Dès notre arrivée en Norvège, nous n’étions pas très motivés pour aller jusqu’au Cap Nord (énormément de kilomètres + prix du carburant très élevés en juillet 2022) et il faut admettre que nous avons envie d’un peu de chaleur ! Après 15 jours en Norvège, nous décidons donc de prendre la route vers la Suède.
Cette 7ème étape n’est pas la plus époustouflante de notre périple en terme de paysages mais j’ai apprécié le calme dans l’intérieur des terres et le fait de retrouver (brièvement) l’effervescence de la vie citadine à Oslo.
Notre descente vers Oslo par l’intérieur des terres
Depuis la route panoramique Sognefjellet, nous sommes à environ 500km de la frontière suédoise, en passant par l’intérieur du pays. Jusqu’à présent, nous avons plutôt longé la côte et nous sommes contents de découvrir un autre aspect de la Norvège.
Nous roulons au cœur de grandes plaines. Les reliefs aux sommets enneigés ont laissé place au steppes verdoyantes. Au hasard de notre route, nous faisons une petite balade où nous admirons de belles maisons rouges aux toits couverts de végétation. Fait-on plus typique norvégien ?
Où dormir en van à proximité du Hallingskarvet National Park ?
À 20min de route de Geilo, au bord d’un petit lac et sous les pins, nous trouvons un spot très sympa où passer l’après-midi et la nuit. Nous ralentissons le rythme pour quelques heures, c’est aussi ça le charme de la vie en van.
Hallingskarvet National Park : randonnée de la Prestholt loop (Prestholtrunden)
À la recherche d’une étape à mi-chemin entre notre point de départ et Oslo, je tombe sur la randonnée de la boucle de Prestholt. Elle est visiblement peu fréquentée par les touristes étrangers car nous sommes entourés de norvégiens (toujours affublés de leurs affreuses lunettes de cycliste, une vraie passion locale).
À peine sortis du parking, nous voilà entourés par un troupeau de chèvres. L’une d’entre elle semble particulièrement m’apprécier et vient quémander des grattouilles. Ça démarre bien !
La randonnée débute pas une bonne montée, avec 2000 marches construites (apparemment) par des sherpas népalais, pour un total de 500m de dénivelé positif. Nous pique-niquons un peu avant la fin des escaliers, installés dans l’herbe.
Arrivés au sommet, à 1700m, des locaux font de la luge. Le 28 juillet ! De notre côté, on admire sagement l’incroyable vue dégagée et les petits cairns à droite à gauche. La redescente nous paraît un peu longue mais on admire les vastes étendues et les petites cabanes perdues dans cette immensité vide.
Cette randonnée inattendue est une très bonne surprise. Comme souvent, c’est quand on a le moins d’attentes, qu’on passe les meilleures journées !
Prestholt loop : informations pratiques
Le parking de départ de la randonnée est situé sur un chemin à péage. Prévoyez de la monnaie (40nok) car on laisse l’argent dans une enveloppe de laquelle on détache un coupon, preuve de notre paiement.
Une fois garés sur le parking du restaurant, vous pouvez suivre cet itinéraire. La boucle est bien balisée, pas d’inquiétude ! Les chiens sont autorisés.
Que faire pour 24h à Oslo ? Notre itinéraire pour une journée dans la capitale norvégienne
Nous ne pensions pas visiter la capitale (j’y étais déjà venue lors d’un échange scolaire au lycée) mais Oslo est sur notre route alors nous en profitons. À mes yeux, ce n’est pas un incontournable pour 15 jours en Norvège, la nature est vraiment plus intéressante. La ville reste toutefois agréable si, comme nous, elle se trouve sur votre route.
Nous savons que nous n’avons qu’une journée sur place et nous avons la chance d’avoir une belle (et chaude) journée d’été, nous tentons donc d’en voir un maximum… Nous marchons une vingtaine de kilomètres et revenons à notre van épuisés en fin de journée.
Pour vous donner une idée, vous pouvez retrouver notre itinéraire de la journée sur Google Maps. Voici les principaux points d’intérêts de notre visite :
- Les serres du jardin botanique ★★☆☆☆
- Mathallen food-court ★★★☆☆
J’aime le concept des food-courts donc forcément… Cet espace de restauration avec des stands variés offre une bonne option pour manger un morceau sans se ruiner au restaurant. Les prix restent élevés, c’est la Norvège !
- Les maisons en bois de Damstredet ★★★★★
Dans cette petite rue pavée d’Oslo, on trouve des maisons en bois datant des 18 et 19ème siècles. À proximité, nous avons aussi déambulé entre des jardins partagés. Dans ce quartier, on ne se sent pas du tout dans une capitale européenne.
- Modernité à l’opéra et la bibliothèque ★★★★★
Ces deux bâtiments très modernes se font face. L’intérieur de la bibliothèque est superbe, avec toute une partie vitrée, donnant sur le port. Nous y avons fait une petite pause boulot, Vincent m’en parle encore régulièrement. Quant à l’opéra, son originalité réside dans son toit en marbre en libre accès.
- La forteresse d’Akershus ★★★☆☆
On y trouve plusieurs musées mais, déjà bien fatigués, nous nous contentons d’une balade dans les extérieurs en libre accès.
- Les quais (Aker brygge) jusqu’à la « plage » publique ★★★★☆
En été, l’ambiance sur les quais est très agréable : des terrasses de café aux hammams flottants, on sent que les norvégiens profitent du beau temps après les longs mois d’hiver. En allant jusqu’au bout du quai, on découvre une petite « plage » où se baignent les enfants. Si vous cédez à la tentation d’une gourmandise (par exemple, un gaufre au chocolat à 6,5€ 😇), attention aux mouettes gourmandes qui n’hésitent pas à attaquer.
Où se garer en van à Oslo ?
Nous avons décidé de nous garer en périphérie, sur un parking gratuit (#91262 sur Park4night), et de prendre les transports en commun jusqu’au centre. Il est possible d’y passer la nuit. Face à l’affluence (une bonne quinzaine de véhicules aménagés fin juillet), nous avons préféré nous éloigner et dormir en face d’une église dans une jolie banlieue résidentielle.
C’est sur cette visite ensoleillée d’Oslo que s’achèvent nos 15 jours en Norvège.
Retrouvez tous nos articles sur la Norvège :
Une réponse sur “Road-trip en Norvège #7 : de Borgund à Oslo par le Hallingskarvet National Park”