Au programme de notre 6ème (et avant-dernière) étape en Norvège :

Informations pratiques : routes fermées en hiver

Attention, plusieurs portions de notre itinéraire pour cette étape sont fermées en hiver. Si vous voulez emprunter les routes 63 et 55, il vous faut indiquer une date de départ estivale sur Google Maps. Sinon, il vous fait emprunter des itinéraires plus longs, ouverts toute l’année.

Légère déception au Geiranger fjord : magnifique mais trop touristique

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Geiranger fjord est entouré de falaises vertigineuses sur lesquelles s’écoulent plusieurs cascades. C’est le fjord norvégien par excellence !

Nous arrivons par la route 63 qui déjà nous offre de splendides paysages et des lacets impressionnants. Attention tout de même, il y a beaucoup de circulation (avec de nombreux bus) et des gens à pied sur le bord de la route, c’est un peu dangereux.

Rapidement, nous atteignons un premier point de vue sur le fjord : Flydalsjuvet. Grosse claque ! La vue est dingue ! Nous dépassons ensuite le village de Geiranger sans nous arrêter pour découvrir le point de vue Ørnesvingen. Là encore, c’est époustouflant.

Vous l’aurez compris, les points de vue sur le fjord nous ont beaucoup plu. En revanche, nous sommes échaudés par l’effervescence et la quantité de monde, c’est complétement disproportionné pour une ville si petite. Il faut dire que les énormes ferries « stationnés » dans le fjord à notre arrivée doivent déverser une sacré quantité de visiteurs. C’est clairement l’endroit le plus touristique que nous ayons vu en Norvège.

Nous voulions randonner mais nous nous faisons jeter du parking parce qu’ils ne veulent pas y voir de van (même en expliquant que nous ne comptons pas y passer la nuit). Alors que nous reprenons la route dépités, nous voyons un panneau invitant les visiteurs à « contribute to the local value » (aka dépenser des sous ici pour soutenir l’économie). Mais on adorerait les gars ! Oui, on aimerait bien s’offrir une petite bière ou une glace au bord du fjord, encore faudrait-il qu’on puisse se garer et que le moindre verre ne coûte pas 20€… Bref, c’est incontestablement magnifique mais l’ambiance ne nous a pas plu !

Peut-être aurions-nous dû nous garer à Hellesylt pour faire la traversée en ferry jusqu’à Geiranger ? Une piste à creuser à mon avis ! Se contenter des points de vue depuis les hauteurs sans se rendre au village (ce que nous avons finalement fait) est peut-être suffisant ? Difficile de juger !

Où dormir en van à proximité du Geiranger Fjord ?

Juste après la route scénique Strynefjellet, nous suivons un petit chemin au hasard, espérant y trouver notre bonheur. Nous passons 24h très calmes à cet endroit, seuls avec un petit cours d’eau à proximité et le bruit de la pluie sur les vitres. En été, quand la route 63 est ouverte, vous êtes à 35min du point de vue Flydalsjuvet.

Ambiance station de ski et église en bois debout à Lom

Cette prochaine étape marque la fin de 3 semaines à rouler vers le nord ! En effet, pour ce road-trip de 6 mois en Europe, nous n’irons pas plus au nord que le Geiranger fjord. Nous entamons donc notre descente en direction de la Suède.

La Norvège est un pays très étendu, il nous faudrait parcourir plus de 1000km pour atteindre les îles Lofoten, sans même parler du Cap Nord. Au-delà de la fatigue que représentent tant de kilomètres, le coût de l’essence (environ 2€ le litre à notre passage) est aussi un sujet de préoccupation. Nos proches en France nous parlent en permanence de la canicule (juillet 2022) et, même si nous sommes plutôt gâtés par la météo norvégienne, je dois bien admettre que j’ai envie de chaleur !

Bref, notre première étape en direction du sud est l’église de Lom. Une église en bois debout de plus à notre palmarès ! Dans mes précédents articles, je vous parlais déjà de celles de Borgund et Kaupanger, ainsi que de celle de Røldal. Même si notre visite est rapide, l’atmosphère de Lom est différente des villes où nous sommes passés auparavant. Située à proximité des montagnes les plus hautes du pays (jusqu’à 2 400m d’altitude), on y retrouve une ambiance « station de ski », même en plein mois de juillet.

Le genre de vue que l’on a au bord des routes norvégiennes…

La route panoramique Sognefjellet sous le brouillard

La Sognefjellet ou route 55, entre Lom et Gaupne est la plus haute d’Europe du Nord, avec un passage à 1428m. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo n’est pas avec nous pour parcourir cette route panoramique ! Malheureusement, nous ne distinguons absolument pas les hauts sommets qui la bordent mais ce brouillard donne une ambiance mystique au paysage.

Arrivés au point le plus élevé de la route, à Fantestein, nous décidons d’affronter les intempéries le temps d’une (rapide) balade autour du lac. Un panneau nous informe que, par le passé, la route Sognefjellet n’était pas sûre. Les vagabonds attaquaient les fermiers et marchands qui passaient par là. Avec cette ambiance brumeuse et détrempée, on a aucun mal à imaginer des personnes mal intentionnées jaillir de derrière un rocher !

J’adorerais avoir l’occasion de reparcourir cette route par temps dégagé ! Quoiqu’il en soit, nous passons un bon moment (on dit merci à la tenue de ski).

Encore une belle étape en Norvège ! Idéalement, je vous conseille de prendre 2 jours pour cette étape. Si vous trouvez une petite place pour stationner, vous pourrez ainsi randonner au Geiranger fjord. Au total, comptez environ 4h de route en été, lorsque toutes les routes sont ouvertes.

Une réponse sur “Road-trip en Norvège #6 : du Geiranger fjord à la Sognefjellet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.