Jamais deux sans trois ! Après avoir découvert les magnifiques îles de Koh Mook et Koh Ngai, nous prenons la route le bateau vers Koh Lanta. Je dois bien admettre qu’au-delà de la réputation calme et préservée de l’île, c’est aussi l’émission éponyme qui m’a donné envie d’aller mettre un pied sur cette île de la mer d’Andaman. Mais rassurez-vous, pas d’épreuves des poteaux, ni de nuit à la belle étoile pour nous !
D’ailleurs, sachez que l’émission n’a jamais été tournée sur l’île de Koh Lanta mais sur une île voisine… Il faut dire que dans le monde réel Koh Lanta est loin d’être une île déserte. En venant de Koh Ngai, nous avons d’ailleurs l’impression de « retrouver la civilisation » : des magasins, une route, des distributeurs, un large choix de restaurants, la folie ! Les constructions restent heureusement assez modestes, pas de gros bâtiments imposants, ce qui permet à l’île de conserver un côté authentique et « sauvage ».
Informations pratiques
Taxe d’entrée sur Koh Lanta : à notre arrivée au port, nous devons nous acquitter d’une taxe de 10 baths / personne pour (soit disant) assurer le nettoyage de l’île.
Où loger à Koh Lanta ? Notre hôtel, Coco Lanta Resort, est très bien entretenu avec de jolis espaces verts (des frangipaniers partout 😍), une piscine agréable et la possibilité de se faire masser sur place (300 baths pour un massage thaïlandais, 350 pour un « oil massage »). En bonus, il donne directement sur la plage. Le restaurant est un peu cher mais il y en a d’autres à proximité donc ce n’est pas gênant.
Où manger à Koh Lanta ? Deux adresses nous ont particulièrement plu. La première, Cha Tin Hie (ouvert jusqu’à 19h30 seulement), est un petit restaurant à deux pas de notre hôtel tenu par des petites dames adorables et très souriantes. Nous vous recommandons l’excellent « massaman curry ». Le Pinto Restaurant est lui situé sur Old Lanta avec une jolie décoration vintage et une superbe vue sur la mer. Nous avons eu un coup de cœur pour leur spring roll au chocolat, un délice !
Découvrir l’île en scooter
L’île de Koh Lanta est bien plus grande que les îles de Koh Mook et Koh Ngai (environ 25km de long), elle mérite donc que nous partions en exploration. Nous saisissons l’occasion de faire une dernière virée en scooter avant de rentrer en France ! C’est aussi la première fois que Noémie conduit un scooter après son petit incident à Hué… Verdict : le scooter thaïlandais aura plus de chance que son collègue vietnamien et finira en un seul morceau 😉
La plupart des hôtels et restaurants sont situés sur la côte ouest, c’est également là que se situe notre hôtel. C’est donc notre point de départ. Nous passons une journée à nous balader découvrant les routes de l’île bordées de palmiers et d’arbres à caoutchouc, un belvédère offrant une vue sur la mer, la mangrove de l’est de l’île et les différentes plages. En effet, l’avantage de Koh Lanta c’est qu’il y a de nombreuses plages tout le long de la côte. En descendant vers le sud en scooter, il est facile de s’arrêter quand on le souhaite pour une petite baignade (ce que nous faisons à Khlong Chak Beach) ! Nous nous arrêtons plusieurs fois pour simplement observer les panoramas et nous croisons même des singes (à Nui Bay Beach) qui s’amusent dans les arbres.
Pour s’occuper un peu plus longtemps sur Koh Lanta, il y a aussi une grotte, une cascade et un parc national mais le tout est payant et n’a pas l’air sensationnel d’après ce qu’on a pu lire sur Internet. On a préféré se concentrer sur les plages et la mangrove !
Informations pratiques
Louer un scooter à Koh Lanta : comptez environ 200 baths / la journée. Comme toujours, les scooters sont loués avec la jauge d’essence entièrement vide. Pas besoin de remplir le réservoir, un ou deux litres suffisent généralement (vous trouverez très régulièrement des vendeurs au bord de la route).
Arpenter la rue commerçante de Lanta Old Town
Noémie et moi découvrons avec plaisir la rue principale de la vieille ville de Koh Lanta (« Lanta Old Town ») et ses jolies petites boutiques. Il s’agissait à l’origine du port principal de l’île (désormais situé au nord). La rue est bordée de vieilles maisons en bois, c’est assez petit (je ne recommande pas de dormir dans ce coin) mais mignon. Une partie de ces maisons sont construites sur pilotis et donnent directement sur la mer.
Admirer les couchers de soleil sur Koh Lanta
Koh Lanta est aussi connue pour ses magnifiques couchers de soleil sur la mer d’Andaman. Nous en avons fait notre petite tradition du soir (oui, en voyage une habitude de trois jours est déjà une tradition !) : bières pour Vincent et moi, « fresh pinneaple juice » pour Noémie, assis sur la plage devant notre hôtel à admirer le spectacle !
Nous ne pouvons que confirmer que le temps passe agréablement sur Koh Lanta, l’ambiance est détendue, loin des excès de certains coins de la Thaïlande. Toutefois, à mes yeux les plages n’égalent pas celles de Koh Ngai et Koh Mook, bien plus paradisiaques. À marrée basse, les rochers de la plage devant notre hôtel (Klong Khong de son petit nom) rendent la baignade un peu compliquée (bon, nous on avait une piscine alors ça allait 😇) !
Après cette grosse semaine à profiter des plages, nous nous dirigeons vers Phuket Town pour notre avant-dernière étape thaïlandaise.
2 réponses sur “Trois jours sur l’île de Koh Lanta”