Nous avons clôturé notre séjour en Slovénie par 24 heures à Ljubljana. Nous avions fait le choix de privilégier le temps passé dans la nature, d’autant plus que la capitale slovène n’est pas très grande. Sur la route entre Piran et Ljubljana, nous n’avons pas résisté à faire un petit arrêt pour visiter un château bien intriguant !

Château de Predjama

Le château de Predjama est un château troglodyte entre Ljubljana et la côte. S’il impressionne dès l’arrivée par son positionnement à flan de falaise, les anecdotes contées par l’audio-guide valent la visite.

Château froid et humide, il fut la résidence d’Erasme de Predjama, connu comme le Robin des Bois slovène. Il résista à un an de siège en se faufilant par un passage secret dans la roche, lui permettant de ramener de la nourriture en abondance, au nez et à la barbe des assiégeants !

Le château comporte aussi une salle de jugement accolée à une « grotte » de torture et un gouffre de 60m, où l’on aurait directement jeté les condamnés à mort… Sympa, non ?

Une partie du château est à même la falaise, comme une sorte de grande habitation troglodyte.  Il y fait bien plus frais que dans le reste du château. C’est grâce à cette partie, la plus ancienne, du château qu’Erasme de Predjama sortait du château incognito. Nous avons pique-niqué sur la pelouse avant de repartir en direction de Ljubljana.

La capitale slovène, Ljubljana

Nous étions logés tout proche du parc Tivoli, nous avons donc eu l’occasion d’y passer à maintes reprises, il s’agit d’un très grand espace vert, accolé au centre ville.

Nous nous sommes promenés tranquillement dans les rues du centre ville. Le centre de la capitale slovène est relativement petit, il est possible d’en faire rapidement le tour à pied. De nombreux restaurants et cafés longent la rivière Ljubljanica.

Puis nous avons poussé notre promenade jusqu’au quartier de « Metelkova mesto », une sorte de squat où le street-art règne.

Nous sommes ensuite allés boire une bière et une limonade en haut du « Skyscraper » de Ljubljana (adresse : Štefanova ulica 1). Le café n’est pas très indiqué, il faut simplement entrer dans l’immeuble et emprunter l’ascenseur. La terrasse offre une vue panoramique sur la ville. Pour finir la journée en beauté, nous avons dîné en terrasse, au restaurant Julija. Nos deux plats étaient très bons et l’emplacement, dans une petite rue, est très agréable.

Pour notre dernière matinée en Slovénie, nous avons fait le choix de visiter le château de Ljubljana, dominant la ville. Nous avons fait nos fainéants et avons utilisé le funiculaire. La visite n’est pas très bien organisée, les différents points d’intérêt explicités par l’audio-guide sont difficiles à trouver. C’est dommage ! Le château offre tout de même de beaux points de vue sur la ville et nous avons pu y suivre les traces du fameux Erasme de Predjama qui y fut emprisonné.

 

C’est ainsi que s’est achevé notre voyage de 5 jours en Slovénie. Mais je suis déjà certaine que nous reviendrons pour mieux découvrir le lac de Bohinj, ces nombreuses randonnées et cascades, mais aussi la région de Velika Planina. Un beau voyage en perspective !

Une réponse sur “5 jours en Slovénie #3 : château de Predjama et Ljubljana”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *