Voyage réalisé début avril 2024.

Après nos 4 jours dans le Colorado, nous revenons en Utah et partons à l’assaut des « Mighty Five », ces 5 parcs nationaux réputés. Il s’agit de Arches National Park, Canyonlands National Park, Capitol Reef National Park, Bryce National Park et Zion National Park (pour les deux derniers, il faudra attendre le prochain article #teasing).

Nous ne connaissions pas cette appellation (en français, les 5 majestueux) mais de nombreux américains traversent les États-Unis spécifiquement pour visiter ces mythiques parcs de l’Utah. En nous renseignant pour cet article, nous avons appris que cette appellation date seulement de 2012 et vient d’un gros coup marketing de l’état de l’Utah pour attirer les touristes. Ah, ils sont forts ces américains !

Préparer son road trip dans l’ouest américain :
itinéraire, budget et conseils pratiques

Au programme de cette nouvelle étape de notre road trip dans l’ouest américain :

Notre itinéraire de Arches à Capitol Reef sur Google Maps

Road trip dans l’ouest américain : 3 jours à Moab

Nous faisons étape pour 3 nuits à Moab, où nous retrouvons avec plaisir des températures estivales. Quel bonheur ! Arrivant en milieu d’après-midi, nous débutons nos visites par une randonnée à l’extérieur des parcs et conseillée par nos amis Flo et Nico : Corona Arch Trail (~3km A/R).

Juste avant le parking, nous faisons un rapide arrêt en bord de route pour admirer quelques pétroglyphes. La randonnée (en accès gratuit) est facile et mène à deux curiosités : un « trou » dans la paroi rocheuse et, quelques mètres plus loin, une grande arche. Je vous laisse regarder les photos, c’est plus parlant ! La couleur orangée de la roche et les dimensions gigantesques sont très impressionnantes. Nous nous disons que c’est une bonne mise en jambe avant de découvrir Arches National Park le lendemain.

Dead Horse Point State Park

Nous finissons la journée au Dead Horse Point State Park (20$ par véhicule) qui offre des panoramas incroyables. Malgré les jours qui passent, l’ouest américain arrive toujours à nous en mettre plein les yeux ! La visite est relativement rapide car il n’y a pas de randonnées. On admire la vue depuis un grand plateau qui domine les méandres du Colorado en contrebas.

Alors que nous nous baladons sur les hauteurs, nous sommes intrigués par des bassins colorés. Nous apprenons qu’il s’agit de bassins d’évaporation pour récolter du chlorure de potassium utilisé dans les engrais agricoles. Merci le panneau d’explication !

Visiter Dead Horse Point State Park

Ce parc est situé à proximité de Canyonlands National Park (dont je parle plus loin dans cet article), à quasiment 1h de route de Moab (tout de même !). Idéalement, je vous conseille de coupler ces deux visites l’une à la suite de l’autre.

Arches National Park

Le lendemain, nous consacrons notre journée à Arches National Park. Comme d’habitude, nous n’avons pas de programme précis pour cette journée, nous improvisons au fur et à mesure en regardant le plan du parc. Nous débutons par l’arche la plus connue d’entre toutes : Delicate Arch, qui figure sur les plaques d’immatriculation de l’Utah.

Il faut marcher ~5km A/R (avec 170m de dénivelé positif sur des rochers) pour atteindre cette arche. Même si nous trouvons que la majorité des américains marchent peu, cette randonnée est très populaire, nous sommes loin d’être seuls. À notre arrivée, il y a d’ailleurs une queue pour se faire prendre en photo sous l’arche. Finalement, le temps que nous admirions l’arche et les environs, la queue s’est tarie. Nous faisons alors notre photo de touristes !

Réservation obligatoire pour visiter Arches National Park

Attention, d’avril à octobre, il est désormais impératif de réserver un créneau de visite en amont pour pouvoir accéder à ce parc. Cette réservation coûte 2$ (qui viennent s’ajouter au pass « America The Beautiful »). Comme nous savions que nous serions plusieurs jours dans le coin, nous avions réservé 2 créneaux sur 2 jours différents. Pas facile de savoir des semaines (voire des mois) à l’avance, quel sera le programme exact.

Pour notre deuxième randonnée dans le parc, nous nous lançons sur le sentier de Double O Arch. Cette randonnée de ~7km permet de voir plusieurs arches tout le long, ça rythme la marche. Petite mise en garde quand même : quelques passages sont un peu en hauteur (et surtout sans rambardes), je sens que mon vertige n’est jamais bien loin. Nous voyons ainsi Landscape Arch (la plus longue arche avec ses 89m) et Partition Arch, que j’ai beaucoup aimé car elle offre une vue sur les paysages environnants et il n’y a quasiment personne. En revanche, Navajo Arch est moins impressionnante, c’est presque plus une grotte qu’une arche.

D’une manière générale, on parle beaucoup des arches mais je trouve tous les paysages incroyables, surtout avec les montagnes La Sal enneigées en arrière-plan, c’est magnifique ! Avec tout ça, nous avons déjà marché 18km. Nous finissons donc la journée en parcourant le parc en voiture, de point de vue en point de vue. C’est superbe ! J’ai particulièrement aimé Balanced Rock et Park Avenue. Les très connues North and South Windows et Double Arch sont effectivement impressionnantes mais trop bondées à mon goût.

Où dormir à Moab ?

De par son emplacement idéal, Moab est une destination très fréquentée. J’ai eu du mal à trouver un hébergement qui rentre dans notre budget. Finalement, nous passons 3 nuits au Virginian Inn (pour 362$), en plein centre. La chambre est grande, plutôt moderne et ne donne pas directement sur la route. Il ne nous en faut pas beaucoup plus, nous recommandons !

Canyonlands National Park

Nous consacrons notre dernière matinée à Moab à Canyonlands National Park, plus précisément à la section appelée « Island in the sky », la plus accessible. Nous débutons par la petite randonnée de Grand View Point Overlook (~3km A/R), tout au bout de la route scénique. Elle est facile et offre une vue dégagée tout le long. Au point final, nous nous asseyons de longues minutes pour admirer la vue. Une dame nous propose de nous prendre en photo car elle nous trouve « so cute ». Tellement américain !

Nous continuons notre visite en remontant la route pour découvrir les points d’intérêt. Ma vue préférée est celle de Green River Overlook : on admire les très nombreux canyons enchevêtrés les uns entre les autres, creusés par la Green River et le Colorado. Ces deux rivières se rejoignent d’ailleurs au sein du parc de Canyonlands. Comme si nous n’avions pas vu assez d’arches la veille, nous faisons une petite boucle (30 minutes) pour aller voir Mesa Arch.

Après Arches la veille, Vincent a été moins impressionné par Canyonlands, pas facile de tenir la comparaison en ayant un tel voisin ! Ce parc (et plus spécifiquement le Shafer Trail Viewpoint) nous a surtout donné envie d’y revenir avec un 4×4 pour parcourir les nombreuses pistes et s’approcher de la rivière Colorado.

Visiter Canyonland dans les meilleures conditions

Arrivés vers 8h30, nous ne faisons pas la queue mais en repartant (en fin de matinée) il y a plus d’1h de queue à l’entrée, ça vaut le coup d’arriver de bonne heure ! Le pass « America The Beautiful » est accepté, comme dans tous les parcs nationaux.

L’après-midi, je ne suis pas très en forme donc nous faisons juste un peu de « lèche-vitrine » dans Moab avant de nous reposer à l’hôtel. En ville, il y a une sorte de food court constitué de food trucks, j’aime bien l’idée. Juste à côté, nous testons le camion mexicain Quesadilla Mobilla, c’est délicieux ! Au final, même si la ville n’a pas de charme, elle est un camp de base agréable et pratique pour visiter les environs.

Où faire une pause sucrée à Moab ?

Quoi de mieux qu’un petit goûter après une journée à crapahuter dans un parc national ? Nous avons testé et apprécié les donuts de Doughbird et les yaourts glacés de Moyo Frozen Yogurt. Pas les deux le même jour !

Goblin Valley State Park, un petit goût de désert

Notre prochaine étape est le parc national de Capitol Reef, moins fréquenté par les touristes étrangers. En chemin, nous prenons le temps de découvrir le Goblin Valley State Park (20$ par véhicule). C’est un petit parc (en superficie) mais je l’ai beaucoup aimé, il est tout de même très différent de ce que l’on a vu précédemment et je suis toujours très sensible aux ambiances arides et désertiques.

À notre arrivée, il y a un vent à décorner les bœufs, on se protège comme on peut et on est très content de s’imaginer dans « Dune » (on a vu le 2ème épisode au cinéma avant de quitter la France d’où notre délire). Les paysages sont si désertiques, c’est comme de se retrouver sur une autre planète ! Le parc tient son nom de formations rocheuses créées par l’érosion dû à l’eau et aux poussières balayées par les vents.

Nous faisons d’abord la randonnée du Goblin’s Lair (en français, le repère du gobelin), en passant par la formation des Three Sisters au retour. Nous découvrons ensuite la Goblin Valley, là où on trouve les milliers de petits champignons rocheux (juste en contrebas du parking). Chaque formation est différente, on peut se promener comme on le souhaite, voire même escalader les gobelins. C’est assez fun !

Où manger un burger près de Goblin Valley State Park ?

Tout ce vent nous a ouvert l’appétit ! Nous nous arrêtons au bord de la route, dans un petit hameau, au Stan’s Burger Shak. C’est collé à une station service, ça ne fait pas vraiment rêver mais c’est une bonne surprise. L’ambiance est sympa et les burgers sont très copieux, Vincent m’en parle encore !

Capitol Reef National Park, un parc trop souvent délaissé

En fin d’après-midi, nous arrivons à Capitol Reef, nous récupérons notre cabine dans le petit village de Torrey. La tenancière, une dame d’un certain âge, nous explique que son nom de famille est également « Torrey » et qu’elle est une descendante du fondateur de la ville, on ne peut pas faire plus local !

Où dormir à Capitol Reef National Park ?

Le village de Torrey est une bonne option, à 15 minutes au sud du parc. Même si elles manquent d’un frigo et d’un micro-onde (très communs dans les hôtels aux États-Unis), les cabines du Torrey Trading Post sont confortables. Idéalement, faites vos courses en amont, la supérette du village a des tarifs assez élevés (ce qui peut se justifier par l’isolement).

Pour dîner, pas d’inquiétude, il y a quelques restaurants et deux food trucks, dont le Capitol Burger qui nous est recommandé. Pas de chance pour nous, il est fermé le jour où nous y sommes !

Nous faisons plusieurs randonnées au sein du parc (dans la zone de Fruita), ce qui est agréable c’est qu’il n’y a pas grand monde. Par exemple, on profite de Cassidy Arch juste pour nous. Les paysages sont pourtant superbes ! Malgré le froid dû au vent glacial, nous apprécions particulièrement les randonnées de Hickman Bridge (~3km) et Cassidy Arch (~5km avec 200m de dénivelé positif, ça monte sec au début).

Rien qu’en parcourant la route qui traverse le parc (Scenic Byway 24), on peut apprécier les couleurs variées des roches et la variété des formations géologiques. Si vous n’avez pas le temps de faire des randonnées, ça vaut le coup de faire au moins la route ! On sent qu’il y a eu une activité géologique intense par ici : des arches, des canyons, des falaises, etc. Plusieurs points de vue méritent un arrêt, j’ai particulièrement aimé Goosenecks Overlook et Sunset Point.

Pendant qu’on y est, on fait un petit arrêt pour admirer des pétroglyphes gravés par des amérindiens, ça commence à devenir une habitude ! Le parc témoigne aussi de l’installation des mormons dans la région, on retrouve une ancienne école (ouverte en 1896) et un verger (où nous croisons quelques biches, absolument pas farouches).

Comme à Canyonlands, nous aurions plaisir à parcourir les autres parties du parc en 4×4 lors d’un prochain voyage. J’aimerais particulièrement découvrir la zone de Cathedral Valley ! Et oui, même en passant deux mois dans l’ouest, on est obligé de faire des choix… Il y a tant de choses à voir.


Pour notre prochaine étape, nous continuons la découverte des « Mighty Five » avec Bryce National Park et Zion National Park. Mais, vous commencez à nous connaître, nous ferons évidemment quelques détours en chemin, notamment pour une belle cascade et un autre state park peu fréquenté (dans l’état du Nevada cette fois)… Affaire à suivre !

3 réponses sur “Road trip dans l’ouest américain : de Arches National Park à Capitol Reef National Park”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.