Voyage réalisé entre mi-mars et fin avril 2024

Avant de partir pour notre road trip, nous disions que nous allions « chez nos amis à Los Angeles » (oui, oui, on se la pète 😎). En vérité, ils habitent à Newport Beach, dans l’Orange County, la banlieue chic de Los Angeles. Nous découvrons donc les activités à faire à Los Angeles et ses environs, de Malibu à Newport Beach !

Honnêtement, je n’étais pas du tout attirée par Los Angeles et si nous n’avions pas eu nos amis à proximité, je ne crois pas que nous y serions allés. Sans eux, nous n’aurions jamais découvert les villes balnéaires au sud de Los Angeles, c’est certain.

Nous passons au total 8 nuits à Newport Beach. Je pense que 2 nuits à Los Angeles et 2 nuits dans l’Orange County (idéalement, avec un logement à Laguna Beach) peuvent vous permettre de découvrir les endroits que je recommande dans cet article :

Los Angeles et ses environs, une immense zone urbaine

Il est difficile de se rendre compte des distances et du trafic dans Los Angeles et ses environs avant d’y être. Les routes à 8 voies sont tout à fait normales et elles sont bondées ! C’est vraiment un choc à notre arrivée. C’est une ville où rien n’est pensé pour les piétons. Par exemple, il n’y a pas énormément de transports en commun et ils n’ont pas une super réputation (je n’ai pas testé donc je ne peux pas vous en dire plus). Suivant les recommandations, nous nous déplaçons uniquement en voiture (de location).

La zone dont je parle dans cet article, de Malibu à San Clemente, s’étend ainsi sur ~150km. Même si l’on est techniquement sortis de la ville de Los Angeles, c’est une aire urbaine continue, on parle du Greater Los Angeles avec environ 18 millions d’habitants ! C’est une zone très cosmopolite avec beaucoup d’immigration mexicaine mais aussi asiatique.

Les distances sont vraiment gigantesques, il faut donc optimiser ses visites par quartier. Quand vous prévoyez votre voyage depuis la France, n’oubliez pas qu’avec le décalage horaire, les trajets sont estimés en pleine nuit sur la côte ouest, les bouchons sont alors restreints… Ce qui ne sera probablement pas le cas pendant votre visite !

À noter que si vous êtes au moins 2 dans votre voiture, vous pouvez emprunter la voie de gauche « HOV » (pour high-occupancy vehicle) ou « carpool ». Attention, de temps à autre, cette voie la plus à gauche devient une « fast track », c’est-à-dire une voie rapide payante (et donc moins congestionnée normalement).

Visiter Los Angeles : les incontournables

Nous n’avons visité ni le Walk of Fame (beaucoup de retours de personnes déçues), ni les Hollywood Studio (ça ne nous attirait pas spécialement et ça coûte cher mais j’ai eu des retours positifs). Je ne donnerai donc aucune information sur ces deux visites.

Nos points d’intérêt sur Google Maps

  • Les plages de Malibu : El Matador Beach ★★★★

Nous avons beaucoup aimé El Matador Beach (10$ de parking) pour son côté sauvage. De bonne heure, il n’y avait quasiment personne. Nous aurions beaucoup aimé nous balader sur d’autres plages de Malibu, notamment Point Dume, mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé de place pour nous garer.


  • La jetée de Santa Monica ★★✰✰✰

Nous ne pouvions pas manquer la fameuse jetée où se termine la Route 66 ! C’est une balade agréable mais sans plus à mon avis, il y a beaucoup de monde et ce n’est pas la plus belle plage de Californie. Pour les amateurs de parc d’attraction, il y en a une douzaine sur la jetée.

Où se garer gratuitement à proximité du Santa Monica Pier ? Où manger ?

Ce centre commercial offre 1h30 gratuitement, ça nous a suffit. Nous avons déjeuné à Bruxie, c’était plutôt gras mais bon et abordable. Dans la rue où se situe le restaurant, des robots autonomes livrent de la nourriture, c’est amusant !

  • Venice Beach et les canaux ★★★★

La balade le long des canaux est super ! C’est très tranquille et on admire de belles maisons, l’architecture est étonnement variée. Sur la plage, beaucoup plus fréquentée, nous allons voir les incontournables : les postes de secours, le skatepark et Muscle Beach. Honnêtement, j’ai été déçue de la fameuse « guirlande » Venice qu’on voit partout en photo. Finalement, on la remarque à peine devant un boulevard très passant…

Où se garer gratuitement à Venice Beach ?

Nous avons trouvé de la place sur Linnie Avenue. Les canaux se situent ensuite vers 118 S Venice Blvd. Après, il est facile de rejoindre à pied la fameuse plage.

  • Griffith Observatory ★★★★

Cet observatoire offre une vue dégagée sur Downton Los Angeles et le Hollywood Sign (relativement loin tout de même). On voit à quel point la ville est étendue ! Pour s’y rendre, il faut emprunter un tunnel, Vincent est très content car c’est celui du film Retour vers le futur.

À une vingtaine de minutes (en voiture) de là, nous déjeunons au Pink’s Hot Dogs, une institution créée en 1939 par la famille Pink. Il y a énormément de déclinaisons du hot dog et une petite terrasse pour manger dehors. C’est très bien !

Où se garer au Griffith Observatory ?

Le coucher de soleil est souvent recommandé et je comprends pourquoi : la vue avec les couleurs du sunset doit être magnifique. Mais en venant le matin, nous trouvons une place de parking très facilement et c’est gratuit (Vs 10$ de l’heure après midi).

  • Hollywood Sign ★★★★

Après le Griffith Observatory, nous allons voir le Hollywood Sign depuis deux autres endroits : le Lake Hollywood Park et une rue résidentielle de Central LA. Initialement, je pensais faire la petite randonnée jusqu’au pied des lettres, finalement nous décidons de consacrer notre temps à d’autres endroits.

Rouler dans les rues résidentielles américaines (et encore plus à LA) est toujours divertissant ! Les américains n’installent quasiment jamais de barrières ou de haies sur les bords de leurs terrains, on peut donc admirer leurs énormes palaces. C’es très particulier ! On remarque énormément de jardiniers affairés à entretenir les propriétés. Un autre monde !


  • Getty Center ★★★★✰

C’est surtout l’architecture du bâtiment, tout en blanc et en courbe, et la vue panoramique sur Los Angeles qui m’ont attiré au Getty Center. Finalement, les expositions se révèlent également intéressantes (l’ironie veut que, pendant notre visite, l’expo temporaire soit dédiée à une française, la sculptrice Camille Claudel) et j’apprécie vraiment la visite ! Prévoyez un peu de temps sur place, ça vaut le coup.

Visiter le Getty Center : informations pratiques

La visite du Getty Center est gratuite mais il faut réserver son horaire d’entrée. Le parking est payant (25$ par voiture tout de même, 15$ après 15h). Psychologiquement, je préférerais payer pour admirer des œuvres d’art que pour garer ma voiture 🤷 Nous avons regardé pour nous garer plus loin et finir à pied mais, comme souvent à LA, c’est compliqué à cause des énormes « autoroutes » infranchissables à pied.

  • Maisons victoriennes ★★★✰✰

À une époque (le collège ?), je regardais avec assiduité les épisodes de Charmed. Pourquoi ne pas aller voir le Manoir des sœurs Halliwell en vrai ? Pour cela, RDV au 1329 Caroll Avenue et c’est finalement toute une série de maisons des années 1880 qui s’offrent à nous. En effet, toutes les maisons des quelques blocks environnants sont superbes (et plutôt gigantesques) !

Les caméras hollywoodiennes n’ont pas tournées ici uniquement pour Charmed : la série Mad Men, le clip Thriller de Mickael Jacksons et d’autres… Il y a d’ailleurs lors de notre passage des rues bloqués par un tournage ! Après, ça reste une partie infime de LA et, si vous avez passé quelques jours à San Francisco où les bâtisses sont magnifiques, ça n’est pas incontournable à mon avis.


  • Point de vue sur Downtown ★★★★★

Le point de vue Angels Point est l’opposé du Griffith Observatory : il n’y a absolument personne et tout est gratuit ! Il suffit de se garer sur Angels Point Road et de marcher une centaine de mètres pour admirer les gratte-ciels de Downtown. Je recommande ++ cette rapide visite.


  • Balade dans Downtown LA ★★✰✰✰

Honnêtement, nous ne sommes pas transcendés par notre promenade dans Downtown LA. Nous y sommes en début d’après-midi, il n’y a quasiment personne, à part quelques SDF et/ou drogués qui font peine à voir. Même si nous ne nous sentons pas en insécurité, l’ambiance n’est pas particulièrement réjouissante ! Il n’y a de toute façon pas énormément à voir. Voici nos visites :

  • Grand Central Market : un food court ouvert depuis 1917, on y trouve une grande variété de stands alimentaires et l’ambiance est chouette ;
  • The Last Bookstore : une librairie à la déco étonnante ;
  • Angels Flight Railway : un petit funiculaire coloré inauguré en 1901 ;
  • LA Central Library (honnêtement, j’ai vu des bibliothèques publiques plus impressionnantes côté architecture, de celle-ci j’ai surtout retenu les sans-abris qui viennent utiliser les services).

Nous déambulons aussi un peu au hasard dans les rues de ce quartier mais on ne peut pas dire qu’il y ait un charme particulier (ou en tout cas, il ne nous a pas touché). À quelques exceptions près, on sait bien que les villes ne sont pas le point fort de l’ouest américain.

Explorer les plages iconiques au sud de Los Angeles

Après avoir découvert les classiques, je ne peux que vous recommander de visiter les environs de Los Angeles, et surtout les stations balnéaires du sud ! Nous passons en fait la majorité de notre temps dans the OC (Orange County), comme dans la série éponyme (Newport Beach, en français). Oui, oui, j’ai écouté la BO de la série à fond dans la voiture. Driving down the 101, Californiaaaaa !

Newport Beach

Nous démarrons notre découverte de Newport Beach à Balboa Island, une île artificielle (accessible par un pont ou un ferry) réputée pour ses boutiques, ses restaurants et ses promenades en bord de mer.

On sent tout de suite que les riches californiens qui y vivent (ou y passent le week-end) mènent une vie confortable ! Le cadre est idyllique, les rues sont calmes et bordées de gigantesques maisons aux pontons et plages privés. Tout a l’air très propre et bien entretenu. On flâne à pied dans la rue principale (Marine Avenue) et sur le « Bay Front » (qui, comme son nom l’indique, longe le front de mer). Plusieurs maisons sont décorées sur le thème de Pâques, ce qui me laisse penser que ça doit être quelque chose à Noël !

Où manger à proximité de Balboa Island ?

Sur Balboa Island même, nous mangeons à Wilma’s Patio où les plats sont typiques d’un diner américain (œufs bénédictes, hash browns, pancakes, café illimité). C’est copieux et à des prix corrects.

À une dizaine de minutes (en voiture) de Balboa Island, nous déjeunons au Malibu Farm Lido. Le cadre est hyper agréable, sur un ponton en bois au bord de l’eau avec vue sur la marina. Les plats proposés sont plus sains. Les prix sont… américains ! On ne peut pas réserver, il faut donner son nom en arrivant et on vous envoie un texto quand une table est libre (15-20min pour nous). Nous en profitons pour faire du lève-vitrine dans les jolies boutiques avoisinantes.

C’est aussi à Newport Beach que nous faisons une sortie en bateau (il y en a tout le long de la côte pacifique, notamment à Monterey). À peine arrivés en mer, nous observons de nombreux pélicans qui volent et pêchent autour du bateau, c’est impressionnant de les voir foncer dans l’eau. Nous avons la chance de voir des dauphins qui viennent très proches de notre bateau. C’est un moment génial ! Nous voyons aussi des lions de mer mais j’avoue qu’on commence à s’y habituer après en avoir vu énormément sur la highway 1. En revanche, nous aurons moins de chance avec les baleines qui ne daignent pas se montrer pendant notre sortie… C’est tout de même une belle expérience !

Tour en bateau à Newport Beach : informations pratiques

Nous sommes passés par la compagnie Davey’s Locker pour 36$ / personne (2h30 en mer environ). Il faut prévoir un pourboire en liquide mais nous étions étonnés, comme nous n’avons pas vu de baleine, une bonne partie des clients (américains) n’ont rien donné. Pensez à prendre un pull, il fait souvent frais sur les bateaux.

En fin de journée, nous faisons une petite balade dans le quartier de Corona del Mar, au départ de Inspiration Point jusqu’à la plage. C’est un coin sympa pour regarder le coucher du soleil ! Nous voyons d’ailleurs des américains bien installés sur l’herbe avec leurs sièges de camping et leur petit apéro. Ils sont toujours (sur-)équipés !

Laguna Beach

Pour découvrir Laguna Beach, nous longeons le sentier côtier de Monument Point (il est même possible de partir d’une autre crique plus au nord, Picnic Beach) jusqu’au Brown’s Park. C’est super agréable ! Les bords de mer sont fleuris et arborés avec de magnifiques arbres. Je suis à deux doigts de refaire ma garde robe dans un magasin de surfeurs ! En revenant vers la voiture, nous passons par hasard à la Laguna Beach Historical Society, une petite maison gardée dans son jus qui retrace l’histoire de la station balnéaire. C’est minuscule mais c’est gratuit et la dame est très sympathique !

J’ai vraiment beaucoup aimé Laguna Beach ! Les longues et immenses plages laissent place à des criques (toujours bordées de palmiers, dieu merci !) et on a la sensation de retrouver un « centre ville » où l’on peut se déplacer à pied, c’est tellement agréable (et rare à LA et ses environs). Au niveau de la plage principale, il y a même un terrain de basket, quoi de plus cliché californien que de faire du sport en bord de plage ?

Notre balade d’1h dans Laguna Beach

En continuant à longer la côte vers le sud, je vous conseille encore deux arrêts à Laguna Beach. Tout d’abord, le Treasure Island Park est parfait pour une balade en bord de mer (de mémoire, le parking n’est pas donné en revanche). Là encore, un chemin piéton offrant des vues dégagées sur des criques bordés de palmiers !

À seulement quelques minutes de voiture de là, la plage de 1000 steps beach est top pour lézarder au soleil. Elle porte bien son nom car il faut descendre un sacré escalier pour y accéder ! Petit bémol : il n’est pas évident de se garer au bord de la route très passante, c’est assez dangereux (mais gratuit, pour une fois !).


Crystal Cove State Park

On s’éloigne un peu des zones urbaines très construites grâce à ce state park, dont nous visitons seulement une petite partie. Depuis le parking (15$), nous marchons de la plage de Little Treasure Cove au Historical District sur la plage et revenons à notre point de départ sur les hauteurs, en passant par le point de vue de Pelican Point. Comptez 1h pour faire la balade tranquillement.

Où manger ou boire un verre au Crystal Cove State Park ?

Nous n’y sommes pas allés car nous avions déjà mangé un déjeuner gargantuesque mais le Crystal Cove Shake Shack (qui n’est pas affilié à la chaîne de fast-food du même nom) a une très bonne réputation et manifestement une superbe vue sur le pacifique. Il n’est pas facile de s’y garer (très peu de place, une queue se forme souvent sur l’autoroute) mais nous y sommes arrivés à pied donc ça n’aurait pas été un problème !

La mission San Juan Capistrano

Nous adorons cette visite ! Je l’ai déjà dit mais il y a peu de visites « historiques » dans l’ouest américain, ça nous change. La mission de San Juan Capistrano a été fondée entre 1775 et 1776. À l’époque, ce réseau de missions espagnoles avait pour objectif d’évangéliser les Amérindiens et de contrôler le territoire (des soldats accompagnent d’ailleurs les moines).

Après seulement 6 ans d’existence, en 1812, un tremblement de terre détruit l’église en pierres et fait plusieurs dizaines de morts. Elle n’a jamais été reconstruite, on en visite donc les ruines, c’est impressionnant. La suite de la visite nous explique la vie dans la mission. Au détour d’un bâtiment, nous apprenons par exemple que la culture des vignes en Californie (les vins californiens actuels sont reconnus) date de cette époque, c’était pour le vin de messe ! Je ne m’y attendais pas à celle-là…

Pour couronner le tout, les espaces extérieurs sont bien aménagés et très fleuris. C’est ultra agréable ! Vraiment, je recommande cette visite.

Mission San Juan Capistrano : informations pratiques

L’entrée est payante : 18$ / adulte. Attention, la mission est fermée le lundi.

Ne pas quitter the OC sans manger une frozen banana !

À une dizaine de minutes (en voiture) de la Mission, je goûte une fameuse « frozen banana » au South Swell Hand Dipped Ice Cream. Il s’agit d’une banane glacée enrobée de chocolat et saupoudrée de friandises au choix (pépites de chocolat, morceaux d’Oréo, peanut butter, etc.). Miam ! Comme il y a un fruit, c’est forcément sain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.