Le titre annonce la couleur : on a adoré nos quatre jours passés au lac Inle ! En plus du tour en bateau inclus dans notre trek de deux jours, nous avons fait deux autres balades sur le lac. C’était l’occasion de découvrir la vie des habitants, les paysages magnifiques, les méthodes de pêche locales, etc.

Se balader en vélo dans Nyaung Shwe et ses environs

Pour notre première journée à Nyaung Shwe, nous louons des vélos pour nous déplacer plus rapidement en ville. C’est plat et les rues sont larges, ça se fait bien !

Nous commençons par nous balader dans le marché où nous ne croisons pas vraiment d’autres touristes. Nous y voyons par contre tous les légumes que nous avons aperçu pendant notre trek ! Il y a aussi quelques tailleurs avec d’anciennes machines à coudre et des stands de vêtements et chaussures.

Comme toujours, les femmes arborent le visage couvert de tanaka. Cette pâte jaune est faite à partir d’un arbre poussant en Birmanie. On voit d’ailleurs des petits rondins en vente sur les marchés, l’odeur m’a fait penser au bois de sental. Les femmes en portent principalement pour être jolie, c’est un peu l’équivalent de notre maquillage je dirais, mais le tanaka protégerait aussi du soleil.

Le birman moyen n’est ni bien grand, ni bien gros ; il n’est pas rare que je dépasse les hommes d’une bonne tête. En conséquence, les bâches tendues au-dessus des stands du marché sont fixées bien trop bas pour nous, donnant lieu à quelques scènes coquasses !

En milieu d’après-midi, nous décidons de nous rendre à un vignoble situé à quelques kilomètres de Nyaung Shwe. Vincent, assisté de Maps.me (son application fétiche), nous fait prendre des petits chemins.

Si ce n’est pas très agréable pour mon popotin, nous découvrons des petits villages birmans. Les enfants semblent ravis de nous voir passer et nous saluent avec enthousiasme. Une petite fille de 6 ou 7 ans saute sur elle-même en agitant les bras frénétiquement, comme si on risquait de ne pas la voir alors que l’on est a moins de 3 mètres d’elle ! On rigole bien en lui rendant son salut.

Lorsque nous rejoignons la route principale, nous croisons plusieurs pick-ups remplis de moines déchaînés qui nous saluent extrêmement joyeusement ! Nous sommes surpris mais répondons de la même manière !

En vérité, il n’y a pas grand chose à voir dans ce vignoble, l’endroit nous paraît un peu survendu. Ok, la vue est sympa (avec le lac dans le lointain), mais ce n’est pas non plus incroyable (même au coucher du soleil, désolée).

Mais comme on est là et que la dégustation coûte environ 5,5€ à deux, on se laisse tenter ! Les vins blancs sont corrects, je trouve les rouges pas terribles (je n’ai rien d’une spécialiste). On regarde donc le soleil se coucher derrière les montagnes bordant le lac Inle.

Informations pratiques

Notre logement à Nyaung Shwe : Princess Hotel Garden. La piscine était gelée et la wifi, super efficace dans les espaces communs, ne fonctionnait pas dans notre bungalow mais le petit-déjeuner était vraiment bon et ils fournissent des jus frais tous les après-midi (oui, on achète facilement notre amour avec de la nourriture).

Où manger à Nyaung Shwe ? Nous avons testé plusieurs adresses différentes, quelques bouibouis locaux sans nom évidemment mais aussi le Sunflower Star (un peu cher mais la pizza est pas mal), le Htoo htoo Aung (chocolate pancakes en dessert !), la Inle Hut Indian (tenue par un fan d’Eminem assez farfelu) et le Paw Paw (que nous recommandons mais plutôt le midi).

Où trouver le mojito préféré de Vincent à Nyaung Shwe ? La formule « Un acheté, un offert » du Inle Palace nous a attiré comme des mouches !

Location de vélo : on trouve des loueurs à tous les coins de rue, nous avons eu des vélos tout à fait corrects pour 1500 MMK / jour.

Location de scooter : nous avions lu que c’était impossible. Après enquête, nous avons trouvé un loueur (dans les échoppes proches du marché) mais le prix est élevé (30k MMK / jour). Attention, il s’agit d’une moto (avec une boîte de vitesse manuelle) et non des scooters automatiques loués habituellement en Asie.

Découvrir le lac Inle en bateau

Comme tous les touristes, nous souhaitons faire un tour en bateau sur le lac. Plusieurs avis lus sur Internet et des retours de voyageurs sur place qualifient les différents « workshops » (tissage, travail de l’argent, etc) d’attrapes touristes, voire de zoo humain. Comme souvent, il s’agit de faux ateliers dont le but est uniquement de faire passer les touristes dans les boutiques attenantes. Les femmes Karen (souvent appelées « femmes girafes ») y seraient régulièrement mises en avant. Nous savons d’avance que nous serons mal à l’aise devant ce genre de mise en scène ! C’est dommage car le savoir-faire dont il est question doit être intéressant.

Nous décidons donc de ne pas passer par ces arrêts, que les locaux appellent d’ailleurs « shopping stops », et organisons notre tour en un après-midi. Nous expliquons notre envie fermement aux différents « rabatteurs » que nous voyons et demandons à voir les (vrais) pêcheurs, les jardins flottants, un village sur pilotis, le temple de Indein et à assister au coucher du soleil sur le lac. Aucun regret, c’était très bien !

Les pêcheurs du lac Inle sont vraiment très impressionnants. Ils se tiennent debout à une extrémité de leur barque, gérant leur filet avec les mains et ramant avec une jambe ! C’est vraiment un spectacle captivant. Vincent fait régulièrement signe à notre batelier pour ne pas importuner les pêcheurs en venant trop près ou en s’arrêtant trop longtemps. Nous observons également des personnes qui ramassent des algues dans le lac.

De faux pêcheurs attendent les bateaux à la sortie du canal de Nyaung Shwe. Ils prennent la pause avec les célèbres filets coniques du lac Inle en échange d’un pourboire. C’est impressionnant (et très photogénique) mais cette technique de pêche n’est presque plus utilisée.

Notre chemin nous fait ensuite passer par les « jardins flottants ». Les habitants du lac y cultivent des légumes, principalement des tomates, grâce à un ingénieux système flottant. Ils tirent avantage des jacinthes d’eau en arrimant ces monticules flottants au fond du lac et font pousser dessus leurs légumes. Juste après, nous découvrons enthousiasmés un village sur pilotis. Les gens se déplacent en petite barque à la rame, du linge sèche accroché aux maisons, il y a même des petits magasins et des temples sur pilotis !

Nous arrivons ensuite à Indein où nous découvrons des tas de stupas (ou pagodes). Petit point explicatif sur les stupas : ce sont des lieux de culte bouddhistes comprenant la plupart du temps une statue du Bouddha devant laquelle les fidèles posent des offrandes. La forme des stupas peut varier, au Sri Lanka nous en avions vu d’autres styles. Sur ce site, certaines sont entretenues alors que d’autres sont plus ou moins à l’abandon mais c’est là tout le charme du lieu ! Cet endroit est magique, entre les différents stupas, les couleurs ocres et dorées et la vue sur le lac dans le lointain.

Indein mérite le détour, se perdre au milieu de si nombreux stupas n’est pas banal. L’état d’abandon de certaines donne un petit côté Indiana Jones à la visite. Nous repartons un peu vite malheureusement car nous ne voulons pas rater le coucher du soleil sur le lac. Nous devons en effet nous rapprocher de Nyaung Shwe pour l’observer, il faut donc compter une heure de navigation (et le soleil se couche à 17h30 ici !). Nous sommes finalement dans les temps et profitons de ce joli spectacle depuis notre bateau « posé » sur des jacinthes d’eau. Même notre batelier prend des photos !

Informations pratiques

Prix pour l’après-midi : 20k MMK, sensiblement le même qu’à la journée (le batelier ne touchera pas de commission des « ateliers » puisque nous ne souhaitons pas y aller). Nous aurions pu négocier plus, nous avons eu une offre à 18k par exemple mais nous prenons aussi en compte notre « feeling » avec le vendeur.

Visiter Indein : ne suivez pas la montée couverte pleine de stands de souvenirs. Prenez plutôt sur la gauche, il y a déjà de nombreux stupas à découvrir.

Une journée en bateau jusqu’au lac Sankar

Après cette première journée réussie sur le lac Inle et deux mojitos bien chargés (pour fêter ça !), nous décidons de trouver un bateau pour le lendemain afin de partir plus au sud, jusqu’aux abords du lac Sankar (ou Samkar, ça dépend des fois).

Nous avons rendez-vous de bonne heure, cela nous permet de découvrir l’ambiance du lac Inle le matin cette fois, c’est parfait. Nous traversons d’autres villages sur pilotis, la magie opère de nouveau ! Surtout lorsque notre batelier coupe le moteur quelques instants, le silence paisible qui règne dans le village me frappe immédiatement. On entend seulement le bruit des embarcations à rames qui glissent sur l’eau.

Notre bateau passe à travers des étendues de lotus, on distingue ces petits taches roses qui contrastent avec le bleu du lac. C’est très beau et même un peu poétique.

Sur le lac Inle, il existe un marché « tournant » ; c’est-à-dire qu’il a lieu chaque jour dans une ville différente du lac et ce cinq jours par semaine, d’où son nom « marché des 5 jours » (Vincent précise que cette règle se complique en période de pleine lune, sont fous ces birmans !). Nous nous arrêtons au village de Taung Tho et découvrons admiratifs les tenues des différentes ethnies présentes. Les femmes portent des foulards colorés dans leurs cheveux et les achats se transportent dans des sortes de paniers-sac à dos. On détone légèrement !

Une petite mamie nous fait goûter des sortes de beignets de pomme de terre, c’est super bon, on lui en achète donc une portion. Le prix est tellement dérisoire qu’on lui dit de garder la monnaie alors elle tient à nous donner une sorte de galette de riz soufflé (que Vincent adorera). Sympa la mamie !

Embarqués par nos deux bateliers, on fait une petite halte à une distillerie d’alcool de riz. C’est vrai qu’à 10h30 j’avais bien besoin d’un petit shot d’alcool à 40% ! On ne nous met toutefois aucune pression pour acheter quoique ce soit.

Nos deux bateliers, qui n’ont pourtant pas pris d’alcool de riz (a priori) arrivent à nous coincer dans des jacinthes d’eau. Il faut dire que ce deuxième lac en est bien plus envahi qu’Inle, il faut retrouver son chemin dans ce dédale de plantes. Mais là, le conducteur a juste foncé dans le tas sans trop réfléchir 😅 Il leur faudra un bon quart d’heure d’efforts (avec une tige de bambou et une rame) pour nous sortir de là !

Ensuite, on découvre de nouvelles stupas dont certaines sont sous les eaux, il s’agit du Sankar Temple. Honnêtement, on attendait un peu plus de cette visite, il n’y a pas tant de stupas à voir et la plupart ne sont pas accessibles à cause de l’eau et/ou des échafaudages en bambou. Bizarrement, c’est aussi l’endroit de la journée où nous croiserons le plus de touristes ! On en profite par contre pour déjeuner une petite « papaya salad » dans un bouiboui.

Enfin, dernière étape du jour, nous visitons la Tharkong Pagoda, une sorte de mini Indein finalement, mais avec moins de touristes ! On reste un petit moment à se balader, regarder les différentes statues et sculptures sur les stupas, admirer le lac en contrebas, écouter le son des petites clochettes en haut des stupas, prendre des photos et ainsi de suite ! Personnellement, c’est l’une de mes visites préférées pendant notre séjour au lac Inle.

Nous rentrons à Nyaung Shwe ravis mais épuisés ! Nos oreilles bourdonnent d’avoir supporté le bruit du moteur pendant 2h30 (trajet du retour), c’est très bruyant ! Nous aurons vraiment profité au maximum de ce lac incroyable.

Informations pratiques

Prix de cette excursion : 50k MMK (couvertures et eau inclus). Il est sûrement possible de négocier plus, nous nous y sommes pris un peu tard la veille… Les entrées des temples étaient gratuites.

Se restaurer : il y a des restaurants lors de la plupart des arrêts, notamment la distillerie et le Sankar Temple (des bouibouis et un restaurant plus touristique avec une jolie vue sur le lac).

Arrêts supplémentaires (inclus) : on nous a proposé de visiter des ateliers de tissage et de poterie. Nous avons décliné pour les raisons déjà évoquées mais c’est possible.

À noter : cette excursion n’est possible que si le niveau de l’eau est assez haut, en fin de saison sèche ça peut donc être compliqué.

Notre découverte du lac Inle en vidéo

Une réponse sur “Le lac Inle, merveille de Birmanie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.