Partis de Rome, nous arrivons à Barcelone après 20h de ferry (via la compagnie Grimaldi Lines). Au volant de notre van, nous souhaitons longer la côte est de l’Espagne vers le sud. Alors, que faire et que visiter entre Barcelone et Valence ?

En prenant l’autoroute gratuite (AP-7), le trajet entre Barcelone et Valence dure environ 3h40. Mais ce serait dommage de ne rien visiter en chemin ! Nous avons vraiment apprécié cette semaine passée sur la côte est de l’Espagne.

Dans cet article, je vous présente nos 6 étapes entre Barcelone et Valence. Vous pouvez aussi retrouver notre itinéraire sur Google Maps. N’hésitez pas également à visiter Barcelone (que j’ai découverte quelques années avant d’avoir ce blog), je vous invite à lire l’article de Clémentine : Un week-end à Barcelone, j’ai beaucoup aimé son franc-parler !

Se pâmer devant le cloître gothique du monastère de Santes Creus

Ce monastère paisible, fondé en 1160, nous a vraiment séduit ! Comme souvent en Espagne, un QR code permet de télécharger un audioguide (disponible en français). Nous l’avons trouvé très bien fait, informatif mais pas trop long.

Le cloître gothique est sans aucun doute la partie la plus esthétique de l’abbaye, il m’a rappelé le monastère Dos Jerónimos à Lisbonne. Mais le reste de la visite se révèle également très intéressante, l’audioguide nous donne des informations sur la vie menée par les moines (et spoiler : ça avait pas l’air très fun).

Dans l’église, on découvre les sépultures de deux rois de la couronne d’Aragon, Pierre III et Jacques II d’Aragon. Celle de ce bon vieux Pierrot a réussi à parvenir jusqu’à notre époque sans avoir été pillée. Une vidéo montre son ouverture par les scientifiques, c’est assez étonnant de visionner ce type de contenu dans une église !

Notre deuxième étape entre Barcelone et Valence : Miravet et les gorges de Fontcalda

Miravet est un petit village qui surplombe les méandres de l’Èbre. Perchée sur les hauteurs, la forteresse domine les environs. Au fil des siècles, celle-ci est passée entre plusieurs mains : arabes, Templiers et armée du royaume d’Aragon. Bref, une histoire bien mouvementée pour un village si tranquille le jour de notre visite !

Ne manquez pas la vue sur le village depuis le ponton sur la rivière et ce point de vue, accessible à pied uniquement, sur l’église et l’Èbre en contrebas. Même si nous n’en n’avons pas profité, le village est également connu pour ses poteries, il y a plusieurs ateliers. Nous préférons profiter du beau temps pour aller aux gorges de Fontcalda, située à une quarantaine de minutes du village.

Informations pratiques

L’entrée du château est payante (3,5€ par personne). Vous pouvez y monter à pied depuis le village ou en voiture. Même si vous ne visitez pas le château, vous pouvez admirer la vue dégagée depuis son parking, c’est ce que nous avons fait.

Sur Google Maps, on peut lire « La Fontcalda (warm sprint) ». À mon avis, cette appellation est un peu trompeuse : nous avons cherché la source chaude quelques temps… Pour cause, l’eau est plutôt tiède et s’écoule dans un petit bassin en pierre avec très peu de profondeur (d’après nous, à peine un pédiluve 😂). Bref, il ne faut pas se déplacer en espérant un bain chaud !

En revanche, les gorges en elles-mêmes sont superbes et méritent le détour. L’eau est certes fraîche mais transparente et invite à la baignade. Nous avons longé le sentier qui permet de découvrir la succession de piscines naturelles, c’est une balade agréable, même si assez rapide. Une dame nous a expliqué qu’en été c’est bondé mais fin octobre c’était très tranquille.

Où se garer pour visiter La Fontcalda ?

Une ancienne voie de chemin de fer a été convertie en piste cyclable. Nous nous sommes garés sur le parking de cette ancienne gare qui permet de rejoindre les gorges très facilement en 15 minutes de marche.

Se prendre pour un flamant rose dans le delta de l’Èbre

Le delta de l’Èbre est une presqu’île vaste et diversifiée, avec des plaines cultivées, des rizières, des lagunes, des salines et de longues plages de sable. Nous y passons une journée très agréable. Attention tout de même aux moustiques qui deviennent voraces dès la nuit tombée (nous sommes pourtant mi octobre).

Nous commençons par admirer les flamants roses, qui sont très nombreux dans le delta (et aussi très bruyants, je ne m’y attendais pas). Il faut absolument avoir des jumelles pour les voir le mieux possible car ils ne sont pas tout prêt. C’est un superbe spectacle de les voir s’envoler, on distingue parfaitement le rose sur les ailes.

Nous profitons ensuite d’une petite baignade bien méritée sur la longue plage del Trabucador. Si les rizières ne nous ont pas impressionnées plus que ça (aucune rivalité avec le Vietnam ou l’Indonésie 🤷‍♀️), on a quand même beaucoup aimé ce coin de nature.

Observer les flamants roses : une visite entre Barcelone et Valence

Où dormir en van dans le delta de l’Èbre ?

Il est interdit de dormir à proximité des plages mais il y a plusieurs spots park4night sur les bras de la rivière. Nous avons passé une nuit très calme sur ce spot.

Revenir à une vie citadine à Tarragone

Tarragone n’était pas prévue à notre itinéraire, c’est le temps maussade qui nous a amené à passer une journée en ville. Même si nous avons passé une journée agréable, je n’ai pas trouvé que la ville soit incroyable. Mais c’est bien normal, on ne peut pas trouver tout magnifique et incontournable 😉

Tarragone étant une ancienne colonie romaine, on peut découvrir plusieurs ruines de cette époque à travers la ville, principalement l’amphithéâtre. Si, comme nous, vous faites partie de la team radins bons plans, vous pouvez l’admirer depuis la rue, avec la mer en arrière-plan.

Après avoir quitté la balade sur le Balcon de la Méditerranée, nous déambulons dans les ruelles de la vielle ville, entre les façades colorées et les terrasses où s’entassent les espagnols à toute heure, jusqu’à la fameuse cathédrale. Si nous admirons les sculptures sur sa façade, nous ne visiterons pas l’intérieur (payant).

Avant de quitter la ville, nous avons également été jeter un œil à l’aqueduc. Ce qui est très chouette, c’est que l’accès est gratuit, y compris pour le traverser. Je suis d’ailleurs étonnée que ce soit si étroit, on peut à peine croiser les gens qui le traversent en sens inverse. En revanche, bien qu’entouré de végétations, il est vraiment proche de l’autoroute, ce qui gâche un peu le plaisir à mon sens.

Où se garer gratuitement à Tarragone ?

Nous avons trouvé une place dans ce parking au bout du port. Comptez ensuite une petite demi-heure de marche pour atteindre la vieille ville. Si vous êtes en van, c’est possible d’y dormir, l’endroit est étonnement calme.

Profiter de l’air de la mer à Peníscola

Peníscola est une station balnéaire qui fait partie des Plus Beaux Villages d’Espagne. La vieille ville et son château, construit par les Templiers, sont situés sur une presqu’île rocheuse. Initialement, celle-ci n’était reliée à la côte que par une bande de sable.

Juste à la sortie de la presqu’île, on peut profiter d’une grande plage de sable. La station balnéaire s’étale ensuite tout le long de la côte avec ses grands immeubles sans âme. Mais la vieille ville mérite une balade ! On se perd dans les ruelles pavées, on admire les vues sur la mer, on joue avec les chats.

De par sa situation géographique, la ville a occupé une position stratégique, en tant que port avec l’exportation d’huile et de vin. Plus inattendu, Peníscola est aussi connue comme « ville papale » (au même titre que Rome et Avignon) car au 15ème siècle le château accueille le Pape Luna, après que celui-ci soit accusé d’hérésie et excommunié.

Où se garer gratuitement à Peníscola ?

Ce parking en terre fait tout à fait l’affaire. Comptez environ 15 minutes à pied pour atteindre la vielle ville (c’est encore plus rapide pour la plage).

Se baigner dans les eaux translucides de la ruta del agua de Buñol

Sans aucun doute, mon étape préférée de cette partie de notre road-trip ! J’ai adoré me balader le long des bassins, depuis le parking (cf les informations pratiques plus bas) jusqu’à la cascade.

Lors de notre passage (mi octobre), la plupart des visiteurs se contentaient d’admirer la grande cascade (« Cueva del Turche »). Située dans une sorte de cirque naturel et haute de 60m, c’est vrai qu’elle est impressionnante. Le reste de la balade (le long de « Charca de las Palomas ») est donc très tranquille, et tout aussi plaisant à mon humble avis.

En remontant de la cascade, nous avons chaud et ne résistons pas à un petit bain, d’autant que nous sommes seuls. L’eau est froide mais il fait encore chaud à l’extérieur, nous passons un super moment !

Où se garer gratuitement ?

Si, comme nous, vous indiquez « Cueva de la Turche » dans votre GPS, vous arriverez à un grand parking bien indiqué. Attention, il coute 5€, peu importe que vous restiez la journée ou simplement 1h. Il suffit d’emprunter un chemin tout à fait praticable pour se garer gratuitement (il est possible de dormir sur place si vous êtes en van).

Bilan de notre road-trip entre Barcelone et Valence

Notre séjour en Espagne démarre sous les meilleures auspices, nous sommes enchantés par nos découvertes et avons hâte de voir ce que le sud du pays nous réserve ! Nous ne nous attendions pas à un pays si diversifié, avec une nature impressionnante.

Visiter la Catalogne mi-octobre permet de profiter d’une météo très agréable, sans les foules touristiques de la saison estivale. Attention tout de même, les espagnols sont de sortie le week-end, nous voyons vraiment la différence par rapport aux jours ouvrés !

Pour cette semaine entre Barcelone et Valence, nous avons :

  • Parcouru près de 1000km sur la côte est de l’Espagne (sans difficulté car les routes espagnoles sont en bien meilleur état que les routes italiennes ou albanaises) ;
  • Dormi en camping sauvage à 100% ;
  • Mis l’essence la moins chère depuis notre départ (et ça fait du bien !) ;
  • Mangé dans deux restaurants (à Tarragone et Peníscola) ;
  • Rencontré Ivan et Solenne, sans oublier leur chien Buzz, deux voyageurs en van.

5 réponses sur “Côte est de l’Espagne : que visiter entre Barcelone et Valence ?”

  1. Merci pour cet article hyper complet. Je ne connais en effet que Barcelone dans ce coin (qui ne m’a d’ailleurs pas convaincu à 100%), mais tous ces lieux que tu partages me donnent carrément envie de retenter l’expérience en Espagne, surtout si c’est en van.
    J’y réfléchis pour mon retour en Europe du coup !
    A bientôt,
    Clémentine

    1. Hello Clémentine,
      Merci pour ton retour ! Franchement, visiter l’Espagne en van (en novembre / décembre) a été une révélation ! On a vraiment trouvé que la nature espagnole a énormément à offrir, c’est très diversifié avec beaucoup de randonnées… N’hésite pas si tu te décides et que tu as des questions supplémentaires, ça sera avec plaisir 🙂
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.