Séjour du 6 au 10 mars 2024.
Nous démarrons notre voyage de 3 mois en Amérique du Nord par 3 jours à San Francisco. Arrivés directement de France, nous sommes encore en plein décalage horaire et sommes réveillés très tôt pendant notre séjour.
Nous en profitons pour découvrir cette ville mythique de l’ouest américain, son fameux pont rouge, ses rues pentues à l’extrême et ses cable cars. Soyons honnêtes, nous ne sortons pas vraiment des sentiers battus ! C’est difficile en trois jours seulement, la ville est grande et il y a de nombreux quartiers à explorer.
Carte des différents quartiers de San Francisco
Au sommaire :
- Comment se déplacer à San Francisco ?
- Chinatown, le quartier italien et Telegraph Hill
- Alcatraz Island ❤️
- Fisherman’s Wharf et les différents « piers »
- La tortueuse Lombard Street
- Alamo Square et les Painted Ladies ❤️
- L’incontournable Golden Gate Bridge ❤️
- Le quartier résidentiel de Pacific Heights
- Le quartier de Civic Center : de Union square jusqu’au City Hall
- Mission District et le superbe Dolores park
- Nos impressions
Comment se déplacer à San Francisco ?
Chose rare pour les États-Unis, c’est une ville où il est très agréable de se déplacer à pied. En revanche, ça monte et ça descend énormément ! J’avais rarement vu des rues avec une telle inclinaison… Prévoyez des bonnes chaussures : pendant nos 3 jours à San Francisco, nous avons marché entre 15 et 20km par jour.
Les transports en commun fonctionnent bien et ne sont pas chers : 5$ en illimité à la journée (2,5$ pour un trajet simple). Attention, ce prix ne comprend pas les « cable cars », les tramways historiques tractés par un câble souterrain. Je vous conseille de télécharger l’appli MuniMobile qui vous permet d’acheter vos tickets et vous indique les itinéraires (l’appli CityMapper fonctionne également). Nous avons pris régulièrement le bus quand nous étions trop fatigués.
À l’inverse, une voiture peut même être encombrante, il faut trouver où la garer (et payer). Nous récupérons donc notre voiture de location à la fin de nos 3 jours à San Francisco.
Préparer son road trip dans l’ouest américain :
itinéraire, budget et conseils pratiques
Où dormir pour 3 jours à San Francisco ?
Généralement, les recommandations oscillent entre deux quartiers : Union Square et Fisherman’s Wharf. Il vaut mieux éviter le quartier de Tenderloin où se regroupent malheureusement les SDF et/ou les drogués.
Loger à Fisherman’s Wharf doit être très sympa si vous pouvez vous permettre une chambre avec une vue dégagée sur le baie ! Nous avons opté pour le Amsterdam Hostel (chambre avec salle de bain privée pour 350$ les 3 nuits) à Union Square et n’avons pas regretté notre choix (même si notre chambre était malheureusement un peu humide). L’emplacement est central et nous n’avons eu aucun soucis d’insécurité.
Si vous prenez le même hôtel, je vous recommande le Fresh Brew Coffee pour le petit-déjeuner. C’est ouvert tôt, les bagels sont bons et le Monsieur est très gentil.
De Union Square à l’embarquement pour Alcatraz : Chinatown, le quartier italien et Telegraph Hill
Notre découverte de San Francisco démarre par une balade entre notre logement, tout proche d’Union Square, et le quai de départ des ferries pour l’île d’Alcatraz. On découvre pour la première fois les rues pentues caractéristiques de la ville (et encore, les « pires » ne sont pas dans ces quartiers) et nos premières maisons victoriennes (waw ❤️).
Nous traversons Chinatown, le quartier italien de North Beach et Telegraph Hill. Logeant à proximité de ces quartiers, nous y passerons à plusieurs occasions pendant nos 3 jours à San Francisco.
De bon matin, Chinatown est très tranquille mais on reconnaît les lampions colorés typiques. Le quartier italien lui me plaît particulièrement. Les petits vieux boivent déjà des cafés et ça s’anime tranquillement. Dans l’après-midi, prenez le temps de vous poser sur un banc au Washington Square pour regarder passer les gens. L’église sur le côté du parc est connue pour être celle du mariage de Marylin Monroe. En fait, ils se sont simplement pris en photo sur les marches mais ce n’est pas là qu’ils se sont mariés.
Une fois dans le quartier de Telegraph Hill, vous pouvez prendre de la hauteur en montant au sommet de la Coït Tower (nous passons notre tour, on ne peut pas tout faire !). Pour redescendre vers les quais, nous empruntons les Filbert Steps, des escaliers en bois dans la végétation.
Où boire un verre et manger dans le quartier italien de San Francisco ?
Pour notre dernière soirée à San Francisco, nous réussissons à nous coucher un peu plus tard (le décalage horaire, c’est rude !) et sortons donc pour la première fois après la nuit tombée. Nous avons bu des bières au Vesuvio et pris des slices de pizza à emporter au Golden Boy Pizza (après un bon 20 minutes de queue dans une ambiance festive !). C’était très bien et pas hors de prix !
Alcatraz Island, l’incontournable de 3 jours à San Francisco
Après 15 minutes de ferry, nous voilà débarqués sur l’île d’Alcatraz. Le trajet permet d’admirer la vue sur San Francisco et ses buildings, c’est superbe. Une fois débarqués, une ranger accueille les visiteurs avec quelques informations (en anglais) sur le déroulement de la visite. Ce n’est pas très utile, nous rejoignons donc vite le début de la visite, cela nous permet de ne pas faire la queue pour récupérer nos audio-guides en français (inclus dans le prix de la visite). Vincent, qui aime le film L’évadé d’Alcatraz, se voyait déjà dans les scènes du film !
Alcatraz Island a été une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963, conçue pour abriter les criminels les plus dangereux des États-Unis, comme Al Capone. Isolée au milieu de la baie de San Francisco, avec ses courants froids et forts, les évasions sont presque impossibles et les conditions de vie sommaires. La prison a finalement fermé en raison de coûts d’exploitation élevés. L’île a ensuite été occupée par des Amérindiens pour revendiquer leurs droits de 1969 à 1971.
J’avais eu énormément d’échos positifs sur Alcatraz Island et l’audio-guide. C’est vrai que nous apprécions notre visite, c’est un bon moment mais, après de telles éloges, je m’attendais à un truc FA-BU-LEUX. Je trouve super appréciable qu’ils aient aménagé les espaces extérieurs (avec des petits jardins fleuris), ce qui permet de profiter des superbes vues (sans brouillard lors de notre visite, youpi !) sur à la fois San Francisco et le fameux, l’unique Golden Gate Bridge. Je recommande donc également cette visite !
Visiter Alcatraz Island : informations pratiques
Vous pouvez réserver vos billets en ligne (c’est même recommandé car certains jours les visites sont complètes, surtout en été) pour 45$ par personne. Comptez facilement 3h entre le trajet en bateau et la visite sur place.
Fisherman’s Wharf et les différents « piers » de San Francisco
Après notre découverte d’Alcatraz Island, nous longeons les quais jusqu’au Pier 39 (15min de marche). À part le point de vue qui permet d’observer les lions de mer qui prennent le soleil sur des pontons en bois, nous ne tombons pas sous le charme du Pier 39.
Historiquement, c’était le quartier des pêcheurs et des conserveries mais on y trouve désormais de nombreux restaurants et des boutiques de souvenirs. Ce n’est pas désagréable mais le Pier 39 a un peu des allures de centre commercial extérieur, on sent que c’est pensé pour les touristes. Nous déjeunons tout de même d’un fish & chips avec vue sur Alcatraz Island, c’est agréable.
J’ai personnellement préféré le Ferry Building, une sorte de « food court » situé sur un autre quai de la ville et offrant cette fois une vue sur le Bay Bridge. Malheureusement, nous n’y étions pas à l’heure du repas, nous n’avons donc pas pu tester la nourriture.
Lombard street
Lombard street est souvent présentée comme « la rue la plus tortueuse du monde » en raison de ses huit virages en lacets serrés sur une pente raide. Elle est aussi bordée de jardins fleuris mais, à mes yeux, c’est la vue panoramique en haut de la rue qui est le clou de la visite. C’est le point positif de toutes ces rues extrêmement pentues, on a régulièrement de belles vues dégagées sur la baie !
Fuyant la foule, nous redescendons par un chemin piéton entouré de verdure (le Greenwich Passway), à seulement quelques centaines de mètre, où il n’y a absolument personne.
Itinéraire Google Maps de notre jour 1
Alamo Square et les Painted Ladies
En venant de bon matin (à 8h nous étions déjà sur place), nous sommes vraiment très tranquilles pour découvrir les fameuses Painted Ladies. Seuls quelques locaux nous tiennent en compagnie en promenant leurs chiens, cup de café à la main ! À l’américaine !
Ces impressionnantes maisons victoriennes colorées ont été construites entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Situées autour d’Alamo Square, elles sont devenues un symbole iconique de San Francisco. À droite de la 7ème maison, il y a en fait un immeuble assez grand, qui détonne un peu à côté de ces belles demeures.
En prenant un peu de hauteur dans le Alamo Square, nous avons une vue sur les gratte-ciels en arrière plan ! Il y a de nombreuses autres magnifiques demeures dans le quartier, il ne faut pas hésiter à prolonger la balade.
Informations pratiques
Idéalement, il vaut mieux venir en fin de journée pour que les maisons soient bien éclairées par le soleil.
Golden Gate Bridge, l’incontournable de San Francisco
En vérité, nous passons d’abord au Japanese Tea Garden qui est gratuit de 9 à 10h les lundi, mercredi et vendredi. Honnêtement, c’est mignon mais vraiment minuscule, je ne trouve pas que ça vaille le déplacement (surtout si vous avez seulement 3 jours à San Francisco). Et, ce qui est certain, c’est que ça ne vaut absolument pas les 15$ demandés le reste du temps !
Pourtant connu pour être souvent caché par Karl, le fog légéndaire, nous avons la chance de voir le Golden Gate Bridge sous un grand ciel dégagé pendant nos 3 jours à San Francisco. Après l’avoir admiré au loin, nous nous rendons (en bus) à Baker Beach, c’est assez étonnant de quitter d’un coup l’atmosphère citadine et de retrouver le bruit des vagues. C’est la première fois que Vincent voit l’océan Pacifique !
De là, nous marchons le long de la côte (sur un petit sentier) jusqu’à Battery Lancaster, juste à l’entrée sud du pont. Nous adorons cette balade où il n’y a quasiment personne ! On peut vraiment dire qu’on a admiré le Golden Gate Bridge sous toutes les coutures… Idéalement, j’aurais aimé le traverser et découvrir le quartier de Sausalito (avec des maisons flottantes) mais nous avons rendez-vous avec notre ami Gilles. Il faudra revenir !
Pacific Heights, un quartier résidentiel chic
Pour revenir vers le « centre ville », nous marchons le long de la baie. Nous en profitons pour nous balader au Palace of fine Arts, construit pour l’exposition internationale du Panama-Pacifique, un événement célébrant l’ouverture du Canal de Panama, en 1915.
Inspiré de l’architecture gréco-romaine, ce monument servait alors à exposer des œuvres d’art. Bien qu’il ait été conçu pour être temporaire, le bâtiment est devenu un symbole de la ville et a été reconstruit dans les années 1960. C’est un endroit plutôt tranquille et agréable pour une petite pause.
Honnêtement, j’ai surtout aimé me balader dans les quartiers « résidentiels » des environs. Nous passons notamment par Marina Green, une grande étendue d’herbe avec ses palmiers, et le quartier très chic de Pacific Heights jusqu’au parc de Alta Plaza. Nous y arrivons par hasard mais je trouve qu’il mérite le détour avec sa vue dégagée sur les différentes collines de San Francisco.
Itinéraire Google Maps de notre jour 2
Le quartier de Civic Center : de Union square jusqu’au City Hall
En partant de notre logement proche de Union Square, nous marchons jusqu’au City Hall (la Mairie) de San Francisco, principalement sur Market Street. Ce quartier peut être considéré comme le centre ville de San Francisco, malheureusement tous les environs du City Hall sont « envahis » par les SDF et autres « crackheads ». Ce quartier n’est donc pas aussi animé qu’on pourrait s’y attendre, on sent que l’ambiance est un peu spéciale. Comme si le centre ville s’était vidé de son effervescence !
Informations pratiques
À proximité de notre logement et à 10 minutes à pied d’Union Square, nous avons dîné au Pearl’s Deluxe Burger. C’est un petit fast-food qui ne paie pas de mine mais c’était bon et copieux, à un prix raisonnable pour San Francisco (40$ à deux avec boissons).
Le quartier de Mission et Dolores park
Le quartier Mission de San Francisco, construit autour de la mission chrétienne fondée en 1776, est l’un des plus anciens de la ville. Historiquement un quartier ouvrier, il a été le cœur de la communauté latino-américaine au 20ème siècle, avec une forte influence mexicaine visible.
Le quartier de Mission est connu pour son street art, nous nous sommes rendus dans quelques rues recommandées mais n’avons pas été séduit par le style. Finalement, c’est surtout l’ambiance qui fait la spécificité de ce quartier, à mi-chemin entre endroits « hipsters » et bâtiments plus ou moins décrépis. On passe d’une rue tranquille avec quelques adresses bobos (Valencia Street) à une place emplie de gens désœuvrés qui semblent attendre que le temps passe, le regard dans le vide (au niveau du métro 24th St Mission). Au détour d’une rue, on assiste à une intervention policière, ça ne rigole pas ! En réfléchissant comment décrire ce quartier, on se dit qu’il est un peu à San Francisco ce que Barbès est à Paris. On ne s’est pas senti en insécurité mais on est loin des quartiers résidentiels chics aux pelouses impeccables.
Ne manquez le Dolores Park sous aucun prétexte ! Les gens se posent sur l’herbe avec leurs amis, promènent leurs chiens pendant qu’on admire la belle vue dégagée sur les gratte-ciels… On profite même de l’odeur de fumette en bonus 😂 En marchant dans le parc, Vincent aperçoit un feu de camp dissimulé dans une sorte de gros « buisson », il y a visiblement des sans-abris bien cachés ! En bas du parc, à quelques centaines de mètres, vous pouvez voir la fameuse maison bleue de Maxime Leforestier (spoiler : c’est juste une maison bleue).
Où manger dans Mission ?
Nous avons opté pour un restaurant de burritos philippins, Señor Sisig (45$ pour deux). C’était vraiment très copieux (et un peu épicé) et il y a une terrasse tranquille à l’arrière pour se poser un peu. C’était bon et ça fait parfaitement le job si vous cherchez à manger dans le coin mais n’y allez pas exprès non plus.
J’ai eu très envie de tester une viennoiserie chez Arizmendi Bakery, l’odeur était alléchante !
Itinéraire Google Maps de notre jour 3
3 jours à San Francisco en mars : nos impressions
Ce qu’on a aimé 👍
- Les belles maisons victoriennes situées dans les quartiers résidentiels tranquilles.
- Le fait que ce soit une ville piétonne, où l’on peut juste marcher et observer !
- J’ai été très étonnée de voir des colibris à plusieurs reprises, je ne savais pas qu’on pouvait en voir en Californie…
- La proximité de l’océan (gros coup de cœur pour la balade de Baker Beach à Battery Lancaster en ce qui me concerne).
Ce qu’on a moins aimé 👎
- La misère des sans-abris et des drogués. C’est vraiment triste à voir et, pendant que l’on marchait en ville, j’ai été frappée de la différence entre leurs situations (tentes sur les trottoirs, personnes allongées au milieu du passage sans qu’on soit bien sûrs qu’elles soient en vie, parfois roulées dans leur excréments, etc.) et la façon dont les américains prennent soin de leurs chiens !
- Les prix des logements (et des activités). Comme partout sur la côte ouest, il faut faire attention à son budget !
Road trip dans l’ouest américain : nos articles
- Road trip de San Francisco à Los Angeles sur la Highway 1
- Road trip de Los Angeles à Sedona sur la Route 66
- Road trip dans l’ouest américain : à la découverte des terres Navajo
- 4 jours dans le Colorado
- De Arches National Park à Capitol Reef National Park
- De Bryce Canyon à Zion National Park en avril
- Visiter Las Vegas et ses environs
- Road trip dans l’ouest américain : de Lone Pine au Lake Tahoe sur la highway 395
- Visiter Yosemite et Sequoia en avril : randonnées et camping
- De Malibu à Newport Beach : que faire à Los Angeles et ses environs ?
- Faire du camping dans les parcs nationaux aux États-Unis
Pour conclure sur nos 3 jours à San Francisco en mars, nous avons beaucoup apprécié cette ville. C’était un parfait début pour nos 2 mois de road trip dans l’ouest américain ! C’est la ville la plus « européenne » des grandes villes du sud-ouest américain (Vs Los Angeles, Vegas et San Diego), ce qui facilite la transition. À cette période de l’année, le brouillard n’était pas du tout présent (je crois qu’il est plus commun en été) et la météo a été clémente avec nous. Au top !