Ça fait plusieurs mois que j’ai en tête de vous écrire un article sur la belle ville de Nantes mais je commence finalement par vous parler de jolies balades près de Nantes. Nous sommes loin d’avoir fait le tour des choses à voir en Loire-Atlantique mais voici déjà une petite sélection des découvertes qui nous ont enthousiasmé jusqu’à présent.

La charmante Clisson

Située à une 40aine de minutes de route de Nantes, Clisson offre un cadre bucolique pour une balade sympathique le long de la Sèvre nantaise. C’est un peu la balade classique quand on cherche à s’échapper de Nantes quelques heures !

Nous débutons au pied du château (que l’on peut visiter également), longeons agréablement le cours d’eau et terminons notre promenade dans le domaine de la Garenne-Lemot, avec son grand parc et ses jolies vues sur la ville.

N°4 L’inattendue

Attirée par la vitrine, je suis rentrée dans cette jolie boutique à la fin de votre balade. Tenue par un collectif de créatrices, vous pouvez y trouver plein de petites choses mignonnes, n’hésitez pas à y faire un petit tour si vous passez par Clisson.

La côte sauvage du Pouliguen

L’un des avantages de Nantes, c’est sa proximité avec la côte atlantique. C’est tellement agréable de pouvoir passer la journée à la mer ! Pour cette escapade, comptez 1h15 de route depuis Nantes (en été, attention aux bouchons), nous nous garons généralement dans ce coin.

La côte sauvage du Pouliguen est clairement l’un de mes endroits préférés à proximité de Nantes. Été comme hiver, la vue est toujours magnifique ! Il suffit de suivre le sentier côtier pour observer les criques sauvages entre les falaises ainsi que les belles villas qui bordent la promenade.

Vignobles et Sèvre nantaise

Plus proche de Nantes, rendez-vous à Monnières pour un petit tour entre vignes, moulins et rivière (Circuit des Moulins de Monnières). Comptez 30 minutes en voiture depuis Nantes, idéal pour une balade dominicale comme dirait Papi Vincent !

Si les paysages ne sont pas à couper le souffle, la diversité de la balade est agréable : on longe le cours d’eau entouré de verdure, puis on passe au pied des moulins entourés de vignes, ce qui permet de découvrir des vues dégagées. Petit bémol : quelques rapides passages sur la route.

J’avoue qu’avant de vivre à Nantes, je n’avais pas particulièrement connaissance de la production de vin locale. Pour ceux que ça intéresse, voici un bref historique sur le Muscadet et il est possible de combiner la balade avec une dégustation de vin (je dis ça, je dis rien).

Pointe du Castelli et Piriac-sur-mer

Et on revient sur la côte ! Il faut presque 1h30 de route depuis Nantes pour rejoindre Piriac-sur-mer et pouvoir se balader le long de la côte, en haut des falaises, et admirer l’eau cristalline. La Pointe du Castelli constitue l’extrémité continentale du département de la Loire-Atlantique, le bout du monde en somme 😂

Nous nous sommes garés au niveau de la Pointe du Castelli et avons longé la côte jusqu’au village où nous avons flâné dans les rues, entre les maisons en granit, avant de reprendre le chemin en sens inverse.

Pointe de Pen Bron

Très proche de Guérande (1h20 de Nantes), cette étendue de sable entre l’océan et les marais salants offre une balade très agréable. Lorsqu’on arrive par l’unique route, toute droite, on ressent une petite sensation de bout du monde ! La promenade, qui nous emmène entre les dunes et sur le front de mer, offre une jolie vue sur le port du Croisic.

Historiquement, la presqu’île a hébergé une conserverie de sardine puis un hôpital pour les enfants atteints de la tuberculose. Changement d’ambiance : on y trouve désormais une résidence hôtelière. Je me rends compte en écrivant cet article que la plage de Pen Bron est naturiste (merci Wikipedia pour cette info croustillante !).

Après cette jolie balade, il est possible, voire recommandé, d’aller manger une glace ou une crêpe bien méritée à Guérande. La cité médiévale vaut elle aussi le détour !

Forêt de Touffou à Vertou

À moins de 30 minutes de route au sud de Nantes, cette petite forêt permet de profiter facilement d’un bol de verdure. Au XIIIe siècle, elle était la propriété des ducs de Bretagne et un espace de chasse.

Si la forêt de Touffou n’est pas bien grande, la balade est très chouette ! On peut se promener librement, passant d’une ambiance à une autre entre les prairies de fougères, les chemins sous les pins et le petit étang. Idéal pour prendre l’air après les confinements de 2020 😉

Des recommandations de balades près de Nantes ?

J’ai évidemment plein d’endroits en tête, notamment Champtoceaux, retourner dans le marais de Brière ou à Noirmoutier, monter un peu plus vers la Bretagne… Mais si vous connaissez d’autres balades près de Nantes, peut-être un peu méconnues, je suis preneuse pour nos prochaines sorties !

2 réponses sur “6 balades près de Nantes : à la découverte de la Loire Atlantique”

  1. Bravo Marion pour ton article très intéressant ! Cela nous donne des idées pour nos prochaines sorties près de Nantes 🙂

  2. Merci de tes idées de balades. Pour moi allez voir
    . Chateau de Goulaine et butte de la Roche au NO d’où on surplombe le marais
    . Acheter fruits et légumes à Bellevue, hameau de ste Luce sur Loire, en rive nord
    . Passer au marché de Vertou les samedi et dimanche
    . Le sentier littoral au sud de Pornic à partir de la fonaine aux bretons
    Je peinr à trouver de jolis coins dans l’intérieur autour de Nantes, Clisson mis à part
    Bon déconfinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *