Avec 7 mois de retard, il est grand temps de vous partager la 5ème étape de notre road-trip en Norvège en van ! Cette 5ème étape est placée sous le signe du froid avec des glaciers et de la neige en plein mois de juillet.

Après avoir roulé sur la route scénique de Aurlandsfjellet, il est temps d’aller découvrir notre premier glacier. Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale (avec 486 km²). En été, plusieurs de ses « bras », qui descendent le long des montagnes, se découvrent très facilement.

Il est possible de faire des excursions sur des glaciers (notamment sur le Nigardsbreen) mais c’est assez cher. Nous passons notre tour pour cette fois. Nous découvrons « simplement » deux bras du Jostedalsbreen. Pour nous, qui n’avions jamais vu de glaciers auparavant, c’est déjà superbe.

Vous pouvez retrouver l’itinéraire de cette étape de notre road-trip en Norvège sur Google Maps. En comptant la route panoramique, vous pouvez parcourir cette étape en une journée pour les plus motivés (~ 3h de voiture au total).

Boyabreen, un glacier norvégien accessible à tous

Cette langue du glacier Jostedalsbreen est très facilement accessible. Il suffit de marcher quelques centaines de mètres depuis le parking (gratuit). En quelques minutes, on arrive au lac de fonte et, sur notre gauche, on voit le glacier qui dévale la pente rocheuse. C’est la première fois que l’on voit un glacier !

Je suis particulièrement impressionnée par ses reflets bleus contrastant avec le ciel gris. Les environs du glacier sont aussi très beaux, nous faisons une petite balade improvisée en suivant un sentier. Dès qu’on s’éloigne du lac, nous sommes complétement seuls.

On ne trouve pas de panneaux explicatifs à proximité du glacier, c’est dommage. En cherchant sur internet, j’ai pu lire qu’il a continué à progresser jusqu’au début des années 90. Mais entre 2003 et 2014, il a reculé de 160m. Il touchait auparavant le lac en contrebas.

Découvrir des glaciers en Norvège : Briksdalsbreen et le lac Oldevatnet

Alors que nous roulons pour atteindre une autre partie du glacier, nommée Briksdalsbreen, nous longeons le lac Oldevatnet. Le paysage est incroyable avec ces falaises tombant dans l’eau bleue du lac ! Il y a peu d’espace où s’arrêter, c’est bien dommage car c’est vraiment très beau.

Finalement, alors que nous pensions faire la balade le lendemain, nous atteignons le parking à 19h et décidons de profiter de la météo agréable. Ce qui s’est révélée une excellente décision ! Nous nous rendons compte que le site est très (trop) aménagé. Il est même possible de faire la visite en voiturette de golf… Visiblement, c’est l’affluence ! À 19h, nous croisons en tout une vingtaine de personnes, ce qui me semble très raisonnable. En été, je vous recommande donc de venir en fin de journée.

La balade pour atteindre le lac de fonte est bien aménagée et très facile. On est entouré de tous côtés par des montagnes avec de la neige sur les sommets. On croise aussi une grosse cascade, qui pourrait à elle-seule valoir la balade. Pensez d’ailleurs à prendre un k-way, c’est un sacré vaporisateur ! En à peine 40 minutes, on atteint le lac de fonte d’où l’on voit le glacier de plus près.

Où dormir en van à proximité du Briksdalbreen ?

Lors de notre passage, nous avons un peu galéré à trouver un spot dispo dans ce coin. Après 19h, tous les spots aux abords du lac Oldevatnet étaient déjà occupés. Nous avons d’ailleurs fini sur le bord de la FV60, un peu avant la ville de Stryn, trop proche de la route à notre goût mais nous avions au moins une jolie vue.

La route scénique Strynefjellet

De la neige ! Après les glaciers, nous parcourons une nouvelle route panoramique, la route Strynefjellet. Longue de seulement 27km, celle-ci nous offre un bon stock de neige et, comme toujours en Norvège, de superbes paysages.

Nous sommes fin juillet et nous voyons encore quelques mètres de « mur » de neige, c’est assez impressionnant ! Même si la météo se couvre au fil des kilomètres, nous nous posons quelques heures en bord de route, pour déjeuner en profitant de la vue.

Après une matinée à admirer les paysages de cette route panoramique, la pluie ne nous quitte plus. Nous trouvons donc un spot reculé où nous poser jusqu’au lendemain…

6 réponses sur “Road trip en Norvège en van : à la découverte du glacier Jostedalsbreen”

  1. Bonjour, nous partons début juin pour un road trip en CC, je me régale de votre expérience et m’en inspire.
    J’attends le prochain article avec impatience
    Merci pour ce partage.
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.