Pour cette nouvelle étape du voyage, nous découvrons le sud-ouest du Sri Lanka, de Negombo à Talalla. Nous faisons le grand écart en passant du Kirghizistan au Sri Lanka ; des chevaux en liberté dans les steppes immenses aux palmiers posés au bord de l’océan Indien ! Il nous faut d’ailleurs un peu de temps pour intégrer où nous sommes et tourner la page kirghize.
Du repos et des oiseaux à Negombo
Si par certains aspects le Sri Lanka nous rappelle notre expérience en Indonésie, nous avons été dépaysés dès la sortie de l’aéroport. Dépaysés par rapport à la France mais aussi par rapport au Kirghizistan, forcément !
La circulation est déjà une expérience à part entière ! Ici, on roule à gauche comme les anglais mais il y a de très nombreux tuks-tuks. Et surtout, les sri lankais ont une utilisation bien à eux du klaxon ; il sert à prévenir que l’on double, que l’on s’arrête ou que sais je encore, il sonne à tout va ! C’est un vrai capharnaüm sonore.
Après notre escale à Dubaï et nos (presque) deux nuits sans dormir, nous nous sommes posés à Negombo, non loin de l’aéroport mais tout de même en bord de plage. L’objectif était de nous reposer et de profiter de la piscine.
Le pari a été partiellement réussi en raison des travaux sévissant dans le petit hôtel familial où nous résidions. Ce n’était pas tout à fait le havre de paix espéré mais nous avons tout de même passé deux journées agréables ! Quel bonheur de retrouver un temps estival !
La plage de Negombo est surtout utilisée par les pêcheurs et pas vraiment propice à la baignade mais nous avons pu profiter de notre premier coucher de soleil sur l’océan. Les couleurs du ciel étaient magnifiques ! Non loin de nous, des sri lankais enthousiastes jouaient au cricket ou faisaient voler leurs cerfs-volants.
Lors de ces premiers jours, nous nous rendons vite compte que de nombreux cultes différents sont présents sur l’île. On voit vraiment de tout : églises catholiques, protestantes, anglicanes, mosquées, temples hindous colorés, temples bouddhistes avec des stupas… C’est incroyable que toutes ces cultures vivent ensemble !
Nous avons également fait un tour en bateau dans la lagune de Negombo pour observer les oiseaux. Cette balade sympa nous a aussi permis d’observer les pêcheurs et les habitants des berges de la lagune. Notre chauffeur était lui même un pêcheur (qui nous a abordé alors que nous admirions le « Dutch canal » de Negombo en nous proposant un prix moitié moins cher que les « agences » que nous avions vues).
Malheureusement, la lagune est très polluée par les déchets plastiques, c’est vraiment triste à voir. C’est d’ailleurs un problème assez récurrent d’après ce que nous avons pu voir pour l’instant, notamment aux bords des routes et des voies de chemin de fer.
À peine arrivés, nous découvrons les fameux rice and curry, que l’on peut décliner en végétarien, poulet, poisson, crabe ou crevettes : tout un programme ! Nous testons aussi tous les jus de fruit frais proposés, c’est plutôt chouette !
Informations pratiques
Où loger à Negombo ? Si nous n’avons pas adoré nos deux hôtels à Negombo, nos amis Robin et Virginie vous recommandent très chaudement le Green Grass Garden Hotel (environ 18€ la nuit). Ils ont été conquis par la sympathie des propriétaires, le beau jardin et le petit-déjeuner gargantuesque !
Où manger à Negombo ? Grâce aux conseils avisés de notre amie Marine, nous testons une petite adresse très fameuse : Ammehula. Le patron vous donne même une petite carte vous donnant droit à 10% lors de votre prochain passage, ça fidélise le touriste au Sri Lanka !
Sud-ouest du Sri Lanka : les maisons coloniales du fort de Galle
Pour venir jusqu’à Galle, nous expérimentons les trains sri lankais dont les prix défient toute concurrence (lire notre article sur les transports au Sri Lanka). Si le premier (de Negombo à Colombo) est vide, le second (de Colombo à Galle) est digne du RER A à l’heure de pointe en période de canicule ! Il longe l’océan mais nous n’en verrons rien pendant une bonne partie du trajet.
Revenons en à Galle ; en fait de fort, il s’agit surtout de la vieille ville de Galle ; quelques rues entre les remparts. Les fortifications abritent encore de jolies maisons coloniales, dont une bonne partie accueillent désormais des touristes. Les sri lankais ont bien compris le potentiel touristique de l’endroit.
Les portugais sont à l’origine d’une première fortification à cet endroit. Ce sont ensuite les hollandais qui en ont fait le fort que l’on peut visiter actuellement. Il a également été utilisé par les anglais. L’endroit est clairement chargé d’histoire, on se rend compte de l’importance commerciale qu’a eu la ville par le passé. J’ai été surprise de découvrir que les remparts sont partiellement construits à partir de coraux. Vincent a apprécié de découvrir ce style colonial qu’il ne connaissait pas.
Nous nous sommes baladés quelques heures entre les remparts, suivant plus ou moins sagement le tour indiqué par le Lonely Planet. En fin de journée, nous avons de nouveau admiré le coucher du soleil depuis les remparts.
Notre hôte, qui est aussi chauffeur de tuk tuk, nous a proposé un succulent dîner à base de poisson grillé, c’était délicieux même si toujours épicé… Pendant le repas, nous avons eu l’occasion de rencontrer son fils de 3 ans et de discuter rapidement avec sa fille de 11 ans. Elle nous a posé plein de questions ! D’ailleurs, d’une manière générale, les enfants que nous rencontrons nous saluent souvent.
En parlant des sri lankais, il y a une chose que j’ai remarqué rapidement ; c’est que les hommes ne s’adressent bien souvent qu’à Vincent (en lui disant « Sir », ce qui me fait bien marrer). C’est parfois agaçant mais quand ils essaient de lui vendre quelque chose (ce qui reste rare soyons honnête), je suis bien contente de ne pas être la cible !
Informations pratiques
Où loger à Galle ? La Villa Bird Gate est un peu excentrée (le plus gênant est l’absence de restaurant, et même de bouiboui, à proximité) mais dispose d’un petit jardin super mignon, avec un canal dans le fond (que nous avons eu pour nous tous seuls lors de notre séjour). Notre hôte s’est montré très agréable et disponible (il peut vous organiser un tour en bateau, etc.).
Les belles plages du sud-ouest du Sri Lanka
Nous avons de la chance côté météo depuis notre arrivée et profitons avec plaisir des très belles plages du sud-ouest du pays.
Tout d’abord, nous découvrons la plage d’Unawatuna, à côté de Galle. Nous y passons une matinée à nous baigner dans les grosses vagues avant de déguster un rotti, sorte de crêpe fourrée, dans un petit stand.
Quelques hôtels donnent sur les plages mais rien d’extravagant pour le moment, la plage reste agréable. Malheureusement un grand immeuble est en construction, à voir ce que ça donnera. Nous passons une matinée très sympa mais nous prenons de sacrés coups de soleil qui ne nous lâcheront plus pour les 3 jours suivants.
Nous expérimentons ensuite les bus locaux pour aller passer la journée à Mirissa. Cette première expérience en bus nous a beaucoup plu ; on n’a quasiment pas attendu et on a payé trois fois rien (littéralement). La déco est différente dans chaque bus, l’ambiance est plus ou moins anarchique, les coups de klaxon sont plus ou moins espacés mais ce n’est pas très compliqué de s’y retrouver.
Une fois à Mirissa, nous commençons par découvrir la « secret beach » qui mérite bien son nom, nous sommes obligés de demander notre chemin plusieurs fois pour la trouver. Mais ça vaut le coup, ce petit coin est très sympa (le petit restaurant de plage ne mérite pas d’y manger par contre).
Ensuite, nous nous rendons sur la grande plage de Mirissa où nous arrivons à trouver un peu de place à l’ombre pour nous poser après notre baignade.
Informations pratiques
Nous ne le savions pas mais il est possible de faire du snorkelling à Turtle Bay, une petite plage accessible à pied depuis Mirissa. Nos amis Robin et Virginie ont testé pour vous : vous pouvez louer vos masques et tubas au Turtle Bay Restaurant (300 Rs) et même profiter des chaises longues (mieux vaut arriver tôt !). Ils ont eu la chance d’y voir deux tortues !
Enfin, nous passons deux journées complètes sur la plage de Talalla où nous nous reposons, nous baladons sur la plage, glandons, profitons de la piscine de notre petit hôtel, regardons les vagues se briser sur les rochers et les pêcheurs plonger leurs lignes… Bref, la vie est dure !
Cette plage est très reposante et préservée. Quand on se trouve sur la plage, on ne voit presque pas d’habitations ou de présence humaine. Seuls quelques bateaux sont posés sur le sable. Nous avons même la chance d’observer des singes depuis la terrasse de notre bungalow. On n’a pas l’habitude de se poser plusieurs jours à ne rien faire mais il faut bien qu’on a adoré cette petite pause !
Découvrez tous nos articles sur le Sri Lanka :
- Luxuriante nature au Sri Lanka : de Uda Walawe à Kandy
- Le Pidurangala Rock, notre coup de cœur au Sri Lanka
- La côte Est du Sri Lanka : les plages de Passikudah et Uppuveli
- Les cités sacrées du Sri Lanka : Polonnaruwa et Anuradhapura
- Comment se déplacer au Sri Lanka ?
- Le Sri Lanka en septembre : bilan et informations pratiques
Ma soeur y est allée l’année dernière et elle m’avait montré des photos à son retour qui donnait vraiment envie d’y aller! Et voilà que tu en remets une couche! Je vais devoir organiser ça 😁
Quelle est votre prochaine étape? Je vais regarder le plan que vous aviez je ne sais plus trop où!
Profitez bien les amoureux!
C’est une destination qui nous semble vraiment top pour des vacances, il y a à la fois des plages pour se reposer et des visites culturelles ou des petites randonnées ! 🙂 On reste au Sri Lanka jusqu’à début octobre et ensuite direction Bali (voilà le planning), on reste sur le thème île paradisiaque quelques temps !