Nous sommes rentrés depuis 1 mois. Déjà ! Il est temps de faire un bilan de ce road-trip de 6 mois en Europe. Quel itinéraire pour notre tour d’Europe en van ? Quels conseils on aurait aimé lire avant de partir ? Quels sont nos coups de cœur ? Mais aussi, quel est notre budget pour ce road-trip en van ?
Au sommaire
6 mois en van en Europe : notre itinéraire
- La côte ouest du Danemark (4 jours)
- Le sud de la Norvège (2 semaines et demi)
- La côte sud-ouest de la Suède (1 semaine)
- La Bavière en Allemagne (1 semaine)
- Le centre de l’Autriche (1 semaine)
- Une randonnée à Velika Planina en Slovénie (2 jours)
- Traversée de la Serbie (4 jours entre Novi Sad, Fruska Gora et Belgrade)
- Le Péloponnèse en Grèce (1 mois)
- Le sud de l’Albanie (1 semaine)
- Le sud de l’Italie, des Pouilles jusqu’à Rome (3 semaines)
- L’est et le sud de l’Espagne (1 mois et demi)
Nous n’avons pas essayé de visiter les pays où nous sommes allés en entier ; nous nous sommes concentrés sur une région du pays pour ne pas courir partout. Nous avions déjà visité la plupart des capitales, nous n’y sommes donc pas retournés (sauf Oslo, Belgrade pour voir une amie et Rome pour prendre un ferry). Au total, nous avons tout de même roulé 21 000 km en 6 mois (de juillet à décembre).
Où faire un road-trip en van en Europe ?
Les pays le + adaptés à la vanlife
L’Espagne est vraiment un pays où il est facile de voyager en van. On trouve facilement des endroits où dormir (nous étions en basse saison) et il y a énormément d’aires avec les services dédiés (eau, vidange, parfois même électricité gratuite). Arrivant d’Albanie et d’Italie, on a aussi trouvé que les spots étaient globalement très propres (peu de déchets).
Selon nous, la Grèce arrive juste derrière en 2ème position ; elle nous a offert les plus beaux spots dodo (avec souvent des vues incroyables sur la mer) mais il y a un vrai manque de services pour camping-car (ce qui fait qu’on n’utilisait pas nos toilettes pour ne pas avoir à les vider, ça peut être embêtant pour certains).
Je souligne aussi l’accueil extrêmement agréable et chaleureux des albanais. C’est, sans aucun doute, le pays où on s’est senti le plus les bienvenus.
Enfin, la Norvège est souvent perçue comme un pays idéal pour voyager en van. C’est vrai qu’on y trouve tout ce qu’il faut, dans un cadre enchanteur, mais nous avions probablement une vision idéalisée. En été, les spots park4night sont très remplis, notamment parce que c’est un pays avec peu de routes et beaucoup de montagnes. On a trouvé que la Norvège était un peu dépassée par le succès de la vanlife.
Les pays les – adaptés à la vanlife
Pour nous, c’est l’Autriche ! Beaucoup d’interdictions, pas du tout d’aires de services et tous les bords de lac sont difficiles d’accès… Comme nous n’y étions qu’une semaine, ce n’était pas vraiment un problème mais ça ne donnait pas envie de rester plus. Pour avoir discuté avec d’autres voyageurs, il semble que l’est du pays (et les environs de Graz) soit plus adapté, avec d’avantage d’aires de services.
Je ne recommanderais pas le sud de l’Italie en haute saison. On voit bien qu’il y a énormément d’interdictions de stationnement sur les côtes l’été, très peu d’aires de services et de nombreux problèmes de cambriolage. En octobre, c’était plus facile !
Road-trip en Europe en van : nos 4 coups de cœur
Pour Vincent :
- La route panoramique du Grossgloackner en Autriche
- Les déserts espagnols
- Les routes en Norvège
- Les petites criques albanaises
Pour Marion :
- Le Péloponnèse en Grèce
- Le désert de Gorafe en Espagne
- La route panoramique du Grossgloackner en Autriche
- La route panoramique Aurlandsfjellet en Norvège
157 nuits en van pendant ce road-trip en Europe : où avons-nous dormi ?
Nous ne souhaitions pas dormir uniquement dans notre van et avions prévu un petit budget « logements et camping » afin de varier les plaisirs. Au final, nous avons passé :
- 16 nuits dans des logements (hôtel et Airbnb),
- 16 nuits dans des campings et aires pour camping-car
32 nuits sur 157 dans des « hébergements », soit 80% du temps en camping sauvage. En fait, ce pourcentage est très variable d’un pays à l’autre, on a surtout pris des logements quand la météo était mauvaise ou qu’on ne trouvait pas de lavomatic. Si on retire la semaine en Grèce avec mes parents (7 jours de suite dans un logement), nous arrivons à 83% en camping sauvage, ce qui reflète sûrement plus la réalité de notre voyage.
À noter que je ne fais ce calcul que sur les nuits hors de France car nous nous sommes fait héberger chez des proches lorsque nous étions en France (pendant environ 15 jours de voyage).
Tops et flops de la vie en van
Ce qui nous a le plus manqué
La réponse est assez rapide : Internet illimité. De base, nous sommes deux gros consommateurs de vidéos et de séries. Vincent a travaillé (à distance) une partie de notre voyage et je partage beaucoup sur les réseaux et ce blog. Notre situation ne s’applique donc pas nécessaire à tout le monde mais nous avions clairement sous estimé notre besoin en Giga !
Ce à quoi on ne s’attendait pas
- Les gens qui se collent à ton van sans te demander ou même t’adresser la parole (alors qu’il y a pleeeeeein de place). On est étonné par ces gens (souvent allemands) qui n’aiment visiblement pas être seuls sur les spots en pleine nature : pourquoi faire du camping sauvage dans ce cas ?
- La fatigue générale liée à la conduite, à l’entretien du véhicule et à l’intendance quotidienne de la vie en van. Je sais que ça paraît fou de dire ça mais on a trouvé qu’on avait beaucoup moins de temps libre qu’en voyageant en sac à dos en Asie.
- Une bonne surprise aussi : on ne s’est jamais fait dégager d’un spot par la police ou des habitants.
Ce qu’on aurait fait différemment
- Plus préparer notre itinéraire et nos visites (se renseigner sur les lieux à voir) pour « gagner du temps » pendant le voyage. C’est ce qu’on avait fait avant de partir pour 7 mois en Asie et finalement, c’est ce qui nous convient le mieux !
- Souscrire à un forfait Internet avec plus de Giga à l’étranger
- Remplacer le petit barbecue par un canoë gonflable ! Comme on ne se douchait par tous les jours, ça nous saoulait de sentir le feu alors qu’on a eu envie plein de fois de faire du canoë.
Road-trip en Europe en van : les conseils pratico-pratiques mais bien utiles
Les conseils qu’on aurait aimé lire avant de partir
- Les bibliothèques offrent gratuitement des WC propres, accès à Internet et un endroit confortable où se poser quelques heures. Ne sous-estimez pas les bibliothèques ! Les centres commerciaux sont aussi une option mais c’est plus bruyant.
- Il est possible de vider ses eaux grises dans les car wash, surtout en privilégieant ceux ouverts 24h/24 où il n’y a pas forcément de staff. Comme on n’utilise jamais de car wash en France, on n’y a pas pensé avant d’être en Autriche sans savoir où jeter nos eaux sales (ça ne solutionne pas la vidange des WC mais c’est un début).
- Investir dans une bouillotte pour les périodes froides (ça vaut vraiment le coup, promis).
- Prendre un adaptateur pour votre bouteille de gaz (les systèmes français et allemand sont incompatibles par exemple) et, si vous avez la place, partir avec 2 bouteilles. En Albanie et en Italie, nous avons pu faire recharger notre bouteille vide, ça permet d’en avoir toujours une sous le coude.
Les conseils qu’on a suivi et qu’on a trouvé vraiment utiles
- Prendre des outils : il y a toujours un truc à réparer sur un van et c’est plus facile si on a quelques outils ! De notre côté, on a dû changer la batterie cellule, remplacer les joints de la trappe pour les eaux sales (située sous le van) et faire réparer un pneu percé. On a aussi démonté une protection murale car on soupçonnait une infiltration d’eau (finalement j’ai seulement trouvé une bonne couche de poussière). Et sûrement d’autres choses que j’oublie !
- Se doucher dans les piscines
- Pour les pays nordiques et l’Allemagne : télécharger les applications EasyPark et Parkster pour payer les stationnements en ligne. Leur utilisation est très courante.
- Se renseigner sur les modalités d’accès aux autoroutes : certains pays font payer des vignettes (Autriche et Slovénie), d’autres ont des systèmes informatisés qui scannent vos plaques, il faut donc s’enregistrer sur un site web (Norvège). Le savoir en amont évite un petit moment de panique après la frontière !
Nos ressentis sur la vie en van en Europe
Ce qu’on a le plus aimé dans la vie en van
- Avoir chaque jour une vue différente. Voyager en van, c’est pouvoir dormir les pieds dans le sable en Grèce, au pied d’une cascade en Norvège, dans les champs en Allemagne… mais aussi sur un parking pourri en Espagne !
- Aller facilement où on a envie, sans être dépendant des transports en commun. En van, on peut facilement se rendre dans des coins reculés ou passer quelques jours perdus dans la nature.
- De la même manière, j’ai apprécié que l’on puisse cuisiner nos propres repas. En Europe, c’est beaucoup moins marqué mais franchement je me souviens qu’à la fin de nos 7 mois en Asie, je n’en pouvais plus de manger « local ». C’est chouette aussi de pouvoir manger ce qu’on aime (et ça permet des économies).
- Par rapport à la vie en sac à dos, un certain confort puisqu’on a beaucoup plus d’affaires et la sensation d’être partout chez nous (si la météo évolue en cours de journée, hop on peut se changer facilement !).
Ce qu’on a le moins aimé
- Le stress de se faire cambrioler le van, surtout dans les grandes villes. Quand on laisse son van quelques heures, on a vraiment la sensation de laisser toute sa maison sans surveillance…
- Les jours de mauvais temps, on tourne vite en rond. Déjà que de base, mon humeur est très dépendante de la météo, c’est accentué dans la vie en van. Ceci dit, ce n’était pas une surprise ; à l’origine, nous souhaitions partir de fin avril à fin octobre mais pour des raisons professionnelles, nous avons dû décaler de quelques mois. D’ailleurs, au-delà de la météo, il faut aussi prendre en compte la durée d’ensoleillement (par exemple, en Italie en hiver, il fait nuit à 16h30 alors qu’à la même période en Espagne, nous avions de la lumière jusqu’à 18h).
- Les déchets ! Franchement, c’est pénible d’arriver sur un spot pour la nuit et d’y trouver des emballages plastiques… J’ai ramassé je ne sais pas combien de sacs poubelle, c’est triste.
Notre budget pour 6 mois de road-trip en Europe en van
Parce que c’est le nerf de la guerre, parlons argent ! Nous avons dépensé 10 000 € pour deux, soit environ 850 € par mois chacun. La répartition des dépenses est la suivante :
- 3400 € en essence (jusqu’à 2,4€/L en Suède),
- 3400 € en nourriture (dont 1400 € de restaurants, snacks et bars),
- 1200 € en péages, parkings, ferries (4 ferries pris entre des pays) et transports en commun,
- 900 € en visites et souvenirs (on a acheté nos cadeaux de Noël sur la route),
- 800€ en logements et campings,
- 500 € pour la « vie en van » (réparations de Karmy, téléphonie, gaz, laveries, douches, car wash, etc.), dont 180€ pour le changement de la batterie cellule en Autriche.
Il est complètement possible de dépenser moins d’argent : en ne prenant aucun logement, en allant moins régulièrement au restaurant et en roulant beaucoup moins. C’est vraiment basique mais moins vous faites de kilomètres, moins vous dépensez d’essence ! Dans la même veine, ne roulez pas trop vite, ça fait une vraie différence. En nous limitant à 90km/h, nous avons fait du 8,8L pour 100km.
De notre côté, nous avons commencé par les pays les plus chers où nous nous sommes bien restreints (aucun restaurant, quasiment aucune activité payante, etc). Le budget n’est pas le même selon les pays où vous vous rendez. Pour donner un exemple : nous avons dépensé autant en 1 mois en Grèce qu’en 15 jours en Norvège, alors que nous avions énormément de nourriture en stock à notre arrivée chez les Vikings.
Côté santé : quelle assurance pour un road-trip en Europe en van ?
Comme pour nos 7 mois en Asie, nous avons choisi Chapka, et plus précisément l’offre Cap Aventure. Nous nous sommes fait rembourser une fois en Thaïlande et une fois en Grèce (visites médicales basiques), sans problème.
Deux conseils utiles :
- Avant de quitter la France, imprimez les papiers à faire remplir au médecin en plusieurs exemplaires.
- En van, pensez à conserver un ticket de caisse d’un péage ou d’une pompe à essence dans chaque nouveau pays. Si mes souvenirs sont bons, comme il n’y a pas de billet d’avion, il faut pouvoir justifier depuis quand vous avez quitté la France
N’oubliez pas non plus de vérifier que l’assurance de votre véhicule vous couvre pour un long séjour à l’étranger ! Avec la MAIF, c’était bon si on ne dépassait pas 1 an.
Pour être exhaustif, il faut également prendre en compte l’achat du fourgon. Nous avons acheté Karmy exclusivement pour ce voyage. Notre achat prenait en considération cette volonté de le revendre, comme expliqué dans cet article. En effet, vivant en centre ville, nous n’avons pas la place pour stocker un van aussi haut et, pour des vacances et week-ends, nous préférons de toute façon un modèle plus petit et passe-partout.
Même si c’était avec un (gros) pincement au cœur, nous l’avons vendu très vite, seulement 15 jours après notre retour. Depuis le Covid, le marché est tendu car il y a plus de 2 ans d’attente pour les véhicules neufs. Nous avons ainsi vendu Karmy au prix où nous l’avions acheté avant le départ, c’est pourquoi je compte 0€ de budget pour le van. C’était aussi l’une des raisons qui nous motivait à le vendre ; plus nous le gardions, plus il perdait de la valeur.
Voilà, mon bilan s’achève ici. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à m’écrire sur Insta. Bon voyage sur les routes d’Europe !
Bonsoir
Merci pour tous vos commentaires, nous les avons lus avec beaucoup d’intérêt, nous préparons également un grand tour de Scandinavie pour 5 mois par contre nous rencontrons un souci concernant l’assurance de notre véhicule au delà des 3 mois, pouvez vous svp nous aider à ce sujet, nous avons contacté plusieurs assurances et la réponse est tjrs la même à savoir véhicule assuré uniquement pour 3
mois. C’est vraiment un problème.
Merci d’avance pour votre retour en vous souhaitant une bonne soirée.
Anne et Gilles
Bonjour à vous deux,
Merci pour votre gentil commentaire, ça fait plaisir !
Qu’avez-vous comme véhicule ? Nous étions assurés à la MAIF (pour un fourgon VASP) et ça ne posait aucun soucis d’être à l’étranger plusieurs mois (jusqu’à 1 an de mémoire). Peut-être une piste pour vous ?
Bon voyage !
Bonjour,
Nous préparons un tour d’Europe en van 😊 Et la question d’une assurance santé se pose , en aviez vous pris une ?
Merci par avance
Julie LEMARCHAND
Bonjour Julie,
Super projet 😉 Oui, nous avions pris une assurance via Chapka (que nous avions déjà pris pour nos 7 mois en Asie d’ailleurs). Attention, comme vous ne prendrez pas d’avion, ils demandent des tickets d’essence ou de péages donc pensez à en garder dans chaque nouveau pays.
Bonne journée,
Marion
Bonjour
Une question concernant vos métiers.
Quel métier permet de partir 6 mois de dépenser 850€ chacun par mois et d’acheter un magnifique camping car à 30/40000€?
D’où vient la trésorerie à la base ?
Combien d’années d’économie ? Retour à son poste ? Année sabbatique ?
Merci d’avance
Bonjour,
À chaque voyage « long », nous faisons une pause professionnelle (congés sans solde, démission ou fin de CDD selon les cas). Maintenant, Vincent est à son compte donc il est plus flexible. De mon côté, je continue les CDD.
Nous voyageons grâce à nos économies, nous mettons constamment de côté et ne faisons pas de « grosses » dépenses dans la vie « normale ». Par exemple, pour certaines personnes de notre âge, 30k€ c’est le prix d’un (beau) mariage, nous on a acheté (et revendu) notre van.
Après, il est clair que faire des économies est plus ou moins facile selon la situation de chacun (salaire, famille à charge, emprunt en cours, etc.).
J’espère que ça répond à vos questions.
Bonne journée ☺️
Bonjour,
Merci pour tes ces conseils ! Ça aide beaucoup à se projeter.
Nous aimerions faire un tour de l’Europe en van avec mon copain mais nous ne sommes jamais parti pour ce genre de voyage.
Pensez-vous que c’est possible sans « expérience » de bag-pack/road-trip ? Est-il mieux de commencer par des voyages moins ambitieux ?
Je regarde depuis plusieurs semaines les différents blogs et avis sur le sujet pour m’informer au maximum mais on n’apprend jamais mieux que sur le terrain…
Aussi, niveau trésorerie, nous allons partir à la sortie des études. Nous économisons actuellement assez pour le van mais, à part le chômage (car contrats d’alternance), on n’aura pas énormément de sous.
Sachant que nous ne comptons pas flamber le budget, quelle somme pensez-vous qu’il est nécessaire d’avoir de côté ? (pour urgence, réparation, vie quotidienne, stp)
Merci beaucoup de votre aide
Bonjour Pauline,
De beaux projets en perspective, c’est super !
Quelques réponses qui, je l’espère, pourront vous aider tous les deux :
– il est interdit de quitter la France plus de 35 jours quand on touche le chômage. Je préfère te le dire, si jamais vous n’étiez pas au courant.
– je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience pour se lancer dans un long voyage. En revanche, à mon avis, il vaut mieux tester la vie en van avant d’en acheter un (surtout vu le prix). Voyager en van est quand même une sacré expérience qui ne convient pas forcément à tous les couples (littéralement, tes toilettes sont au milieu de l’espace de vie commun ou alors tu n’en as même pas). Bref, je vous recommande de tester au moins quelques jours, si ce n’est pas encore le cas. Pour le reste, il y a plein de gens qui partent voyager sans expérience, il faut bien démarrer un jour ! Si tu te renseignes sur les blogs et réseaux sociaux, tu t’en sortiras très bien 🙂 et puis partir en Europe, c’est relativement « facile », on a des cultures très proches, on trouve grosso modo les mêmes produits qu’en France, etc.
– pour la trésorerie, ça va dépendre de tellement de choses (durée du voyage, ancienneté du van, pays visités, prix de l’essence au moment du voyage, etc.) qu’il m’est impossible de te répondre. Tu as notre budget dans l’article mais il y a autant de budget que de voyageurs… C’est une bonne chose que tu aies en tête les urgences et les éventuelles réparations ! Pour la vie quotidienne, tu peux faire un tour sur le site acontresens qui donne une fourchette du budget / jour / pays.
Bonne préparation 🙂 et d’ici là, bon courage dans vos alternances !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète, ça nous aide beaucoup !
Je vais jeter un œil aux autres articles 🙂
Encore merci de partager votre expérience, ça aide à se projeter dans l’éventualité du futur voyage !
Bonjour Marion,
Je reviens vers toi pour l’idée de location de van.
Aurais-tu des sites de location vers lesquels nous orienter ? Des conseils sur quoi éviter, etc ?
Merci beaucoup !
Bonjour Pauline,
Ayant la chance d’avoir pu emprunter un van à un membre de notre famille pour tester, je n’en ai jamais loué… Je vois régulièrement des posts Insta à propos des vans Road Surfer ou ceux de Blacksheep Van et je sais qu’il existe des locations entre particuliers (YesCapa) mais je n’ai pas testé personnellement donc je ne peux pas te les recommander plus que ça malheureusement 🤷♀️
Essayez de louer un van qui correspond à ce que vous pensez acheter par la suite (possible de tenir debout ou pas ? Toit relevable ? Toilettes et douche ou pas ?). Ça vous permettra de voir ce qui est crucial ou pas pour vous !
Bonne journée ☺️
Bonjour
Je suis nul en géographie, mais comment avez vous fait pour aller en Grèce avec votre Van ? Combien cela a coûter et d ou êtes vous partis ?
Je suis en plein démarrage de mon projet tour d europe en Van, j ai déjà repérer le Van que je voulais et je vais partir seul avec mon fils.
J ai vu votre message concernant les 35 jours hors de France en étant au chômage, peut on contourner cette régle ? 😅
En tout cas trop bien votre blog merci beaucoup
Bonjour Florian,
Ravie que le blog vous soit utile !
Je ne suis pas sûre de comprendre vos questions : notre itinéraire complet ainsi que le budget sont dans l’article. Comme les autres pays d’Europe, la Grèce se rallie très bien par la route (il y a aussi des ferries depuis l’Italie) 🤷♀️ Si votre question concerne en fait les îles des Cyclades, alors je ne peux vous répondre, je n’y suis jamais allée.
Concernant Pôle Emploi, libre à vous de ne pas respecter la règle (j’imagine qu’ils peuvent vous demander de rembourser les indemnités perçues). Je ne souhaite pas prendre ce risque personnellement 😇
Bonne journée,
Marion
Bonjour
Merci beaucoup pour votre blog tres complet.
J’avais un van vw t4, vendu cause exigu et besoin de toilettes pour raison de santé.
Ma nouvelle idée est de faire un grand tour d’Europe pendant un an mais avec une caravane au derrière de la voiture pensez-vous que cela me complique la chose en avez-vous vu ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Jean
Bonjour Jean,
Nous n’avons pas vu beaucoup de caravanes pendant notre voyage en Europe. À mon avis, ça peut être une très bonne option si vous comptez passer vos nuits dans des campings : une fois la caravane posée, c’est plus simple de pouvoir se déplacer dans les environs avec seulement une voiture. En revanche, pour le camping sauvage, c’est sûrement plus limité car il faut plus d’espace (caravane + voiture). Je n’ai jamais utilisé de caravane donc prenez tout de même mon avis avec des pincettes.
En tout cas, c’est un beau projet que je vous souhaite de réaliser !
Bonne journée,
Marion