jusqu’à Luang Prabang : 210k KIP / personne si vous achetez le ticket à l’embarcadère (avant 16h la veille). Toutes les guesthouses vendent les tickets moyennant une commission. Mise à jour 2024 : le trajet se paie désormais à la journée, 200k par jour soit 400k KIP pour la totalité du trajet (+50% en 5 ans !).
  • Malgré les numéros, il n’y a pas de place attribuée : premier arrivé, premier servi ! Le (bruyant) moteur est situé au fond du bateau et certains sièges sont plus confortables que d’autres.
  • Pensez à emporter votre repas du midi, le bateau ne fait pas d’arrêt. La plupart des guesthouses proposent des sandwichs tout à fait corrects (environ 15k KIP). Des boissons sont en vente sur le bateau (à des prix évidemment plus chers que sur terre).
  • Prix d’une chambre à Pakbeng : 70k KIP pour une chambre double basique mais correcte.
  • Le bateau vous dépose à une petite dizaine de kilomètres de Luang Prabang. Comptez 20k KIP / personne pour un pick-up partagé jusqu’au centre ville (tout est prévu à votre arrivée).

2 réponses sur “Premiers pas au Laos : passage de la frontière et deux jours sur le Mékong”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.