Voyage réalisé en mars 2024.

Après avoir passé trois jours à San Fransisco, nous partons vers le sud pour un road trip de 5 jours jusqu’à Los Angeles, en empruntant la fameuse Highway 1 (ou Pacific Coast Highway, PCH 1).

Malheureusement, cette incroyable route est coupée depuis des mois suite à un glissement de terrain (à proximité de Lucia). Nous choisissons malgré tout de longer la côte avant de faire demi-tour, faire le détour par la 101 (dans les terres) et ensuite pouvoir remonter le long de la côte par le sud. Vous pouvez découvrir un aperçu de notre road trip sur Google Maps.

Où louer une voiture pour faire un road trip de San Fransisco à Los Angeles ?

Sur les recommandations du groupe Facebook « Bons Plans Voyage Ouest Américain », et après avoir comparé sur BSP Auto, nous sommes passés par You Rent USA et Hertz. Pour les locations aux États-Unis, il ne faut pas hésiter à surveiller les prix régulièrement, ils varient beaucoup et les réservations sont annulables sans frais… Finalement, nous avons trouvé notre meilleur prix deux mois avant le départ : 36$ / jour (avec toutes les assurances).

De San Fransisco à Monterey

Nous quittons San Fransisco sous un beau soleil, ravis de prendre la route ! Nous faisons une première étape à Pacifica, au Chit Chat café pour nous acheter deux bagels. Nous sommes dimanche matin, il y a de la musique live (très forte 😂) et l’ambiance est détendue.

Nous longeons la côte et nous arrêtons sur la plage de Half Moon Bay pour manger nos bagels en profitant de la vue. C’est chouette de retrouver la nature et de sentir les embruns. Notre prochain arrêt est le Pigeon Point Lighthouse. Malgré quelques travaux en cours, c’est mignon et on apprécie de pouvoir descendre sur la plage en contrebas.

On fait ensuite une petite balade aux abords de Shark Fin Cove, juste après le village de Davenport. Nous marchons en haut des falaises qui surplombent la plage et poursuivons jusqu’à la plage suivante où nous restons un petit moment fascinés par la puissance des vagues. Juste après, nous faisons un arrêt à Santa Cruz, plus précisément sur le boardwalk (une sorte de fête foraine tout le long de la plage). Honnêtement, je ne suis pas charmée : trop de monde, trop de bruit, trop de sucre ! En revanche, à seulement 10km, Capitola a l’air beaucoup plus mignonne. Dommage que la journée soit déjà aussi avancée !

En fin de journée, nous découvrons Monterey à pied, depuis notre motel jusqu’au Fishermans Wharf (la jetée), où il y a de nombreux restaurants et boutiques touristiques. La balade est agréable et il y a un peu d’animation. Dans la rue principale (qui mène à la jetée), la terrasse du beer garden nous fait de l’œil mais nous faisons attention à notre budget, d’autant plus que ce n’est que le début du voyage. Monterey est un arrêt sympathique (ou une bonne étape pour la nuit) mais pas incontournable si vous n’avez pas le temps !

Où loger à Monterey ?

Notre motel, le Arbor Inn Monterey, était très bien (notamment le lit très confortable). Pour nos standards français, la chambre est immense et nous avons eu la chance de ne pas être trop proche de la route. Si vous avez le budget, je conseillerais de loger à Carmel-by-the-sea (dont je vous parle un peu plus bas et qui est plus charmante, mais ce ne sont pas les mêmes tarifs).

Road trip de San Fransisco à Los Angeles : de Monterey à Big Sur

Cette étape est vraiment la plus belle partie de la route ! À proximité de Monterey, nous démarrons la journée à Point Lobos, un state park qui nous a beaucoup plu. Il pleuvait à notre réveil et le ciel reste gris après mais nous nous motivons à faire une petite balade. Au départ du sentier, nous discutons avec un ranger qui nous donne des informations sur les lions de mer et les loutres 🦦 Il est très gentil et c’est chouette d’avoir des explications. Nous apprenons par exemple que les loutres utilisent un outil (un caillou) pour casser la coquille des mollusques qu’elles mangent.

Nous nous baladons ensuite sur plusieurs sentiers du parc. Et miracle : le soleil se lève ! À l’un des points de vue, nous observons (avec nos jumelles) une loutre qui joue dans les vagues, c’est très chouette. C’est vraiment un state park qui mérite la visite !

Visiter Point Lobos

L’entrée coûte 10$ par véhicule. Vous pouvez ensuite circuler dans le parc, de parking en parking, et faire une courte balade à chaque arrêt. L’entrée du parc est fermée après qu’un certain nombre de véhicules soient entrés. Toutefois, vous pouvez vous garer sur le bas côté de la route et entrer à pied (c’est aussi un moyen d’économiser les 10$, même quand l’entrée est ouverte). Cette entrée est valable pour les autres state parks le même jour.

Nous continuons ensuite notre descente vers le sud. Il est possible de faire de nombreux arrêts en bord de route pour admirer la vue ou pour descendre jusqu’à certaines plages, c’est vraiment sympa. Parmi les arrêts à ne pas manquer : le très impressionnant Bixby Bridge. On ne dirait pas forcément en photo mais il est très grand, les voitures paraissent toutes petites dessus.

Après un bout de route dans la forêt (à Big Sur), nous descendons jusqu’à la cascade McWay. Elle se déverse directement dans la mer, c’est très joli. Malheureusement, le sentier qui permet de profiter de cette belle vue est partiellement fermé, l’arrêt est donc assez rapide. Nous aurions aimé marcher un peu plus !

Nous faisons ensuite demi-tour et notre dernière étape de la journée est Carmel-by-the-sea, une petite ville assez chic en bord de mer. Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais c’est vraiment un arrêt à ne pas manquer. On y mange une petite glace (au peanut butter parce qu’on est aux US après tout !), on flâne devant les boutiques et on admire les jolies maisons en bord de mer.

De Big Sur à Morro Bay avec un détour par San Luis Obispo

Nous démarrons la journée en contournant la route fermée par l’intérieur des terres, via la 101. Ce n’était pas prévu mais nous en profitons pour nous arrêter à San Luis Obispo (SLO pour les intimes), une petite ville à environ 20 minutes de la côte. J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville que l’on sent à taille humaine avec de grands trottoirs arborés et de jolies boutiques. Il faut dire que la ville s’est construite autour d’une mission fondée en 1778, ce qui est assez ancien pour les États-Unis. Je suis sûrement sensible à ce petit côté historique.

Où manger à San Luis Obispo ? Où faire du shopping à San Luis Obispo ?

Nous déjeunons de délicieux (et énormes) sandwiches au High Street Deli (en dehors du centre ville). À la recherche de matelas de camping, nous avons beaucoup aimé la boutique d’occasion du magasin The Mountain Air (juste à côté du magasin « normal », sur la droite). On y trouve notamment des vêtements de la marque Cotopaxi à un prix plus raisonnable, je rêve encore d’une belle polaire bleue essayée ce jour-là…

Nous logeons à Morro Bay pour pouvoir remonter la côte jusqu’au point où la highway 1 est actuellement coupée. De bon matin, nous allons nous promener sur la plage pour observer le Morro Rock à distance (et les trois cheminées de l’usine désaffectée de Morro Bay, un peu moins glamour 😇). J’adore cette balade, la plage est immense et la lumière est superbe !

Nous remontons vers le nord jusqu’à la cascade de Salmon Creek. En cette période, elle a un sacré débit et éclabousse les rochers à la ronde, ce qui rend leur « escalade » périlleuse pour atteindre le bassin principal. C’est un petit arrêt sympa, sûrement très agréable en été pour se rafraîchir !

À partir de là, nous redescendons vers le sud en nous arrêtant régulièrement pour admirer les paysages ou marcher sur une plage en contrebas de la route. C’est chouette de faire cette étape en roulant vers le sud car on est alors du bon côté de la route pour profiter des vues sur l’ocean (et c’est généralement plus facile de s’arrêter avec la voiture). Nous remarquons vite que plus nous nous éloignons de Big Sur, plus nous laissons les reliefs derrière nous.

À l’approche de San Simeon, nous observons à plusieurs reprises des éléphants de mer, parfois de très près (notamment à proximité de ce parking où il y a très peu de monde). C’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours ! À plusieurs reprises, nous trouvons des panneaux explicatifs (voire même des rangers) mais il faut avouer que nous nous y perdons un peu entre les éléphants et les lions de mer ! J’ai retenu que l’un des deux à des oreilles « externes » et pas l’autre 😇 En tout cas, nous constatons qu’ils se lancent du sable sur le corps à l’aide de leurs nageoires, c’est assez marrant. Nous nous arrêtons aussi brièvement à San Simeon pour découvrir son ponton et marcher sur la plage.

Où dormir à Morro Bay ?

Notre motel, le Sandpiper Motel, n’est clairement pas le pro de la déco mais honnêtement le rapport qualité / prix est plutôt bon (66$ par nuit). C’est confortable et de notre chambre (la 12) nous avons vu sur le Morro Rock. Si vous avez un budget plus élevé, la petite ville de Cambria m’a bien donné envie.

Road trip de San Fransisco à Los Angeles : de Morro Bay à Santa Barbara

Non loin de SLO, nous nous baladons dans la station balnéaire de Pismo Beach. La balade sur le pier en bois est agréable, nous regardons les quelques courageux qui se baignent. À choisir, nous avons préféré les villes balnéaires du sud de Los Angeles comme Laguna ou Newport Beach (où nous sommes allés plus tard dans notre road trip).

Sur la route, nous faisons un arrêt rapide à Los Alamos, c’est une toute petite bourgade mais surtout la première ambiance Far West que nous croisons depuis notre arrivée ! Nous y découvrons deux magasins d’occasion (« Antiques ») dont « Sister’s Gift and Home », qui est particulièrement bien décoré et m’a beaucoup plu ! Heureusement que je suis (très) limitée par la taille de ma valise…

Dernier arrêt avant Santa Barbara : Solvang, la « capitale danoise aux États-Unis ». Vincent a trouvé que ça faisait trop « Disneyland » et je comprends pourquoi mais de mon côté, j’ai bien aimé. Ça change du reste de la côte et c’est plus grand que ce à quoi je m’attendais (comme souvent aux États-Unis d’ailleurs). Objectivement, si vous avez peu de temps sur la Highway 1, je vous conseille tout de même d’aller directement de Morro Bay (ou SLO) à Santa Barbara.

Cette partie de notre voyage aux États-Unis se termine à Santa Barbara (après, nous rejoignons des amis vivant à Newport Beach) et quelle belle étape ! Santa Barbara correspond parfaitement à l’image que l’on se fait de la Californie : un long pier en bois qui s’avance dans la mer, un front de mer bordé de centaines de palmiers super hauts, de longues plages avec des terrains de beach volley et de belles maisons cossues.

En plus, nous avons un hôtel un peu plus agréable que pour les nuits précédentes, notamment avec une piscine (chauffée à fond les ballons !). À peine arrivés, nous faisons donc un petit plouf entourés de palmiers. Ça met dans l’ambiance ! Nous parcourons ensuite la rue piétonne, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit si longue, jusqu’à la Superior Court of California County.

Où dormir à Santa Barbara ?

The Franciscan Hotel est un peu cher (en même temps, tout est hors de prix à Santa Barbara) mais très confortable. Nous avons été surclassés dans une « suite » et des cookies sont disponibles à l’accueil, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Le parking est inclus, on peut aller au pier et dans le centre à pied.

La suite de notre road trip sur la highway 1 nous emmène à Los Angeles et ses environs : Santa Monica, Venice beach, Newport beach, Laguna beach. Nous prenons ensuite la route vers l’est, de Los Angeles à Sedona.

2 réponses sur “Road trip de San Fransisco à Los Angeles sur la Highway 1”

  1. Coucou Marion
    Si tu savais comme tu me manques, le petit rayon de soleil du couloir!
    Alors! si tu savais comment ça me fait plaisir de te lire de te partager avec toi ton road trip.
    On le vit pleinement,tu assures ma belle dans tous tes écrits, j’ai plein d’étoiles en voyant les magnifiques photos que tu réalises.
    Donne nous encore plein de rêves!
    profitez pleinement de ce merveilleux voyage.
    a très vite pour la prochaine étape. BISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.