Les dates exactes, c’est pas trop mon truc (sauf pour mon anniversaire 😂) mais on est déjà à peu près à la moitié de notre voyage. Ça passe si vite ! J’ai décidé d’écrire ces quelques lignes pour pouvoir me souvenir de notre état d’esprit actuel et faire le bilan de ces premières semaines.

J’en profite pour préciser que si vous voulez suivre notre voyage au jour le jour, le plus simple est de nous suivre sur Instagram où je poste des stories tous les jours.

Comment ça se passe ?

Globalement, j’ai déjà commencé la liste des prochains pays à visiter, des endroits où revenir et des projets voyages. Loin de me calmer, ces dernières semaines n’ont fait que confirmer mon envie de me balader à travers le monde. Nous avons croisé la route de plusieurs autres backpackers dont je suis désormais les voyages avec intérêt. Ma liste de pays à découvrir s’allonge !

À l’inverse de nombreux témoignages, je ne crois pas que ce voyage nous change profondément, nous fasse changer notre manière de voir la vie ou quoique ce soit de ce genre. C’est surtout super de pouvoir profiter de tout ce temps libre ensemble pour découvrir de beaux endroits, des cultures différentes et faire de nouvelles expériences. On avait déjà pas mal voyagé ensemble avant ce départ, y compris hors pays occidentalisés et en mode backpackers donc pas de grosse révélation sur nos personnalités respectives, ni sur notre façon de voir le monde ou nos envies pour la suite.

En ce qui me concerne, ce voyage est l’occasion de tenter de nouvelles choses et d’oser faire des choses qui me font flipper. Nous avons fait plusieurs treks et ascensions qui m’ont demandé un réel effort ; je ne suis pas sportive et j’ai le vertige . Clairement, les randonnées me font moins peur qu’avant le départ (merci le Kirghizistan), je me suis rendue compte que je ne suis pas si nulle ! Ce n’est rien pour certain mais j’ai osé conduire le scooter deux ou trois fois, ce qui relève du miracle (je déteste déjà conduire une voiture en France pour situer le niveau). Et je ne parle même pas du tour en montgolfière que nous avons fait !

Vincent prend de plus en plus conscience de notre impact écologique. Comme ne nous ne pouvons pas boire l’eau du robinet, nous consommons vraiment beaucoup de bouteilles en plastique, ce qui lui fait vraiment mal au cœur. À Lovina, nous étions trop contents que notre logement comporte une fontaine à eau ! Cette prise de conscience est forcément renforcée par la pollution que nous observons dans tous les pays traversés. Sur une note plus légère, il est aussi très fier de savoir décapsuler une bouteille de bière avec tout ce qui lui passe sous la main…

Avant le départ, certaines personnes nous ont demandé si ça ne nous inquiétait pas de passer 24h/24 ensemble. On a de la chance d’avoir à peu près les mêmes réactions et façons de vivre mais surtout on a déjà habité dans un studio de 17m², on savait déjà ce que c’était de vivre l’un sur l’autre en permanence ! Pour le moment, ça n’a pas été un problème.

Il faut dire aussi que nous rencontrons régulièrement d’autres personnes, que ce soit pour plusieurs jours ou quelques minutes. Nous ne vivons pas en vase clôt ! En Serbie, nous avons revu mes amis. Au Kirghizistan, nous avons voyagé une dizaine de jours avec Robin et Virginie, rencontrés dès notre premier jour dans le pays. Au Sri Lanka, nous avons passé plusieurs soirées avec un groupe de plongeurs picards. À Bali, nous avons diné avec Christophe et Albane (qui terminent bientôt leur tour du monde 😥). Plus récemment, nous avons passé deux jours de trek au Myanmar avec un couple de suisse et notre guide local. Et ainsi de suite !

Nos coups de cœur

Le parc national de Tara (Serbie)

Le Skazka Canyon (Kirghizistan)

La rencontre avec les jeunes kirghizes en faisant du stop

Les quelques jours sur la plage de Talalla (Sri Lanka)

La splendide vue du Pidurangala Rock (Sri Lanka)

L’ascension du Kawah Ijen (Indonésie)

Les plages de l’Est de Nusa Penida (Indonésie)

Le vol en montgolfière à Bagan (Myanmar)

Les paysages du lac Inle (Myanmar)

Nos flops

Naturellement, il nous est aussi arrivé d’être déçus. Notre journée d’escale à Dubaï, par exemple, ne m’a pas du tout convaincu. Les conditions n’étaient sûrement pas favorables : début septembre la chaleur est encore insupportable et c’était un peu le grand écart avec notre destination précédente, le Kirghizistan. Toujours est-il que je ne garde pas un souvenir impérissable de cette journée ! Je n’y ai d’ailleurs pas consacré d’article, ne trouvant pas la motivation 😅

Vincent n’a toujours pas digéré l’arnaque des calèches à cheval à Inwa, près de Mandalay. Nous étions si étonnés de n’avoir lu nul part que les chauffeurs (tuk-tuk ou voiture) ne vous emmenaient pas dans cette ancienne capitale birmane. Si nous avions eu cette information, nous aurions privilégié un scooter ! C’était très désagréable d’être au « pied du mur » comme ça.

Enfin, j’ai été plutôt surprise de l’aspect touristique de certaines parties de Nusa Penida (Broken Beach, Angel’a Billabong et Kelingling Beach). Non seulement il y avait du monde mais en plus l’ambiance était loin de celle un peu « routarde » à laquelle je m’attendais. Heureusement, les paysages valaient vraiment la peine, ce qui a atténué ma déception. C’est un petit flop !

Vous remarquez sûrement qu’il y a bien plus d’endroits que nous avons adoré que de déceptions ! C’est sûrement le signe que ce voyage se passe bien.

Ce qui nous manque (un peu)

Même si on ne regrette pas une minute d’être partis, il y a quand même quelques trucs qui nous manquent (vous remarquerez que plusieurs sont liées à la bouffe) :

  • Faire une machine à laver quand et comme on veut (on n’en peut plus de nos fringues qui puent !)
  • Tout un tas de produits alimentaires : les compotes (ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours des compotes dans mon frigo), le pain, les viennoiseries, le vrai chocolat noir, les yaourts, la confiture maison de ma famille, le fromage
  • Le confort d’avoir toutes ses affaires et de ne pas se contenter de son sac de 10 kilos
  • L’absence de contraintes sanitaires (pouvoir manger tout sans réfléchir aux éventuelles conséquences intestinales !)
  • Passer inaperçu dans la rue (et ne pas se faire proposer un taxi tous les 10 mètres)
  • Les volets ou rideaux occultants (dormir dans le noir complet, cette sensation oubliée)
  • Une vraie bonne douche avec à la fois de l’eau chaude, un débit d’eau correct (pour se laver les cheveux quoi !), une porte (afin de ne pas inonder la salle de bain entièrement) et une pomme de douche réglable !

Nos looses

Ce voyage est une expérience incroyable mais évidemment on a aussi eu quelques déconvenues. Et on commencé très fort avec nos sacs à dos perdus dès notre tout premier vol (Paris / Sofia) ! Petite loose accentuée par le fait que nous étions censés quitter la Bulgarie le lendemain pour nous rendre en Serbie, pays où l’aéroport bulgare a refusé d’acheminer nos affaires. Vous la voyez venir la nuit imprévue à Sofia ? On était vraiment très contents de retrouver nos sacs et maintenant on garde toujours nos brosses à dent, du dentifrice et du déo dans nos sacs cabines 😉 Après moultes relances et trois mois d’attente, Air France nous a fait un virement de 50€.

Également dès les premières semaines du voyage, nous avons rayé la voiture de location en Serbie. Oh c’était une toute petite rayure de rien du tout mais elle nous a coûté 100€ imprévus ! Et quand on connaît le niveau de vie en Serbie, on se rend bien compte de l’aberration de ce tarif… Depuis ce jour, on essaie d’utiliser l’assurance de notre carte bancaire qui demande un papier (en plus des 10000 déjà fournis) que le bureau Hertz ne daigne pas nous renvoyer !

Au Sri Lanka, Vincent a perdu ses lunettes de soleil lors de notre trajet pour Ella. Ce n’est rien de bien grave mais c’était des lunettes achetées chez l’opticien, de meilleure qualité que ce que nous pouvons trouver sur les routes. Par chance, il en trouvé une paire en randonnant quelques jours plus tard, qu’il utilise encore à l’heure où j’écris cet article !

Au Myanmar, j’ai cassé consécutivement ma Kindle et mon appareil photo adoré en moins de 10 jours d’intervalle. Autant la Kindle était ancienne, autant je ne m’attendais pas à ça de mon appareil photo (l’obturateur est bloqué)… Amazon ne livrant pas en Birmanie, c’est notre ami Quentin qui m’apportera ma nouvelle Kindle dans quelques semaines quand nous nous rejoindrons au Laos. Pour l’appareil photo, nous n’avons eu d’autre choix que de repasser par Yangon où nous n’avons pas réussi à le faire réparer. Le magasin Canon envoie les appareils à Singapour et il faut compter minimum deux mois de délais ! J’ai donc été contrainte de racheter un appareil (même modèle pour être compatible à mes objectifs) en espérant réussir à réparer le mien en rentrant. Je n’ai toutefois toujours pas de réponse du vendeur !

Enfin, nous venons d’apprendre que notre sous-locataire (mise en place avec l’accord du propriétaire) va quitter notre appartement plus tôt que prévu. Nous ne savons pas encore comment nous allons gérer cette loose financièrement bien plus impactante que les précédentes !

Le (long) mot de la fin

Comment écrire ce bilan sans parler de ce blog et de notre compte Instagram ? Ces partages font maintenant partie de notre quotidien de voyageurs.

J’ai pris un peu de retard sur ce blog et n’arrive pas à partager toutes nos étapes. Le plus important est de profiter de ce que nous vivons, j’écrirais peut-être quelques articles à notre retour. J’ai une liste d’idées longue comme le bras… Entre les carnets de voyage (Bishkek, Tanah Lot, Yangon, les temples de Bagan, etc) et les articles conseils (budget, que mettre dans sa valise, se procurer une « preuve de sortie du territoire », etc), le choix est vaste !

J’ai toujours aimé écrire et raconter mes aventures. Quand je suis partie habiter à l’étranger avec ma famille à 12 ans, j’avais créé « La gazette de Marinette » que j’envoyais à nos proches ! Ce blog, c’est un peu la continuité logique. J’adore parler voyage et partager nos bons plans. Nous sommes toujours très touchés que des gens prennent le temps de nous laisser de gentils messages.

Nous avons dépassé les 2000 followers sur Instagram. Partager nos journées en stories me prend incontestablement un certain temps chaque jour mais j’adore les échanges qui en découlent, que ça soit avec ma famille (coucou à ma grand-mère qui s’est créée un compte pour me suivre !), nos amis ou avec de parfaits étrangers. Certains n’hésitent pas à nous envoyer des conseils de visite, c’est génial !

Finalement avec Internet, on n’est jamais vraiment seuls, ni loin. J’échange avec certaines amies tous les jours, la distance ne se fait pas tant ressentir ❤️ Certains prônent la déconnexion en voyage, nous sommes bien trop geeks pour ça ! Vincent profite d’ailleurs de ces mois de liberté pour s’améliorer en montage vidéo et pour travailler sur des projets personnels.

Bref,  on continue le voyage ! 😘

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.