Après notre road-trip en voiture sur le plateau des Bolovens, nous descendons à l’extrémité sud du Laos, dans un coin appelé « les 4000 îles ». Ces petites îles sur le Mékong offrent un cadre idéal pour se reposer quelques jours et, dans notre cas, célébrer le réveillon de Noël. Nous jetons notre dévolu sur la tranquille île de Don Khone.

Dès que je vois les beaux palmiers qui poussent partout sur l’île, je suis séduite ! Ça me rappelle un peu le Sri Lanka. L’ambiance est très paisible et relaxante. Déjà que les laotiens ne sont pas très speeds de base, on sent que le rythme est particulièrement « à la cool » ici.

Nous rejoignons l’île de Don Khone sans encombre et nous installons dans l’hôtel agréable que nous avons réservé. Notre programme sur place est assez réduit : se reposer et profiter de la piscine !

Informations pratiques

Rejoindre les 4000 îles depuis Paksé : un bus « VIP » (à destination des touristes) part tous les matins à 8h. Ne pouvant pas le prendre pour des raisons logistiques (retour de notre voiture de location), nous nous rabattons sur les « bus locaux » (sortes de gros tuk-tuks, pas très confortables comme vous pouvez vous en douter). Il en part un par heure de 7 à 14h (grosso modo) depuis la « south bus station ». Nous payons 40k KIP / personne. Un peu plus de 3h plus tard, on vous dépose à Ban Nakasang où il faut marcher 500m pour rejoindre un petit bateau. Celui-ci nous dépose à Don Khone en moins de 30 minutes moyennant 20k KIP / personne.

Se promener sur l’île de Don Khone

N’écoutant que notre courage, Vincent et moi prenons une matinée pour crapahuter sur l’île (sous une chaleur de plomb) ! Nous longeons d’abord le Mékong en ayant vue sur l’île de Don Det de l’autre côté puis traversons l’île en passant à travers champs, sans croiser grand monde, si ce n’est quelques biquettes et un chien mignon !

Nous arrivons à un pont suspendu que trois jeunes garçons, équipés de harpons, traversent tranquillement. Une fois de l’autre côté, nous tombons sur des cascades et une sorte de petite plage où il est possible de se baigner. Un très joli endroit ! Je ne résiste pas à mettre mes pieds dans l’eau (transparente à cet endroit).

Nous empruntons ensuite le sentier longeant le Mékong et passons par des petits villages. Les maisons sont petites et pour la plupart sur pilotis, on voit plusieurs personnes installées dans des hamacs sous leur maison ! Des enfants viennent nous taper dans les mains, nous traversons un temple et débouchons sur la rue principale.

Bref, c’est une petite balade simple mais super agréable pour découvrir la vie sur l’île. Nous avions toutefois les pieds ultra poussiéreux en revenant à l’hôtel, il n’y a pas de route goudronnée sur l’île !

Fêter Noël à Don Khone

Nous fêtons finalement Noël avec quatre autres voyageurs français, Robin et Virginie qu’on ne présente plus mais aussi Alex et Caro, deux étudiants rennais. Nous débutons ce réveillons autour de « cocktails lao » dans le petit restaurant d’une famille très mignonne. Robin joue avec les petites filles qui lui sautent dessus et en redemandent !

L’apéro terminé nous dînons dans un restaurant franco-lao réservé exprès pour l’occasion. Nous n’avions pas mangé de menu « entrée plat dessert » depuis notre départ de France, ça sent Noël 😅  Nous passons une très bonne soirée, loin des Noëls traditionnels mais dans la bonne humeur !

Nous nous échangeons même des cadeaux avec Robin et Virginie, je reçois la petite pochette trop mignonne ci-dessous (qui me sert à ranger ma nouvelle Kindle gentiment ramenée de France par Quentin il y a quelques semaines) et Vincent a le droit à un beau t-shirt « BeerLao », sa collection s’agrandit !

Informations pratiques

Où loger sur Don Khone ? Sengahloune Villa. Nos chambres étaient spacieuses et lumineuses avec un balcon donnant sur le Mékong. Le petit-déjeuner était fort copieux (nous avons sauté deux déjeuners…) et surtout nous pouvions profiter de la piscine du Sengahloune Resort à quelques centaines de mètres !

Où manger à Don Khone ? Le Garden Restaurant, et notamment la poisson au lait de coco, a ma préférence sur l’île. Les plats sont légèrement plus chers qu’ailleurs (ça reste tout à fait raisonnable) mais vraiment délicieux. Également un peu plus cher que la moyenne, Chez Fred & Léa propose une bonne cuisine franco-lao mais nous n’avons pas accroché avec le patron.

Traverser la frontière terrestre Laos / Cambodge

Cette frontière est malheureusement connue pour la corruption qui y règne et notre expérience ne déroge pas à la règle.

Quand vous arrivez à la frontière du Laos en bus, on vous fait faire la queue vers une table en bois (juste devant les guichets officiels) où un homme vous demande 40$ pour s’occuper de tout à votre place. Vous pouvez simplement aller au guichet par vous-même. On vous demande 2$ pour le « coup de tampon » (payable en kip, les « racketteurs » dans leur grande mansuétude acceptent toutes les monnaies !).

Vous marchez ensuite jusqu’au poste frontière cambodgien. Un homme en chemise nous indique un « kiosque médical » où l’on vous délivre un papier jaune inutile contre 1$. Il nous suffit d’ignorer cet homme pour nous rendre directement dans le bâtiment consacré au visa (à gauche du kiosque).

Comme nous avons déjà votre visa, nous allons directement aux guichets « stamp » où nous remplissons un petit formulaire. Un premier policier prend notre photo et nos empreintes. Un second met un coup de tampon et nous demande 2$. Je joue un peu les gourdiches mais il me répète en boucle « 2$ miss », nous nous exécutons donc de mauvaise grâce…

Si comme Robin et Virginie vous n’avez pas de visa, vous remplissez le formulaire fourni, donnez votre photo d’identité et 35$ (contre 30$ dans les ambassades) en échange de votre visa avant de passer par l’étape tampon. Toutefois, il semble qu’en payant le visa sur place on ne vous demande pas les 2$ du tampon d’entrée. Si vous avez déjà votre visa, essayez peut-être de passer à la fin (en même temps que les personnes ayant fait leur visa sur place) afin de pouvoir négocier (« Mais eux ils ne payent pas, pourquoi on doit payer ? »). À tester !

En bref, la plupart des gens se font arnaquer entre 4 et 10$ lors de ce passage frontière. Avec patience et obstination, certains arrivent à faire fléchir les gardes frontières mais ce n’est pas une mince affaire !

Informations pratiques

Quitter Don Khone en direction de Siem Reap : nous avons trouvé des billets « tout inclus » pour 160k KIP / personne, ce qui semble être un prix intéressant (on a rencontré des personnes ayant payé entre 170 et 200k KIP par tête). Pour ce coût, nous avons pris un bateau jusqu’à Ban Nakasang, de là un bus (attendu pendant 1h30) jusqu’à une station service juste après la frontière cambodgienne et enfin un mini-van jusqu’à Siem Reap.

Au revoir Laos, bonjour Cambodge !

Nous quittons le Laos après 26 jours sur place, heureux d’avoir découvert ce pays et passé du temps avec différents amis, Quentin, Robin et Virginie. Je retiens de ce pays la charmante ville de Luang Prabang, les magnifiques arbres et la terre ocre du plateau des Bolovens et la douceur de vivre des 4000 îles. Les laotiens, d’apparence plutôt tranquille et nonchalante, nous ont parfois un peu agacé avec leurs façons de nous faire payer tout et n’importe quoi (1€ par ci, 1€ par là) mais ils ont aussi su nous amadouer avec leurs sourires et leurs efforts pour échanger avec nous.

Une réponse sur “Passer Noël au sud du Laos : farniente sur l’île de Don Khone”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.