La deuxième étape de notre périple nous a conduit sur la côte adriatique. La Slovénie possède en effet un petit bout de côte situé entre l’Italie et la Croatie, de quoi se rafraîchir un peu. Cette étape nous a donné un goût d’été bien agréable. Nous nous sommes baladés dans les ruelles de Piran, baignés dans la mer adriatique et avons découvert les marais salants du coin.

Vous pouvez retrouver l’article sur notre première étape, dans la région de Bled.

La mignonne Piran

Dès notre arrivée, en fin de journée, nous nous sommes baladés dans les ruelles de Piran. Nous avons commencé par nous perdre entre la place principale, les ruelles, le front de mer et l’église Saint Georges, située sur les hauteurs. Piran est une petite ville mignonne et c’était très agréable de sentir l’air marin.

Après avoir bu une bière sur le front de mer, nous avons dîné sur une place intérieure, où un petit restaurant très abordable et un café se partageait une terrasse. Pour finir la soirée en beauté, nous avons admiré le coucher du soleil sur le port en mangeant une bonne glace.

Marais salants

De bon matin nous avons décidé d’aller visiter les marais salants non loin de Piran.

Finalement, nous avons surtout passé du temps à Fontanigge, la partie des marais salants à l’abandon depuis les années 60. L’autre partie, encore en activité, nous a moins plu, trop industrielle. C’est pourtant le seul endroit où on a croisé des touristes !

Il faut dire que Fontanigge est un peu plus difficile à trouver, nous avons un peu tourné et hésité mais ça en valait la peine. Il faut en fait prendre un chemin gravillonné mal indiqué, sur la droite juste avant de passer le contrôle frontalier pour entrer en Croatie.

Une fois sur place, une jeune homme nous a prêté des vélos pour aller jusqu’à la mer, le paysage était d’abord lunaire et asséché puis plein d’eau et d’oiseaux aux longues et fines pattes rouge. Le tout avec d’anciennes maisons en ruine. À l’arrivée, la mer bleue et deux pêcheurs. Parfait.

Baignade et farniente à la plage

L’après-midi, nous nous sommes baignés à Portorož, station balnéaire proche de Piran. Si la mer était bonne et la baignade reposante, nous n’avons pas trouvé l’endroit particulièrement mignon. C’est une station balnéaire assez animée et bétonnée. Je n’ai même pas pris de photo de la plage. Toutefois, la vue depuis les collines avoisinantes est sympathique, notamment depuis le jardin Forma Viva.

Après ce petit passage sur la côté, nous sommes repartis en direction de Ljubljana avec un arrêt au château de Predjama. La suite dans notre dernier article sur la Slovénie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *