Voyage réalisé mi-avril 2024
Après la découverte de Vegas et ses environs, nous roulons vers le nord et remontons la highway 395. Nous avons vraiment envie de découvrir le parc de Yosemite. À cette période de l’année, la neige empêche d’emprunter la Tioga Road, nous contraignant à faire un grand détour, nous en profitons pour faire des arrêts sur cette route. Nous ne regrettons pas ce choix car nous avons adoré cette étape de 4 jours entre Lone Pine et Lake Tahoe !
Alors, quels sont les incontournables sur la highway 395 entre Lone Pine et Lake Tahoe ?
- Les Alabama Hills (~2h sur place) – nuit à Lone Pine
- Hot Creek Geological Site (~30 minutes)
- Mono Lake (2h pour le Visitor Center et une promenade sur la rive)
- La June Lake Loop (~1h ou + si vous faites un arrêt à June Lake) – nuit à June Lake
- Travertine Hotsprings (selon votre temps de baignade)
- Lake Tahoe (au moins 24h) – 2 nuits à South Lake Tahoe
Comme souvent aux Etats-Unis, ne négligez pas le temps de route d’un point à un autre. Cet itinéraire Google Maps permet de se faire une idée du temps de trajet (+ de 9h), et ce sans compter les petits détours et les arrêts en bord de route. À noter qu’en haute saison, une fois la neige fondue, vous pouvez rejoindre Yosemite directement après le Mono Lake en empruntant la Tioga Road. Dans ce cas, vous manquez évidemment le Lake Tahoe.
Que faire d’autres sur la highway 395 entre Lone Pine et Lake Tahoe ?
Nous étions un peu tôt dans la saison et malheureusement certains endroits étaient encore inaccessibles en raison de la neige. J’étais un peu déçue, je l’avoue, de ne pouvoir visiter Mammoth Lakes et Bodie Ghost Town.
Lone Pine et les Alabama Hills
Située à ~150km de Death Valley, Lone Pine est une toute petite bourgade à l’ambiance western. Cette étape, initialement prévue pour couper la route, nous permet de découvrir les Alabama Hills, que nous adorons finalement !
C’est gratuit, il n’y a quasiment personne et les paysages sont superbes ; des roches de granit érodées avec les sommets enneigés de la Sierra Nevada en arrière-plan. J’adore quand des endroits dont on n’attendait rien nous surprennent comme ça ! La route se transforme en « piste » mais c’est tout à fait praticable avec une berline.
On fait une petite randonnée rapide, jusqu’à la Mobius Arch. Depuis le parking, on peut discerner un trou en forme de cœur dans l’une des roches. On se balade ensuite au hasard des chemins, en admirant les paysages qui s’offrent à nous. Nous découvrons notamment un endroit où a été tourné une scène d’Iron Man. De nombreux films ont utilisé, au moins en partie, ces collines comme décor.
Où dormir à Lone Pine ?
Les choix de logements sont très limités à Lone Pine, j’ai longuement hésité. Nous avons finalement opté pour le Historic Dow Motel ; sa grande salle au rez-de-chaussée est très sympathique mais les chambres un peu trop basiques pour le prix (pas de frigo et un unique micro-onde commun au rez-de-chaussée).
À refaire, nous aurions adoré camper dans les Alabama Hills, où nous avons vu quelques véhicules aménagés.
Que faire sur la highway 395 ? Hot Creek Geological Site
Alors que nous reprenons la highway 395 vers le nord, je cherche sur Internet les éventuels points d’intérêt sur notre route, c’est ainsi que nous nous tombons sur ces sources chaudes.
À seulement quelques mètres du parking, on observe des fumerolles et petits geysers qui témoignent de l’activité de la chambre de magma présente à ~5km sous la surface. Ces sources d’eau chaude, d’une belle couleur bleue, rejoignent le ruisseau Hot Creek.
Informations pratiques
L’accès est gratuit, comptez ~30 minutes sur place. Il n’est pas possible de se baigner (l’eau est vraiment chaude, ce qui a surpris Vincent quand il y a mis sa main !).
Mono Lake, un incontournable sur la highway 395
Nous observons tout d’abord Mono Lake depuis la route, et quel spectacle ! Le Visitor Center n’est pas encore ouvert pour la saison (ouverture prévue fin avril) mais nous descendons jusqu’à la rive. Alors que nous approchons de l’eau, j’admire le contraste entre le bleu du lac et la végétation orangée. Une fois stationnés à proximité du lac (payant mais inclus dans le pass « America The Beautiful »), nous parcourons le sentier. Nous ne croisons qu’une seule autre personne, c’est très calme.
Aujourd’hui, le Mono Lake a une très forte concentration en sel, on n’y trouve donc pas de poisson, seulement une espèce de crevette. Plusieurs panneaux nous expliquent l’histoire du lac et de ses « tufas ». À partir des années 40, la municipalité de Los Angeles a puisé dans les environs pour son approvisionnement en eau potable, ce qui a mené à une diminution drastique du niveau du lac (diminution de moitié en volume !). C’est ce qui à fait surgir hors de l’eau ces « tufas », des colonnes de calcaire originellement au fond du lac.
Heureusement, la communauté locale s’est mobilisée avec la création du Mono Lake Committee en 1978, ce qui a permis d’arrêter la baisse du niveau du lac. En revanche, il n’a toujours pas récupéré son niveau originel. C’est l’un des endroits que nous avons visité aux Etats-Unis avec le plus d’explications sur l’écologie et son importance.
La June Lake Loop
Nous sommes chanceux de pouvoir parcourir la June Lake Loop car elle a ouvert seulement 15 jours avant notre passage (en raison de la neige, vous avez compris maintenant). Il faut dire que nous sommes quand même à plus de 2300m d’altitude !
Cette boucle de 25 km, à faire en voiture, permet de découvrir 4 lacs entourés d’imposantes montagnes, dont le Carson Peak. Le June Lake, qui donne son nom à la route scénique, est à mon avis le moins joli lac des 4 mais c’est là que réside « l’animation » et la majorité des logements (surtout en hors saison). En été, il est possible de s’y baigner.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé le Gull Lake avec son ponton en bois et le Grant Lake, plus nature (il y a uniquement un camping). Si vous ne faites aucun arrêt, la boucle se fait en 30 minutes mais il est tentant de faire quelques pauses en bord de route. Le passage du Grant Lake au Silver Lake (dans ce sens) offre un panorama incroyable sur les montagnes, c’était vraiment magnifique.
Où dormir à June Lake ? Où boire un verre à June Lake ?
Si vous aimez les bières, je vous recommande la June Lake Brewing avec sa petite terrasse et son ambiance sympathique. Nous passons la nuit à proximité au June Lake Motel où nous avons une grande chambre avec kitchenette.
Travertine Hot Springs
Notre dernier arrêt avant d’atteindre le Lake Tahoe mais pas des moindres : des sources chaudes avec vue sur la Sierra Nevada enneigée. Je suis trop contente !
À proximité immédiate du parking, il y a un bassin (créé par l’homme) où jouaient quelques enfants à notre arrivée. Nous suivons un court sentier qui nous mène à trois bassins accolés où l’eau est à une température parfaite. À notre arrivée, il y avait 3 personnes dans l’eau mais elles en sortent rapidement et nous avons la chance d’avoir l’endroit pour nous seuls pendant une 10aine de minutes. Nous avons fini notre bain en compagnie d’une voyageuse solo. Très raisonnable !
En repartant, nous sommes montés sur le monticule d’où l’eau tombe dans les bassins, c’est fascinant de voir cette « canalisation » naturelle et le frémissement de l’eau chaude. Au milieu des années 1890, du travertin (roche calcaire) était extrait de cette zone et utilisé dans la construction, notamment dans des bâtiments d’importance comme la Mairie de San Francisco. C’est ce qui a donné le nom actuel à ces sources chaudes.
Coup de cœur pour les eaux limpides du Lake Tahoe
Le Lake Tahoe est absolument magnifique, nous apprécions sa découverte dès les premières minutes que nous passons sur ses rives. Notre hôtel est situé à seulement 5 minutes à pied d’une (toute) petite plage où nous passons la fin d’après-midi après notre arrivée. Il fait bon et l’eau est si transparente que ça donne vraiment envie d’y faire un plouf. Seul Vincent aura le courage de s’immerger en entier, elle est gelée !
Passant deux nuits sur place, nous profitons de notre journée complète pour faire le tour du lac (dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui représente quand même une centaine de kilomètres. Le Lake Tahoe est en fait à cheval sur deux états, la Californie et le Nevada. Il est entouré d’incroyables maisons : immenses, sous les pins avec des accès privatifs au lac. Vraiment, ça fait rêver !
Nous débutons notre tour du Lake Tahoe à Inspiration Point (10$) et nous terminons à Sand Harbor (15$), où l’on peut à la fois se promener sur la rive et se poser sur des petites plages. Si vous n’avez que peu de temps au Lake Tahoe, ce sont les deux endroits à voir absolument ! Mais à vrai dire, nous avons adoré tous les abords du lac.
Nous nous garons également à Emerald Bay State Park Lookout (3$ pour 1h ou 10$ pour la journée) d’où nous descendons jusqu’à la rive du lac sur Vikingsholm Beach où il y a un ponton très photogénique et nous prolongeons la balade jusqu’à une cascade. C’était un petit peu juste en 1h mais nous sommes remontés vite ! #PlusRadinsPlusMalins
Nous nous permettons de pique-niquer sur la plage du Meeks Bay Resort (fermé à cette saison) avec 3 ou 4 autres couples. C’est très tranquille et l’eau est cristalline. La partie nord, avec la plage de Kings Beach, est un peu moins impressionnante à mon avis, c’est une station balnéaire plus classique.
Où dormir pour visiter le Lake Tahoe ?
Nous avons passé 2 nuits au Quality Inn South Lake Tahoe, c’était très bien et surtout son emplacement permet de rejoindre le lac à pied. Le petit-déjeuner est correct (la salle est beaucoup trop petite mais nous emportions dans notre chambre). La piscine était fermée mais nous avons profité du jacuzzi avec plaisir !
Visiter le Lake Tahoe : informations pratiques
Attention, les abords du Lake Tahoe sont très populaires et, en conséquence, tout y est extrêmement cher. En plus, les places de stationnement sont limitées. Nous avons la chance d’y être avant le lancement de la saison 2024, nous arrivons à ne pas trop payer (à l’exception de Sand Harbor) mais il n’est pas rare de devoir débourser 10$ à chaque point de vue. Pour donner un exemple parlant : la petite plage à proximité de notre hôtel fait payer l’entrée 25$ par personne pendant la haute saison (je ne m’en remets toujours pas !).
Cette partie de notre road trip en Californie est terminée ! Nous avons adoré remonter la highway 395 du sud vers le nord, de Lone Pine au Lake Tahoe. En cette saison, c’était vraiment peu fréquenté et les paysages n’ont pas à rougir par rapport au reste de l’ouest américain.
Road trip dans l’ouest américain : nos articles
- Road trip de San Francisco à Los Angeles sur la Highway 1
- Road trip de Los Angeles à Sedona sur la Route 66
- Road trip dans l’ouest américain : à la découverte des terres Navajo
- 4 jours dans le Colorado
- De Arches National Park à Capitol Reef National Park
- De Bryce Canyon à Zion National Park en avril
- Visiter Las Vegas et ses environs
- Faire du camping dans les parcs nationaux aux États-Unis
2 réponses sur “Road trip dans l’ouest américain : de Lone Pine au Lake Tahoe sur la highway 395”