On se retrouve aujourd’hui avec un article spécialement pour les gourmands ! Après plus de deux ans à Nantes, nous avons testé pas mal de restaurants. Après 6 balades pour découvrir Nantes au fil de l’eau, je vous liste nos adresses food préférées.

Tous ces restaurants sont situés dans le centre ville, à moins de 15 minutes à pied de Commerce. Vous pouvez les retrouver sur Mapstr ! Pour faciliter votre recherche, voici les catégories représentées : Crêperies / Street food / Pour un repas entre amis / Végétarien ou vegan / Pour une occasion / Brunch / Pause gourmande.

Où manger des crêpes à Nantes ?

Je ne suis pas une grande fan de crêperies mais je sais que vous êtes nombreux à vouloir manger des galettes en venant à Nantes donc voici tout de même 3 bonnes adresses.

  • Le loup, le renard et la galette (Bouffay) : excellente adresse avec des recettes qui sortent de l’ordinaire. Attention, ils ne prennent pas de réservation et c’est très souvent complet. Venez dès l’ouverture !
  • Le Milan et le Rossignol (Graslin) : testé récemment sur les conseils de nos amis Rudy et Caroline, c’est une bonne découverte, d’autant que l’équipe est très agréable. Mention spéciale pour la pâte à tartiner maison.
  • Heb Ken (Place Royale) : plus classique mais centrale et ouverte en continu toute l’après-midi, cette crêperie propose notamment des galettes à emporter. Idéal pour manger sur le pouce sans avoir à réserver en amont !

Où manger de la street food à Nantes ?

Pour ces trois adresses, je conseille plutôt de prendre à emporter : les locaux n’ont pas vraiment d’intérêt et vous risquez de sentir un peu le graillon (la joie des cuisines ouvertes).

  • Ramen Ya (Quai de la Fosse) : contrairement à ce qu’on pourrait penser de quelqu’un qui a passé 7 mois en Asie, je n’aime pas trop la nourriture asiatique… Mais, j’ai fort bien mangé au Ramen Ya qui a en plus le mérite d’être ouvert non stop l’après-midi.
  • Morfal (Place Royale) : ouverte depuis quelques mois, cette adresse propose une street food méditerranéenne très sympa. En même temps, shawarma, aubergines, houmous, tahini, patates douces rôties… Tout ce que j’aime !
  • Cook Town (50 otages) : n’ayons pas peur des mots, les burgers du Cook Town sont nos préférés du monde entier ! Nous ne nous en lassons jamais ❤️

Où manger entre copines à Nantes (déjeuner ou dîner) ?

Bon, je parle de « copines », mais ça marche aussi avec les copains. Vous l’aurez compris, je vous parle ici de bons restaurants pour un repas avec des amis 😉

  • Mata Hari (Viarme) : très jolie ambiance art déco, bons cocktails et carte régulièrement renouvelée, le Mata Hari est un endroit parfait pour un repas entre amis.
  • Fica (Dobrée) : cette adresse italienne a ouvert à quelques pas de chez nous pendant l’un des confinements, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Habituellement pas fan des « simples » plats de pâte, Fica a su me convaincre. La carte de 3 plats évolue régulièrement, vous pouvez la trouver sur Instagram.
  • Le Dilemme (Jean Jaurès – Radisson Blu) : testée un peu par hasard avec des copines, Le Dilemme s’est révélé une très bonne adresse avec des plats raffinés pour un prix raisonnable. J’ai hâte d’y retourner !
  • Bonbourg : accueil vraiment très agréable et souriant ! Bon choix de cocktails et j’y ai mangé un excellent plat végétarien. La carte change régulièrement, il faut tester ! Bonus : c’est ouvert le lundi soir (pas si commun à Nantes).
  • Simone (Graslin) : chez Simone, vous trouverez un service efficace et souriant, une carte simple (et un plat du jour) dans un décor moderne.

Où manger végétarien ou vegan à Nantes ?

Disons le toute de suite, cette section est un peu courte. J’adorais le restaurant vegan Mint qui a fermé pendant le confinement et je n’ai pas pris le temps de tester de nouvelles adresses…

  • L’Éthiquête (Place du Cirque) : cette cantine (pas de service à table) vegan est une bonne adresse pour les repas du midi avec burger, bowl et tofish n’chips. Les frites sont délicieuses.
  • Oh K-fée d’Mj (quartier Cathédrale) : une adresse végétarienne cosy. Je n’y suis allée qu’à l’occasion d’un brunch (très copieux avec un délicieux houmous mais j’ai moyennement aimé les desserts), il faudra que j’y retourne pour vous en parler plus en détail !

Où manger à Nantes pour une occasion ?

Ces deux adresses affichent des tarifs un peu plus élevés que mes précédentes propositions mais nous ont vraiment séduites.

  • La Mandale (Tour de Bretagne) : une de mes meilleurs découvertes ! S’il n’est pas facile d’avoir une table, nous avons vraiment adoré nos deux repas à La Mandale. Les plats étaient originaux et l’ambiance chaleureuse. Attention, pour le dîner il faut réserver en amont (environ 10 jours avant).
  • Sepia (Feydeau) : de bons produits et des associations de saveurs originales, le tout avec un service amical ! Et oui, je dis ça car j’ai adoré le beurre à la truffe, on m’achète facilement.

Où bruncher à Nantes ?

Je dois avouer que je trouve l’offre de brunch nantaise assez limitée et que j’ai été plusieurs fois déçue… Mais j’ai tout de même deux adresses sympas à vous proposer !

  • Le Billie’s (Palais de Justice) : Billie’s a ouvert pendant un confinement et est devenu mon brunch préféré à Nantes. Il est copieux, avec une excellente pâte à tartiner maison et des « plats principaux » qui sortent un peu de l’ordinaire. Sur place, vous profitez d’une jolie déco british et d’un grand espace extérieur sur les bords de Loire.
  • Sugar Blue (Place Royale) : à Sugar Blue, vous trouverez un brunch classique à deux pas de la Place Royale pour un prix raisonnable. Attention, il n’a lieu que le premier dimanche de chaque mois. Pensez à réserver.

Où prendre le goûter à Nantes ?

Adorant le sucré, je ne pouvais pas vous faire une sélection d’adresses nantaises sans mentionner quelques adresses gourmandes.

  • Emma Boulangerie (Graslin) : mon amie Margo m’a fait découvrir ces délicieux petits choux colorés et c’est à mon tour de vous les recommander !
  • Feeling Good Bakery (Place du Cirque) : il y a toujours la queue devant Feeling Good Bakery et ce n’est pas pour rien ! Les cookies y sont délicieux.
  • Alaïa Café (proche de la rue du Calvaire) : n’hésitez pas à tester leurs gâteaux, notamment le brownie au beurre de cacahuètes. Vous pouvez aussi profiter de leur petite terrasse en été et de la jolie déco intérieure.
  • Aux Merveilleux de Fred (Graslin et rue de Strasbourg) : oui, c’est une spécialité des Flandres, rien à voir avec Nantes, je sais. Mais il y a deux magasins à Nantes et je vénère ces desserts à la meringue alors je me devais de vous en parler ! Et pendant que j’y suis, n’hésitez pas à goûter leurs brioches qui ne sont pas mauvaises non plus.

Voilà, j’espère vous avoir bien ouvert l’appétit ! Et vous, vous avez des adresses à me recommander pour bien manger à Nantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.