Avant de découvrir la Norvège, nous avons consacré 4 jours à la découverte de la côte ouest du Danemark. Et quelle belle découverte ! S’il est certain que nous avons eu de la chance avec une météo ensoleillée, nous avons beaucoup aimé les paysages danois et l’ambiance face à la mer du Nord.

Au programme :

Pour vous repérer plus facilement, voici nos principales étapes sur Google Maps.

Où dormir sur la côte ouest du Danemark ?

Vous cherchez un endroit convivial et proche de la nature ? À Fjand Badeby, Helle et sa famille vous proposent de petites cabines en bois, directement dans les dunes et à 2 minutes à pied d’une magnifique plage abritant des bunkers. Simples et mignonnes, les cabines ont juste ce qu’il faut de cosy. Et cerise sur le gâteau, une grande pièce de vie (cuisine, salle à manger et salon) décorée avec goût est à la disposition de tous.

Pour les road-trips en van, nous avons testé 2 spots sur la côte ouest du Danemark :

  • proche de Ribe, nous avons dormi à côté d’un petit lac et tout près de la mer. N’hésitez pas à vous balader autour du spot, c’est très sympa !
  • près du Nissum Fjord, nous avons vraiment adoré ce spot, quasiment les roues dans le fjord, un petit port à proximité, des passants souriants… Sans aucun doute l’un des meilleurs endroits où nous ayons dormi en van !

D’une manière générale, sur la côte ouest du Danemark on trouve très facilement des toilettes, des tables de pique-nique et même des barbecues dans la nature. Park4night recense aussi pas mal d’aires de camping-car aménagées dans la nature, comptez environ 15€ la nuit.

La cité médiévale de Ribe

Située près de la frontière allemande, Ribe est notre première visite au Danemark. Elle est présentée comme la plus ancienne ville du Danemark ; elle a été fondée par les Vikings en 700 et fut ensuite le principal port de la côte ouest pendant un siècle. Son centre médiéval est très bien conservé, nous parcourons ses petites rues mignonnes au hasard pendant quelques heures.

Bonus pour les vans et camping-cars

La ville de Ribe met à disposition un parking gratuit, à 5min à pieds des rues pavées et avec possibilité de vidanger, remplir sa cuve d’eau et des toilettes. Quand nous y étions, cétait bondé et les places sont trop collées les unes aux autres à notre goût mais il est possible d’y passer la nuit.

Les plages balayées par les vents

Les plages de la côte ouest du Danemark sont phénoménales : immenses, vides et lumineuses. Après une rapide ascension, on les découvre soudain derrière d’immenses dunes couvertes de végétation.

Le vent est le maître des lieux, on est secoué dans tous les sens. On se sent tout petit, au milieu de cette nature préservée. Au cœur des dunes et des pinèdes, un peu en retrait des plages, on découvre aussi de jolies cabanes noires ou rouges, avec de grandes baies vitrées et des intérieurs que l’on devine chaleureux. Tout le charme scandinave !

Pour les plus courageux fous qui souhaiteraient se baigner, les danois semblent privilégier la plage de Nymindegab. Le sable blanc est magnifique et il y a de la place. Abrités dans les dunes, nous nous sommes contentés de pique-niquer (en t-shirt, c’est assez rare pour le souligner !).

Pour une balade sur la plage et dans les dunes, vous pouvez vous garer à Fjand Badeby, marcher sur la plage environ 2km et ensuite traverser les dunes jusqu’à Marens Maw, où vous aurez un point de vue dégagé sur les dunes et la mer, avant de reprendre le chemin principal (au pied de l’escalier) jusqu’à votre voiture.

Les phares au sommet des dunes

Au cours de nos pérégrinations, nous avons découvert trois phares, situés dans des environnements différents. Mais s’il fallait n’en retenir qu’un, le Rujberg Knude Fyr serait l’heureux élu ! Perdu dans un désert de dunes, sa découverte est saisissante.

Nous nous sommes garés dans un petit parking sous les pins et avons suivi le sentier jusqu’au phare. En découvrant soudainement la dune au bout du chemin, je me suis dit que c’était la cousine danoise de la dune du Pilat : un immense mur de sable devant nous. En revanche, soyez préparé : selon le vent, vous vous lancez dans une vraie tempête de sable. Étonnement, une fois en haut du phare, c’est presque plus agréable car si le vent est intense, le sable nous laisse en paix !

Dans un autre style, nous avons aussi beaucoup aimé la balade de Trans Kirke (église de Trans, où il est d’ailleurs possible de dormir en van) jusqu’au Bovbjerg Fyr, un phare rouge. Jusqu’alors le Danemark nous semblait très plat, nous voilà donc bien étonnés de marcher en haut de falaises dominant la mer du nord. À noter que le sentier passe par l’endroit précis où s’arrêtait la calotte de glace de la dernière ère glacière !

Enfin, le Lyving Fyr permet de découvrir les jolies dunes de sable de la région. En revanche, localisé dans un coin plus balnéaire, il y avait plus de visiteurs et j’ai trouvé la balade moins « nature ». La montée au sommet coûte 9,5€, nous avons passé notre tour. En bref, on a bien aimé car c’était le premier sur notre route mais pas un incontournable.

Et le reste du Danemark ?

N’aimant pas trop nous presser et nous y sentant bien, nous avons consacré nos 4 jours à la côte ouest du Danemark mais vous pouvez prévoir de faire ce road-trip sur 2 jours et ajouter la pointe de Grenen où se rencontrent les eaux de la mer du nord et de la mer baltique.

Le reste du pays semble aussi très intéressant : Jelling, Aarhus, les falaises Møns Klint et bien sûr, Copenhague. J’espère que nous aurons la chance de revenir ! Enfin, si vous voyagez en van, je ne peux que vous recommander l’article de Foxy The Van.

3 réponses sur “Road-trip sur la côte ouest du Danemark”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.