Quand on pense à l’Espagne, ce ne sont pas forcément des images de grandes étendues sauvages qui nous viennent en tête en premier. Et pourtant ! En la matière, l’Espagne a beaucoup à nous offrir, comme nous l’ont prouvé les déserts de Gorafe et de Tabernas.

Ces deux déserts font vraiment partie de mes meilleurs souvenirs de notre road-trip d’un mois et demi en Espagne. Après avoir longé la côte, il était temps de nous enfoncer dans l’intérieur des terres. On a pas du tout regretté cette décision, c’est fabuleux de pouvoir être autant dépaysé dans un pays frontalier de la France.

Petite précision : il ne s’agit pas de désert de sable, comme nous avons pu en voir à Oman, mais plutôt de « badlands », des terres arides aux reliefs accidentés.

Désert en Andalousie : les Tabernas

Les déserts d’Andalousie : informations pratiques

  • À quelle période visiter les déserts d’Andalousie ? Nous y étions la première quinzaine de novembre et nous étions vraiment très tranquilles. Les mois d’octobre et avril me semblent idéaux pour profiter d’une belle météo avec peu de touristes.
  • L’accès à ces deux désert est gratuit. En revanche, il me paraît compliqué d’y aller en transport commun. Privilégiez la location de voiture, sinon je pense qu’il vous faut passer par une excursion à la journée (depuis Grenade, par exemple).

Le désert de Gorafe

Alors que je m’extasiais devant leurs photos des parcs américains, nos amis Laure et Ludo me parlent pour la première fois du désert de Gorafe. Je cite : « C’est le désert de Gorafe qui se rapproche le plus des canyons américains. » Il ne m’en faut pas plus ! Quelques semaines plus tard, nous en prenons donc la direction, sans avoir aucune info supplémentaire sur le lieu.

Me renseignant sur Internet pendant que Vincent conduit, je me rends compte qu’il n’est pas possible de parcourir le cœur de ce désert en voiture ou van classique, il faut un 4×4 (ou, à minima, une voiture avec une bonne garde au sol mais je ne vous recommande pas d’y aller avec une voiture de location). L’autre possibilité est de se lancer dans une boucle de 25km, à pied ou à vélo, pour atteindre « Los coloraos ».

Sur un coup de tête, nous optons pour la location de VTT électrique. C’est la première fois que je faisais et du VTT, et du vélo électrique. Franchement, je ne fais pas la maline. Ne me sentant pas très à l’aise sur mon destrier, certaines parties très sableuses et pentues de la piste me font vraiment peur… De son côté, comme d’habitude, Vincent a trouvé que c’était facile. Je suis vraiment contente d’avoir fait ce trajet mais je préfère prévenir les moins sportifs et les plus flipettes d’entre vous, ça peut être un peu éprouvant quand même.

Ceci dit, nous en prenons plein les yeux : les étonnantes formations rocheuses, l’immensité du désert, les couleurs rougeoyantes des roches, la profondeur des canyons… Je suis aussi très impressionnée par le silence intense qui règne pendant notre excursion. Il faut dire que nous croisons en tout et pour tout un 4×4 et un cycliste sur l’ensemble de la boucle. On a la sensation d’être seuls au monde, dans un paysage magnifique et infini. C’est très impressionnant !

Si vous n’avez pas le budget pour une sortie en VTT ou en 4×4, les environs du village de Gorafe offrent déjà de beaux paysages arides. Nous avons notamment passé une nuit avec notre van sur les hauteurs du village et parcouru la route GR-6100. Mais honnêtement, je ne peux que vous recommander de parcourir la boucle au cœur du désert. C’est vraiment l’un des endroits qui m’a le plus marqué de nos 5 mois sur les routes d’Europe !

À ne pas manquer en Andalousie : le désert de Gorafe

Où louer un VTT électrique au désert de Gorafe ?

Chez Desert Electric Bike. J’ai appelé à 11h pour savoir si nous pouvions louer deux vélos pour l’après-midi et hop, l’affaire était pliée. Comptez 10€ de l’heure par vélo (honnêtement, j’aurais préféré un prix fixe pour une demi-journée car ça fout un peu la pression pour aller vite, alors que les paysages méritent qu’on prenne le temps).

Le désert des Tabernas

C’est une ambiance vraiment différente que l’on découvre dans le désert des Tabernas. Pour commencer, celui-ci est beaucoup plus facilement accessible, car très proche d’Almeria et de l’autoroute. Nous y sommes donc moins « seuls au monde », même si ça reste très calme en novembre. On y trouve aussi de la végétation, notamment des palmiers, ce qui lui donne un charme tout à fait différent.

Après nous être garés proche du parc à thème Mini Hollywood (sur ce parking, gratuit lors de notre passage), nous suivons le sentier (le long des petites barrières en bois). Celui-ci nous amène rapidement dans le canyon où ont été tournées des scènes de Lawrence d’Arabie. Parc naturel de 280 km², le désert des Tabernas a en effet servi de décor à de nombreux films, dont « Le Bon, la Brute et le Truand », grâce à sa ressemblance avec l’Ouest américain. La classe, non ?

Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de westerns et je ne suis pas sûre d’avoir vu un seul des films tournés dans le désert des Tabernas mais j’ai tout de même beaucoup aimé cette découverte.

Dans cette zone désertique, il est aussi possible d’aller voir le signe « Texas Hollywood ». Je dois avouer que nous ne sommes pas insensibles à cette petite « american touch » sans quitter l’Europe. Pour nous y rendre, nous nous sommes garés sur le bas côté de la piste et sommes montés sur les talus jusqu’à obtenir une jolie vue sur le signe.

Juste à proximité du signe, vous pouvez visiter Fort Bravo, il s’agit d’anciens décors de cinéma, désormais utilisés comme parc à thème. On voit d’ailleurs très bien les tipis du camp, installés derrière le signe Texas Hollywood. Je ne saurais vous en dire plus car nous ne l’avons pas visité, mais j’imagine que ça peut avoir du succès auprès des enfants.

Le désert des Tabernas en Andalousie
Désert en Andalousie : les Tabernas

Quelles randonnées faire dans le désert des Tabernas ?

Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez, comme nous, vous contenter d’une balade de quelques kilomètres jusqu’au canyon de Lawerence d’Arabie puis revenir sur vos pas ou faire la boucle d’une vingtaine de kilomètres. Attention, les sentiers ne sont pas très bien balisés, il vaut mieux suivre un tracé gps. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les options sur Wikiloc.

Les déserts d’Andalousie : une de mes plus belles découvertes

Vous le saviez vous que l’on peut trouver de tels paysages en Espagne ? J’avais déjà entendu parler du désert des Bardenas, au nord du pays, mais je ne pensais pas qu’il y avait d’autres badlands, si impressionnants, en Andalousie.

Si vous venez dans la région, je ne peux que vous recommander de visiter l’un de ces deux déserts. C’est vraiment le paysage à ne pas manquer à mon avis, beaucoup plus dépaysant et sauvage que la côte !

Vous l’aurez compris, ma préférence va au désert de Gorafe mais, si vous manquez de temps ou préférez la simplicité d’accès, le désert des Tabernas fait aussi très bien l’affaire. Les deux parcs sont assez différents, vous pouvez visiter les deux sans que ça soit redondant.

4 réponses sur “Deux déserts incontournables en Andalousie : Gorafe et Tabernas”

  1. Merci pour tous vos commentaires et vos infos ,
    Nous préparons également une belle itinérance de 3 mois , et tout cela va nous être très utile.
    Merci et bon prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.