Voyages réalisés en novembre 2022 et juin 2024
Après avoir découvert Ronda et ses environs, nous décidons de descendre vers Cadix. Cette ville portuaire s’est développée au 16ème et 17ème siècles, à l’ère des grands explorateurs. Sa situation est en effet stratégique, à la croisée de l’Atlantique et de la Méditerranée. Nous en profitons évidemment pour découvrir les environs !
Que visiter à Cadix et ses environs ? Notre itinéraire sur Google Maps
Au sommaire de cet article :
- Randonnée au Cañon de las Bruiteras
- Le charmant village de Vejer de la Frontera
- Un sunset à la plage à Conil de la Frontera
- L’agréable Cadix
- Arcos de la Frontera, perché sur sa falaise
Randonnée au Cañon de las Bruiteras
Pour être honnête, il n’a pas été facile de trouver des informations pour randonner dans ce canyon « des vautours » (on n’en a pas vu), visiblement il ne fait pas partie des circuits classiques dans le coin.
Finalement, nous nous garons au village d’El Colmenar, à proximité de la station hydroélectrique. Le sentier est facile à repérer, nous passons même un petit pont suspendu. Nous longeons la rivière Guadiaro jusqu’à ce que le canyon se rétrécisse, entouré de parois vertigineuses. L’eau est turquoise et il y a des lauriers roses partout, c’est vraiment splendide. Nous faisons une pause sur une petite plage (c’est là où il y a le plus de monde) où il est possible de se baigner. L’eau est froide évidemment !
La rando se poursuit ensuite mais ça monte sec et, sous la chaleur de juin, je dois avouer que j’ai la flemme. Je suis sûre que la vue du canyon depuis les hauteurs est superbe.
Où manger à proximité du Cañon de las Bruiteras ?
Dans le village blanc de Gaucin, nous mangeons très bien à la terrasse du Restaurante La Raiz. Le village est mignon et mérite bien une petite balade digestive. À 15h en plein mois de juin, c’était absolument désert !
Le charmant village de Vejer de la Frontera
Encore un superbe endroit découvert grâce aux recommandations de « copains d’Instagram », @levoyagedebuzz cette fois ! Vejer de la Frontera est un village blanc perché au sommet d’une colline, non loin de Gibraltar. À mon avis, il fait partie des villages blancs qui méritent vraiment le détour, avec Frigliana et Zahara de la Sierra.
À peine rentrés dans la vieille ville, nous tombons sur la Calle Judería où les arches dessinent une jolie perspective. Nous profitons du soleil sur une terrasse de la Plaza de Espana, très agréable avec ses palmiers et sa fontaine colorée.
Après nous être baladés dans les petites rues où fleurissent les bougainvilliers, nous rentrons par hasard dans le Castillo. La balade sur les remparts est en accès libre et offre une vue dégagée sur la mer. La vie est vraiment douce en novembre en Andalousie !
Un sunset à Conil de la Frontera
De Conil de la Frontera, nous ne voyons que la plage de Fuente del Gallo ! La vue depuis le château médiéval de Vejer de la Frontera nous a donné envie d’entendre le bruit des vagues… C’est ainsi que nous finissons la journée en bord de mer. Il n’y a quasiment personne sur la plage, nous admirons le coucher de soleil et nous trouvons un petit spot à quelques mètres pour passer la nuit dans Karmy.
Cadix, où il fait bon flâner sous le soleil de novembre
Nous visitons Cadix un dimanche et apprécions l’ambiance qu’il règne dans la ville. Ce n’est pas la plus belle ville d’Andalousie mais Cadix est à taille humaine, facile à découvrir à pied (nous marchons tout de même 12km en une demi-journée), et je ne suis pas insensible au fait de déboucher sur la mer toutes les 5 minutes.
Je me rends compte que nous n’avons pas été dans une « grande » ville (100 000 habitants pour Cadix) depuis Grenade, il y a déjà 15 jours. Dans la vieille ville, les rues sont assez étroites et les bâtiments hauts mais de nombreuses façades sont ornementées de bow-windows, « détail » architectural qui me plaît beaucoup.
Nous entrons par hasard dans le Castillo de Santa Catalina (entrée gratuite), une forteresse qui offre de jolies vues sur la mer. C’est bien entretenu et très tranquille. Non loin de là, à la plage de La Caleta, nous voyons quelques papis très bronzés qui se baignent. Encore une fois, je me dis que la vie est douce dans le coin !
Juste à côté de cette plage, une jetée fend l’eau pour donner accès au château de la ville. Nous ne le visitons pas (je ne me souviens plus si c’était fermé) mais la balade sur la jetée est agréable. Voilà qui résume bien notre dimanche à Cadix : agréable et sans prétention !
Où manger des tapas à Cadix ?
Nous mangeons des tapas à la terrasse du Siempre Divino. La nourriture est très bien mais c’est surtout la verdoyante Plaza de Mina qui nous séduit. Les familles se retrouvent pour pique-niquer et boire des bières sur ses bancs. L’ambiance était vraiment hyper agréable, joyeuse et animée.
Visiter Cadix et ses environs : Arcos de la Frontera
Après avoir passé la nuit à proximité, nous nous baladons dans Arcos de la Frontera en début de matinée. C’est un village blanc perché sur un epron rocheux et surplombant la rivière Guadalete. En se perdant dans les ruelles, on débouche sur plusieurs places offrant des vues dégagées sur les environs et j’admire la façade de l’église San Pedro richement sculptée. Au final, c’est surtout l’emplacement de ville, à flan de falaise, qui nous a étonné !
À l’exception peut-être de Vejer de la Frontera, on ne peut pas dire que les environs de Cadix soient surchargés de touristes. En novembre, nous étions très tranquilles partout ! Une nouvelle fois, nous avons apprécié la douceur de l’hiver espagnol et ne pouvons que vous inviter à découvrir l’Andalousie à cette saison (oui, j’écris ces lignes pendant que la pluie s’abat sur Nantes depuis des jours 😭)…
Tous nos articles sur l’Espagne
- 6 semaines de road-trip en Espagne en van : itinéraire, budget et conseils pratiques
- Road trip en Andalousie : que faire autour de Malaga ?
- Visiter l’Andalousie authentique : Ronda et ses environs
- Côte est de l’Espagne : que visiter entre Valence et Murcie ?
- Deux déserts incontournables en Andalousie : Gorafe et Tabernas
- Visiter Tolède : faut-il prendre le bracelet touristique ?
- Côte est de l’Espagne : que visiter entre Barcelone et Valence ?
- Une semaine à Lanzarote en mars